Visiter Snowdonia : 6 jours d’aventure au Pays de Galles
Partir en vacances au Pays de Galles, une drôle d’idée ? Si cette pensée nous a peut-être traversé l’esprit avant de réserver ce voyage en Grande-Bretagne, nous avons depuis largement changé d’avis. Randonnées à foison, châteaux à l’histoire riche, jolis paysages côtiers : le nord du Pays de Galles regorge de belles découvertes. Si vous êtes adepte de nature comme nous, alors nous ne pouvons que vous recommander de visiter Snowdonia.
Ce Parc National regorge de randonnées pour tous les niveaux de difficultés, avec un incontournable à ne pas manquer : l’ascension de Snowdon, le point culminant du Pays de Galles, qui s’élève à 1085 mètres d’altitude et vous promet un panorama à couper le souffle à l’arrivée. Alors, l’aventure britannique vous tente ? Suivez le guide !
Visiter Snowdonia : notre expérience
C’est en mai 2024 que nous sommes partis découvrir pendant 6 jours le Parc National de Snowdonia, un superbe écrin de nature au nord du Pays de Galles.
Nous avons adoré découvrir les somptueux paysages de la région, qui ne sont pas sans rappeler les reliefs dépourvus de végétation de certains coins de l’Écosse. Si vous cherchez une destination nature propice à la randonnée, nous ne pouvons que vous recommander de passer quelques jours pour vous perdre sur les nombreux sentiers et profiter des panoramas à couper le souffle.
En plus des randonnées, la région possède une histoire riche qui se découvre au gré de ses différents châteaux disséminés souvent le long du littoral. Ne manquez pas de visiter au moins l’un d’entre eux pour vous plonger dans l’histoire de ce petit pays souvent oublié à côté de l’Angleterre et de l’Écosse.
Enfin, ne manquez pas de découvrir Bodnant Garden, un jardin botanique immense qui se pare de mille couleurs au printemps. Vous pouvez sans problème passer une bonne demi-journée à déambuler au milieu des arbustes fleuris et des grands arbres.
Préparer son itinéraire à Snowdonia
Repérer les incontournables
Pour préparer notre itinéraire à Snowdonia, nous avons utilisé le Guide Vert Angleterre-Pays de Galles. Nous sommes normalement des adeptes du Guide du Routard, mais voilà quelques années que ce dernier n’a pas été édité pour l’Angleterre et le Pays de Galles.
Dans le Guide Vert, vous trouverez surtout les lieux iconiques de la région à ne pas manquer. Mais ce n’est toutefois pas la meilleure source pour les randonnées.
Trouver les randonnées
Pour trouver nos randonnées, nous avons surtout utilisé la recherche web afin de dénicher les meilleurs itinéraires du Parc National de Snowdonia. Voici nos sources principales d’inspirations pour nos balades au Pays de Galles :
- La fonctionnalité « Itinéraires » de Komoot qui propose de nombreuses randonnées à Snowdonia ;
- Le site All Trails qui offre aussi de nombreux itinéraires au Pays de Galles.
Je vous recommande en particulier ces sites pour bénéficier des avis précieux de voyageurs ayant déjà tenté ces itinéraires et savoir s’ils sont adaptés à votre niveau.
Quand partir découvrir le Pays de Galles ?
Pour découvrir le Pays de Galles en limitant le risque de pluies abondantes et bénéficier de températures plus clémentes, je vous recommande de privilégier la belle saison : de mai à octobre.
Le Pays de Galles reste une destination plutôt arrosée toute l’année. Même en partant en plein été, attendez-vous à essuyer quelques averses pendant votre séjour.
Je vous recommande en particulier de privilégier le printemps (mai-juin) ou l’automne (septembre-octobre) pour votre séjour. Au printemps, vous aurez comme nous le plaisir de découvrir la nature en fleurs et de vous extasier devant les agneaux qui paissent dans les prés. En automne, les paysages doivent être magnifiques parés des couleurs flamboyantes de la saison.
