Les Cinque Terre en randonnée de 4 jours

Les Cinque Terre en randonnée de 4 jours

Villages perchés à flanc de falaises, gelato à volonté, pizza au dîner : bienvenue en Italie ! Dans cet article, je vous emmène à la découverte des Cinque Terre sur la côte ligure. Pour prendre le temps de découvrir la région au-delà des 5 villages touristiques de la côte, nous avons opté pour la randonnée en plus du train. Et quelle belle idée de marcher le long de cette rive escarpée, entre vignes et végétation méditerranéenne. Sillonner le Parc national des Cinque Terre en randonnée de 4 jours, c’est la garantie de profiter des plus beaux panoramas sur les villages et la côte. Vous voulez savoir comment visiter les 5 Terre en 4 jours ? Suivez le guide !

  1. Notre expérience des Cinque Terre en randonnée de 4 jours
  2. Préparer son itinéraire à pied dans les Cinque Terre
  3. Visiter les 5 Terre en 4 jours : que voir, que faire ?
  4. Où dormir dans les Cinque Terre ?
  5. Combien de temps pour visiter les Cinque Terre à pied ?
  6. Comment visiter les Cinque Terre en train
  7. Que prendre avec soi pour partir à pied dans les Cinque Terre ?
  8. Comment se rendre dans les Cinque Terre ?
  9. Quel budget pour un séjour dans les Cinque Terre ?
  10. L’empreinte carbone d’un séjour dans les Cinque Terre
Coucher de soleil à Vernazza

Notre expérience des Cinque Terre en randonnée de 4 jours

Des petits villages colorés perchés à flanc de falaise, un train qui sillonne la côte, des rives fouettées par les vagues et une jolie atmosphère méditerranéenne : voici ce qui vous attend au Cinque Terre !

Nous sommes partis 5 jours au mois de mars explorer ce petit bout célèbre de la côte ligure. L’objectif : découvrir ce qui fait la renommée de ces 5 villages côtiers et en profiter en hors saison.

Qu’en avons-nous pensé ? Pour être complètement honnête, les villages restent très prisés, même en fin d’hiver. Attendez-vous à jouer des coudes avec d’autres visiteurs dans les petites ruelles et à entendre parler des langues des 4 coins du monde sur les terrasses des cafés et restaurants. En revanche, les sentiers de randonnée sont très tranquilles en cette période et offrent une belle atmosphère paisible et agréable. Il serait dommage de passer à côté et de se contenter d’une journée de découverte à sauter de village en village avec le train, ce que font la plupart des touristes.

En revanche, nous avons rapidement compris pourquoi ces villages italiens sont si célèbres et prisés. Les ensembles de maisons colorées, les ruelles étroites, les citronniers chargés de fruits au mois de mars et l’eau transparente de la Méditerranée : tout est réuni pour une délicieuse sensation de dépaysement et d’aventure ! Si vous passez dans le coin, ne manquez pas de planifier quelques jours pour découvrir les environs.

4 ou 5 jours de randonnée permettent de découvrir les différents sentiers du Parc national des Cinque Terre, les petits villages et de profiter des nombreux panoramas sur cette côte escarpée pleine de surprises ! Alors, enfilez vos chaussures de randonnée et partez découvrir les 5 Terre à pied !

Abonnez-vous à notre compte Instagram pour suivre nos voyages bas carbone au quotidien !

Le village de Corniglia en pleine saison des citrons

Préparer son itinéraire à pied dans les Cinque Terre

Nos randonnées dans les Cinque Terre

Plus de 120 km de sentiers de randonnée vous attendent dans le Parc national des Cinque Terre. Avant l’arrivée du train, la marche à pied était d’ailleurs la seule façon de rallier les différents villages. Attendez-vous à évoluer entre vignes, forêts provençales et sentiers côtiers, toujours avec la mer Méditerranée en toile de fond.

Voici les randonnées que nous avons effectué sur 4 jours dans les 5 Terre :

  • Jour 1 : de Levanto à Monterosso al Mare par le sentier 591 (le plus proche de la côte) puis de Monterosso à Vernazza par les hauteurs (sentier 509) – longue randonnée mais sans difficulté ;
  • Jour 2 : de Vernazza à Corniglia par le sentier Azzurro puis de Corniglia à Manarola par les hauteurs – randonnée de niveau moyen ;
  • Jour 3 : de Manarola à Riomaggiore par le sentier 531 puis retour par le chemin de crête et les hauteurs (sentiers 530 et 532) – beaucoup d’escaliers entre Manarola et Riomaggiore, attention aux genoux ! La randonnée est faisable sur une demi-journée ;
  • Jour 4 : De Riomaggiore à Porto Venere par le sentier SVA, en faisant le détour pour descendre jusqu’à Monesteroli. La randonnée est longue, avec quelques passages dans les rochers avant d’arriver à Porto Venere. Pour raccourcir le périple et diminuer de 300 mètres le dénivelé, vous pouvez éviter la descente jusqu’à Monesteroli.
Quelques photos prises dans le village de Monterosso al Mare

La difficulté des randonnées dans les Cinque Terre

La difficulté des sentiers est variable en fonction de l’itinéraire emprunté.