Si vous souhaitez randonner à Snowdonia, notez qu’il n’est pas rare que la neige s’invite sur les sommets en hiver (même si le point culminant ne s’élève qu’à 1000 mètres d’altitude). Le gel ou la neige peuvent rendre certains chemins de randonnée plus techniques, ce qui est à prendre en compte au moment où vous choisissez vos dates de voyage
Visiter Snowdonia : que voir, que faire ?
Les randonnées à Snowdonia
Si vous posez vos valises à Snowdonia, pensez à prendre avec vous vos chaussures de marche et à vous élancer sur les chemins de randonnée ! Une multitude de sentiers vous permettent de sillonner le parc à votre guise le temps de votre séjour, alors profitez-en.
L’ascension de Snowdon, le point culminant du Pays de Galles
S’il y a bien une randonnée à faire à Snowdonia, c’est celle-ci, l’ascension du Snowdon. Le Mont Snowdon, ou Yr Wyddfa en gallois, est le point culminant du Pays de Galles, avec ses 1085 mètres d’altitude. De nombreux sentiers permettent d’accéder au sommet, avec des niveaux de difficulté et de fréquentation variées. Je vais vous parler ici des 2 itinéraires les plus connus :
- L’itinéraire depuis Llanberis (14,5 km aller-retour, 930 mètres de dénivelé positif), qui offre l’ascension la plus douce mais le plus grand nombre de kilomètres ;
- Les itinéraires depuis Pen-y-pass avec 2 chemins de randonnée : le Miners’ Track (13 km) et le Pyg Track (11 km) qui offrent le dénivelé le plus doux avec seulement 680 mètres d’ascension pour atteindre le sommet. Au niveau technique, ces 2 sentiers restent bien praticables avec toutefois quelques petits passages raides, surtout en fin d’ascension.
Nous avons pour notre part choisir de partir de Pen-y-pass et d’emprunter le Pyg Track à l’aller et le Miners’ Track au retour (sachant que les deux chemins se rejoignent sur la dernière partie juste avant le sommet). La partie du Miners’ Track la plus proche du parking est vraiment très accessible, car quasiment plate, ce qui permet de finir la journée de marche sur une note un peu plus simple. De plus, le Miners’ Track longe plusieurs lacs quasiment tout du long : le parcourir à la descente permet vraiment de profiter des superbes vues en descendant de Snowdon.
Attention, attendez-vous à une fréquentation importante sur les sentiers de Snowdon, particulièrement les jours de week-ends ensoleillés. Si vous souhaitez profiter d’une randonnée relativement plus calme, choisissez plutôt un jour de semaine pour grimper au sommet. C’est ce que nous avons préféré faire et nous n’avons pas regretté notre décision quand nous avons vu l’affluence sur certains sentiers du Snowdon et dans les parkings le week-end suivant.
Si vous n’avez pas d’autres choix que de randonner le week-end ou pendant les vacances scolaires britanniques, optez pour l’un des sentiers un peu plus calmes. Je vous partage un article (en anglais) sur les différents chemins de randonnée pour monter à Snowdon.
Mais alors, est-ce que l’ascension vaut le coup ? Par beau temps, vous profitez d’une vue imprenable au sommet sur les reliefs du Parc National de Snowdonia mais aussi sur la côte nord du Pays de Galles. Le panorama vaut l’effort clairement l’effort de la randonnée.
Notez également qu’un train à crémaillère, le Snowdon Railway, permet d’accéder au sommet depuis Llanberis si vous souhaitez par exemple ne faire que la randonnée en descente. Lors de notre voyage au Pays de Galles, la saison du train n’avait pas encore débuté. Le train circule en effet de mi-mai à fin octobre. En revanche, le voyage n’est pas bon marché : comptez 32 £ pour l’aller simple et 36 £ pour l’aller-retour.
L’ascension d’Yr Aran
L’ascension d’Yr Aran est une randonnée moins connue que Snowdon et beaucoup moins prisée par les marcheurs. Pourtant la vue au sommet est vraiment superbe avec un panorama sur les paysages vallonnés des environs, dont le fameux Snowdon. Si vous cherchez une randonnée alternative au Snowdon pour échapper à la foule, c’est une très bonne solution.
Découvrez l’itinéraire de l’ascension d’Yr Aran.
Une randonnée à la demi-journée autour de Capel Curig
Si vous cherchez une randonnée courte pour occuper une demi-journée (par exemple comme nous avant l’arrivée de la pluie), cette petite boucle pour monter à Crimpiau est parfaite. Après avoir traversé des pâturages, le chemin s’élève doucement pour offrir de très beaux panoramas sur les environs. L’occasion d’admirer les splendides paysages de Snowdonia, dont on ne se lasse pas, même après 6 jours sur place.
Découvrez l’itinéraire de la boucle de Crimpiau depuis Capel Curig.
Le tour de Llyn Idwal
Llyn Idwal est un paisible lac niché au creux des montagnes, dans un cirque. La randonnée consiste à faire le tour de ce cirque : une boucle facile et accessible, parfaite pour une randonnée à la demi-journée. L’itinéraire prend un peu de hauteur au bout du lac, l’occasion d’admirer l’étendue d’eau en prenant un peu de hauteur, le clou du spectacle !
Découvrez l’itinéraire du tour de Llyn Idwal.
Fairy Glen et Conwy Falls
Nous avons entrepris cette courte randonnée principalement parce que le départ se trouvait à quelques centaines de mètres de notre hébergement à Betws-y-Coed. L’itinéraire vous fait passer par 2 points d’intérêts :
- Fairy Glen, un ravin étroit et minéral entouré de végétation, dans lequel s’écoule la rivière Conwy. Le lieu est très joli et facilement accessible ;
- Conwy Falls, une petite cascade jolie mais pas très impressionnante.
La randonnée est pittoresque et sympathique mais présente un inconvénient principale : l’accès est payant. Comptez 1 £ par personne pour accéder au Fairy Glen (à payer en liquide dans une boîte aux lettres à l’entrée) et 2 £ par personne pour accéder aux Conwy Falls (à payer en carte pour passer le tourniquet qui permet d’accéder au site).
C’est une balade que je vous recommande uniquement si vous recherchez une marche vraiment facile ou que la météo ne vous permet pas de tenter un itinéraire un peu plus scénique.
Découvrez l’itinéraire de Fairy Glen et Conwy Falls.
Le château de Caernarfon
Au-delà des randonnées, le nord du Pays de Galles est connu pour ses nombreux châteaux. Je vous recommande de visiter le château de Caernarfon, qui remonte au XIIIe siècle et vaut le détour. La visite vous emmène à travers les différentes tours et petits passages du château. C’est une visite plutôt ludique, parfaite à faire avec des enfants. Depuis les tours, vous pouvez admirer les très belles vues sur les environs : la mer d’un côté et la ville fortifiée de l’autre.
Préparez-vous à faire chauffer vos cuisses pendant la visite : c’est finalement un peu sportif de grimper tous les escaliers en colimaçon pour visiter les différentes tours. Prévoyez une bonne demi-journée pour faire le tour du château sans vous presser.
Pour l’entrée, comptez 13 £ par adulte.
Prenez aussi le temps de visiter le centre-ville de Caernarfon, petit mais sympathique avec ses maisons colorées et ses fortifications.
La ville de Conwy
De l’autre côté de Snowdonia, une autre ville avec une imposante forteresse du XIIIe siècle vous attend : Conwy. Nous n’avons pas visité le château par manque de temps mais la visite doit valoir le coup si vous avez le temps (il faut compter 12,5 £ par personne entre le 1er juin et le 31 août et 11,9 £ en dehors de cette période).
Le centre-ville de Conwy est agréable pour se balader avec probablement de bonnes adresses pour manger. Malheureusement, nous avons choisi un dimanche en fin d’après-midi pour notre visite : de nombreux commerces étaient donc fermés.
Bodnant Garden
Si vous venez au Pays de Galles au printemps, ne manquez sous aucun prétexte la visite de Bodnant Garden. Cette immense jardin botanique sur la route entre Conwy et Betws-y-Coed est incroyable en cette saison. Vous pouvez passer des heures à déambuler au milieu d’allées tantôt fleuries de 1000 couleurs, tantôt bordées d’arbres majestueux, tantôt au bord de l’eau. C’est le genre de lieu qui se visite très bien sous une légère pluie, le bruit de l’eau ajoutant un côté reposant et pittoresque au lieu. Attendez-vous à sortir détendu et ressourcé de Bodnant Garden.
Pour l’entrée, compte 16 £ par personne.
Nos coups de cœur de Snowdonia
Parmi toutes ces visites potentielles de Snowdonia, quels ont été nos coups de cœur ? Voici ce que je vous recommande de ne pas manquer lors de votre séjour au nord du Pays de Galles :
- L’ascension de Snowdon. C’est vraiment la randonnée iconique de la région et ce serait dommage de passer à côté !
- Le tour du lac Idwal, pour les superbes vues sans trop d’efforts qui vous attendent ;
- La visite du château de Caernarfon ;
- La balade dans Bodnant Garden au printemps pour l’incroyable palette de couleurs qu’offre le jardin.
Où poser ses valises pour découvrir Snowdonia ?
Snowdonia est un grand parc national qui s’étend sur 75 km du nord au sud. Pour éviter d’enchaîner les kilomètres en voiture ou les heures de transport, je vous conseille de prévoir au moins un hébergement pour visiter la partie nord du parc et un hébergement pour visiter la partie sud du parc.
Au nord du Parc National de Snowdonia
C’est la partie nord de Snowdonia que nous avons privilégié lors de ce séjour. Nous avons réservé un hébergement à Betws-y-Coed, une ville assez centrale qui permet de rayonner assez simplement dans le Parc National et d’accéder rapidement à de nombreuses randonnées.
Nous avons réservé 6 nuits à Coed y Celyn Hall Self Catering, un hébergement dans un cadre parfait pour se ressourcer, légèrement éloigné du centre de Betws-y-Coed. Nous avions un appartement très confortable avec un salon-cuisine, une chambre et une salle de bain, le tout dans une ambiance typiquement britannique.
Je vous recommande chaudement cet hébergement pour votre séjour à Snowdonia, surtout pour l’accueil chaleureux de Tracy et Michael, les propriétaires du lieu. À l’heure où de nombreux hébergements sont accessibles via une simple boîte à clé et un e-mail d’instructions, Tracy et Michael prennent au contraire le temps de discuter avec les voyageurs, de leur suggérer des visites pour découvrir la région. Ils sont très accueillants et c’est vraiment agréable.
L’hébergement étant légèrement excentré du centre-ville de Betws-y-Coed, je vous le recommande uniquement si vous êtes véhiculé. Si vous dépendez des transports en commun pour votre séjour à Snowdonia, je vous conseille d’opter pour un hébergement situé plus proche du centre-ville et notamment de la gare.
Au sud du Parc National de Snowdonia
Nous n’avons pas exploré la partie sud du Parc National de Snowdonia lors de notre séjour. Si nous avions eu le temps d’y passer quelques jours, nous aurions sûrement posé nos valises à Dolgellau, une ville qui semble bien positionnée à la croisée des chemins pour explorer le sud du parc.
Combien de temps prévoir pour visiter Snowdonia ?
Nous avons passé 6 jours au nord du Pays de Galles, ce qui nous a permis de bien visiter la partie nord du Parc National de Snowdonia.
Si, comme nous, vous voulez éviter de faire trop de kilomètres en voiture et souhaitez passer du temps à randonner, je vous recommande de prévoir entre 5 et 7 jours rien que pour la partie nord de Snowdonia. Ensuite, si vous voulez passer un peu de temps pour explorer le sud du Parc National, à vous d’ajouter quelques jours de voyage.
Voici comment nous avons découpé notre séjour à Snowdonia :
- Jour 1 : Randonnée de Fairy Glen – Conwy Falls et randonnée de Llyn Idwal
- Jour 2 : Ascension de Snowdon
- Jour 3 : Visite de Caernarfon et son château
- Jour 4 : Ascension d’Yr Aran
- Jour 5 : Randonnée autour de Capel Curig et visite de Conwy
- Jour 6 : Visite de Bodnant Garden et train retour pour Londres
Où manger à Snowdonia ?
Nous n’avons pas testé beaucoup de restaurants au Pays de Galles, les prix en Grande-Bretagne étant assez élevés.
Voici les 2 adresses que je vous recommande :
- Hangin’ Pizzeria à Betws-y-Coed. Les pizzas sont bonnes, avec un grand choix de pizzas végétariennes et même végétaliennes. Vous pouvez prendre à emporter ou manger sur place ;
- Scoops Artisan Ice Cream & Dutch Pancakes à Caernarfon pour manger une glace. Ils ont une bonne sélection de parfums, dont plusieurs végétaliens, avec des portions plutôt généreuses.
Comment se déplacer dans le Parc National de Snowdonia ?
En voiture
Si vous souhaitez vous déplacer librement à Snowdonia, la voiture reste la solution la plus pratique, même si elle n’est pas indispensable. Le Parc National de Snowdonia bénéficie d’un bon réseau de transports en commun assez réguliers (en tout cas à la belle saison) pour rayonner entre les différentes villes et rejoindre les départs de randonnée.
Attention, la plupart des parkings dans les villes et au départ des randonnées sont payants ! Se déplacer en voiture à Snowdonia est donc une solution assez onéreuse, en comparaison des transports en commun notamment.
Autre remarque : au Pays de Galles, comme dans tout le Royaume-Uni, la conduite se fait à gauche de la route ! Soyez donc préparé avant de louer un véhicule sur place. Les routes de Snowdonia sont plutôt bien aménagées et entretenues même si certains passages étroits demandent une vigilance accrue au volant. Si vous ne vous sentez pas à l’aise avec l’idée de conduire à gauche sur de petites routes secondaires, je vous conseille d’opter pour les transports en commun pour vos déplacements sur place.
Louer une voiture à Snowdonia
Nous sommes arrivés en train à Snowdonia à la gare de Llandudno Junction et avons loué une voiture chez Enterprise, situé à 15 minutes à pied de la gare. Nous n’avons pas eu de mauvaise surprise avec la voiture de location, je peux donc vous recommander l’adresse.
Attention, toutefois, si vous optez pour la même agence de location, ils adoptent une politique assez étonnante avec l’essence : vous n’avez pas à rendre la voiture avec le plein. Si vous la rendez avec moins d’essence, ils vous facturent la différence, mais vous n’avez pas de remboursement si vous la rendez avec plus d’essence qu’au départ. Nous leur avons fait cadeau d’un quart de plein, oups.
En transports en commun
Le Parc National de Snowdonia peut aussi s’explorer sans voiture, notamment grâce au réseau de transports en commun. Voici par exemple les lignes de bus et les temps de parcours pour rejoindre nos différents points de visite depuis Betws-y-Coed :
- 25 minutes de bus (ligne S1) pour rejoindre Pen-y-Pass, point de départ de l’ascension du Snowdon ;
- 1 h 10 de bus (ligne S1 jusqu’à Pen-y-Pass YHA puis ligne S4 jusqu’à Beddgelert A puis ligne S3 jusqu’à Cwellyn Arms) pour rejoindre Rhyd Ddu, point de départ de l’ascension de Yr Aran ;
- 15 minutes de bus (ligne S1) pour rejoindre Capel Curig ;
- 25 minutes de bus (ligne T10) pour rejoindre Pont Pen-y-benglog, point de départ du tour du lac LLyn Idwal ;
- 1 h 15 de bus (ligne S1) pour rejoindre Caernarfon ;
- 45 minutes de bus (ligne 19) pour rejoindre Conwy ;
- 20 minutes de train jusqu’à Tal-y-Cafn puis 40 minutes de marche pour rejoindre Bodnant Garden.
Pour connaître les horaires et les prochains départs, vous pouvez simplement utiliser Google Maps. De ce que j’ai constaté pendant notre séjour, les horaires y semblent mis à jour.
Découvrez une autre destination qui se visite très bien sans voiture : les Pouilles en train !
Comment rejoindre Snowdonia depuis la France ?
Rejoindre le Pays de Galles en train
Le Pays de Galles peut sembler loin de la France sur une carte et vous vous dites peut-être que vous allez devoir changer 15 fois de train pour rejoindre votre destination. Eh bien, j’ai une bonne nouvelle : Llandudno Junction, la ville à l’entrée de Snowdonia n’est qu’à 3 heures de train direct de la gare de Londres Euston.
Ainsi, si vous venez de Paris ou Lille, vous n’avez qu’à prendre l’Eurostar, marcher 15 minutes entre Londres Saint-Pancras et Londres Euston et sauter dans le train direction Holyhead qui vous emmène au Pays de Galles !
De notre côté, voici notre trajet pour rejoindre le Pays de Galles en train depuis Grenoble :
- 3 heures de TGV entre Grenoble et Paris Gare de Lyon ;
- 2 h 15 d’Eurostar entre Paris Gare du Nord et Londres Saint-Pancras ;
- 3 heures de train entre Londres Euston et Llandudno Junction.
Pour réserver votre billet de train entre Londres et le Pays de Galles, je vous recommande d’utiliser Trainline, un comparateur de billet de train.
Les étapes possibles en chemin
À l’aller, nous n’avons pas rejoint directement le Pays de Galles. Nous avons fait un séjour de 4 jours à Oxford et ses environs. Le trajet Oxford – Llandudno Junction est un peu moins direct que le trajet Londres – Llandudno Junction : il faut compter 4 h 30 de trajet avec un changement au milieu.
Toutefois, si vous souhaitez prolonger votre séjour avec une autre destination en Grande-Bretagne, je ne peux que vous recommander de poser quelques jours votre valise à Oxford.
Vous pouvez également faire étape à Londres pour découvrir ou redécouvrir la capitale anglaise.
Quel budget prévoir pour visiter Snowdonia en 6 jours ?
Notre budget voyage au Pays de Galles
Le Royaume-Uni n’est pas une destination bon marché pour voyager, et le pays semble avoir subi l’inflation de plein fouet. Nous avons trouvé les hébergements touristiques et les restaurants particulièrement chers, surtout à Londres.
Voici comment se découpe notre budget pour une semaine à Snowdonia pour 2 personnes (6 jours au Pays de Galles et 1 jour à Londres avant de rentrer en France) :
- Courses : 90,56 €
- Hébergement (6 nuits à Snowdonia et une nuit à Londres) : 742,56 €
- Restaurants/cafés : 220,97 €
- Transport sur place (location de voiture, essence et parkings) : 372,72 €
- Visites : 34,94 €
- Divers (retrait d’argent et consigne à bagages à Londres) : 43,14 €
Le budget total s’élève donc à 1504,89 €, soit 752,45 € par personne pour une semaine de voyage (sans le transport aller-retour). Nous avons donc dépensé 107 € par personne par jour.
Pour le transport aller-retour en train depuis Grenoble, nous avons payé 711,02 € au total, soit 355,51 € par personne. Je ne l’ai pas inclus volontairement dans le budget global, car nous avons passé une semaine en Angleterre avant de visiter Snowdonia. Le transport aller-retour a donc été amorti sur 2 semaines de voyage. Nous avons aussi fait un détour pour visiter Oxford et ses environs, ce qui a fait gonfler le budget train.
Pour le retour simple de Llandudno Junction à Grenoble (donc sans détour via Oxford), nous avons payé 152,25 € par personne, découpé comme suit :
- Train Llandudno Junction – Londres : 43,25 €
- Eurostar Londres – Paris : 74 €
- TGV Paris – Grenoble : 35 € (billet avec réduction carte Avantage Adulte)
Un aller-retour direct en train France – Pays de Galles tournerait donc plus autour de 300 € par personne.
Réduire le budget de son voyage au Pays de Galles
Ce voyage en Angleterre et au Pays de Galles est clairement l’un de nos plus gros budgets de voyage à ce jour, pour une raison assez simple. Étant enceinte de 6 mois au moment de partir, nous avons privilégié le confort au maximum (notamment dans les hébergements et en choisissant de louer une voiture sur place). C’était aussi un voyage assez symbolique pour Jérémy et moi : notre dernier tous les deux avant de devenir parents et notre seul voyage à l’étranger de l’année 2024. Nous nous sommes clairement fait plaisir. Je vous donne toutefois quelques conseils pour réduire la facture, si vous souhaitez partir avec un plus petit budget en Angleterre (c’est possible !).
Déjà, le premier élément à supprimer, c’est la location de voiture. Nous avons payé 277,34 € pour la location de voiture et 58 € d’essence. Le reste du budget transport (environ 38 €), ce sont les parkings. Autant dire qu’en prenant le bus, nous aurions pu largement réduire ce poste de dépense. Et si je n’avais pas été enceinte de 6 mois, c’est certainement ce que nous aurions fait !
Deuxième élément qui peut être réduit, c’est le budget hébergement. Si vous n’êtes pas contre l’idée de dormir en tente, Snowdonia regorge de campings sur lesquels vous pourrez vous installer pour beaucoup moins cher. Si je n’avais été enceinte de 6 mois, c’est aussi certainement ce que nous aurions fait, avec 2 sacs à dos et un rythme potentiellement plus itinérant (en changeant de camping peut-être 2-3 fois pendant le séjour pour être plus proches des départs de randonnée). Peut-être même aurions-nous envisager une grande randonnée itinérante ?
Enfin, autre élément non négligeable du budget : l’étape à Londres avant de rentrer en France. Si vous souhaitez réduire encore le budget, vous pouvez clairement faire le trajet Llandudno Junction – Paris dans la même journée. Le train depuis le Pays de Galles arrive à Londres Euston qui est seulement à 15 minutes à pied de Londres Saint-Pancras International, d’où part l’Eurostar. Prenez toutefois une marge pour éviter de vous faire avoir par un éventuel retard de train (rappelez-vous aussi de la douane à passer avant de monter dans l’Eurostar). Si vous habitez proche de Paris ou que vous connaissez quelqu’un qui peut vous héberger dans la capitale française, c’est clairement une bonne solution pour économiser une nuit d’hôtel.
La moitié de notre budget « restaurants/cafés » a aussi accessoirement été dépensée à Londres. En réduisant votre durée de séjour dans la capitale anglaise, vous réduisez donc également ce poste de dépense.
Pour des voyages en Europe à plus petit budget, découvrez nos aventures à vélo :
Quel équipement prévoir pour visiter Snowdonia ?
Pour affronter la météo au Pays de Galles
Si vous êtes familier avec la météo britannique, vous le savez certainement : connaître les 4 saisons en une seule journée n’est pas rare. Pensez à prévoir des T-shirts (nous avons eu jusqu’à 25 °C certains jours). Mais emportez aussi des pulls, le froid pouvant être rendu mordant par le vent et l’humidité. Enfin, mettez dans votre valise un pantalon de pluie imperméable et un coupe-vent imperméable, des indispensables si vous vous faites surprendre par une averse.
Enfin, si vous souhaitez randonner, pensez à vous munir de bonnes chaussures de marche imperméables ! Certains sentiers sont assez rocailleux, nécessitant une bonne semelle. D’autres au contraire ressemblent plutôt à des marécages, dans lesquels vous pouvez vous enfoncer de plusieurs centimètres, particulièrement par temps humide.
Envie d’une météo un peu plus clémente ? Découvrez une autre idée de voyage dans le sud de l’Europe : les Cinque Terre en randonnée de 4 jours.
Pour se repérer sur les chemins de randonnée
Se repérer sur les chemins de randonnée de Snowdonia est assez aisé. Même s’ils ne sont pas forcément balisés, ils sont très bien tracés (en tout cas, pour ceux que nous avons empruntés). Nous avons simplement utilisé Komoot pour nous repérer en cas de doute. Si vous vous engagez sur des chemins un peu plus exigeants ou hors des sentiers battus, munissez-vous d’une carte IGN du parc. Vous pourrez certainement en trouver dans les offices de tourisme sur place.
Attention aussi à bien vous renseigner sur la météo avant de vous engager sur un chemin de randonnée. Le brouillard peut certainement rendre le repérage un peu plus compliqué.
L’empreinte carbone d’un séjour à Snowdonia
Le transport aller-retour depuis Paris
Le train reste l’un des moyens les plus pratiques et les plus rapides pour se rendre au Pays de Galles depuis la France. Si vous partez de Paris, vous n’avez qu’un changement à faire à Londres. Et au niveau empreinte carbone, c’est aussi un choix judicieux, notamment en comparaison de prendre sa propre voiture ou l’avion.
Voici l’empreinte carbone comparative des 3 types de trajets aller-retour entre Paris et Llandudno Junction, point de départ de cette aventure au Pays de Galles :
- En voiture, au départ de Paris, comptez 875 km de route pour l’aller ;
- En avion, l’aéroport le plus pratique est sûrement celui de Birmingham avant de finir le trajet en train jusqu’à Llandudno Junction ;
- En train, comptez 2 h 20 entre Paris et Londres puis 3 heures entre Londres et Llandudno Junction. Pour l’empreinte carbone, je suis partie sur la valeur trouvée sur la base Empreinte de l’ADEME pour les trajets au Royaume-Uni, soit 0,075 kg eqCO2/passager.km. Pour l’impact carbone du trajet en Eurostar, j’ai pris la valeur donnée par le site Eurostar, soit 2,4 kg d’eq CO2 par personne par trajet.
Le transport sur place
Nous avions un peu peur « d’exploser » l’empreinte carbone de notre voyage au Pays de Galles en louant une voiture pour nos trajets sur place. Finalement, nous avons fait assez peu de kilomètres avec la voiture de location (410 km, soit une moyenne de 68 km par jour), pour une empreinte carbone des trajets sur place de 44,6 kg de CO2eq par personne, ce qui reste assez raisonnable.
Si jamais vous souhaitez faire attention à l’impact carbone de votre voyage mais que vous avez besoin d’une voiture pour vous déplacer, voici quelques suggestions pour limiter les kilomètres parcourus et continuer à garder une philosophie de « voyage bas carbone » :
- Prendre la voiture de location le plus proche possible de votre destination plutôt que de faire tout le trajet avec. Ici, nous avons opté pour l’agence de location la plus proche de notre hébergement à Snowdonia ;
- Opter pour une petite voiture de location, qui vous fera économiser à la location mais aussi en frais d’essence (et forcément en impact carbone !)
- Se limiter à 2 heures de voiture en moyenne par jour. C’est ce que nous avons fait pendant notre séjour. Entre les villes, les châteaux et les randonnées, vous avez largement de quoi vous occuper pendant plusieurs jours sans aller très loin à Snowdonia.
Si vous le pouvez, ne louez pas de voiture et faites les trajets en bus et train sur place ! Vous économiserez une grosse partie de votre budget voyage en plus de limiter votre empreinte carbone.
Cet article vous a-t-il donné envie de visiter Snowdonia ? Racontez-moi en commentaires !
Laissez-nous un commentaire...