Pour appréhender ce qui vous attend, le site du Parc national des Cinque Terre édite une carte avec l’état d’ouverture et le niveau de difficulté des sentiers de randonnée :

  • Sentier bleu : très facile ;
  • Sentier vert : facile ;
  • Sentier orange : difficile.

Nous avons pour notre part testé les 3 types d’itinéraires. Je vous rassure sur les niveaux de difficulté des sentiers orange : ils sont plus physiques que les sentiers vert, avec parfois des volées d’escaliers assez pentues, mais ne présentent rien d’insurmontables si vous avez l’habitude de randonner.

Sur la carte, vous pouvez aussi voir les sentiers fermés (indiqués en noir). Il n’est pas rare que certains tronçons du célèbre sentier côtier Azzurro soient fermés, en raison d’éboulement liés à l’érosion du littoral. Renseignez-vous bien avant d’organiser vos randonnées dans le parc des Cinque Terre.

Le sentier vers Monesteroli

Attention toutefois au chemin qui descend jusqu’à Monesteroli ! Il est connu sous le nom du sentier des 1100 marches et ce n’est pas pour rien. Le tracé se résume à un escalier très pentu, sans garde-fou et très ouvert sur l’extérieur. C’est superbe pour profiter de la vue, mais je le déconseille si vous souffrez de vertige.

Préparez votre cardio pour affronter la remontée des marches qui vous fera bien transpirer ! L’accès à la mer est interdit, le bas du sentier s’étant complètement effondré. Mais je vous conseille toutefois vous arrêter au niveau des dernières maisons pour pique-niquer face à la très belle vue.

Les sentiers payants du parc national des 5 Terre

Seul le sentier Azzurro qui relie les 5 villages en longeant le littoral est payant dans le parc national des Cinque Terre. En 2023, la partie après Corniglia est fermée en raison d’un éboulement.

Pour le parcourir, vous devrez donc vous munir de la Cinque Terre Trekking Card au tarif de 7,5 € par jour en 2023.

Panorama depuis Monesteroli
Panorama depuis Monesteroli
Randonnée jusqu'à Monesteroli

Les meilleures randonnées des Cinque Terre

Toutes les randonnées que nous avons empruntées dans le Parc des 5 Terre présentent un intérêt. Toutefois, voici celles qui sortent du lot, que nous vous recommandons particulièrement de ne pas manquer :

  • La randonnée entre Levanto et Monterosso al Mare. Les panoramas sur la mer Méditerranée sont splendides et vous avez même le droit à un très beau point de vue sur l’ensemble de la côte des Cinque Terre au niveau de la pointe. La partie du sentier entre le point de vue en question et Monterosso al Mare est assez prisé : attendez-vous à croiser du monde. C’est en tout cas l’endroit où nous avons vu le plus de marcheurs lors de notre voyage ;
  • Le sentier Azzurro entre Vernazza et Corniglia. C’est la seule partie du sentier côtier entre les 5 villages qui était ouverte lors de notre séjour et effectivement, le sentier Azzurro vaut vraiment le détour. Vous évoluez au plus près de l’eau sur un chemin très bien aménagé, agréable à parcourir et offrant de superbes points de vue ;
  • De Riomagiore à Porto Venere. Dernier jour dans les Cinque Terre et très belle conclusion du voyage : le sentier est superbe avec plusieurs passages ouverts sur la mer Méditerranée, permettant d’admirer l’eau limpide et l’île de Palmaria à larrivée, juste en face de Porto Venere. Si vous ne vous sentez pas de faire la totalité du chemin, montez au moins au Santuario di Nostra Signora di Montenero depuis Riomaggiore. Par beau temps, le regard porte jusqu’aux Alpes italiennes, la Corse et à la côte toscane.

À lire aussi : découvrez les Alpilles en randonnée de 4 jours, une randonnée itinérante avec une belle ambiance provençale.

Visiter les 5 Terre en 4 jours : que voir, que faire ?

Le parc national des Cinque Terre, un incontournable à ne pas manquer

Tandis que la plupart des visiteurs se contentent d’une journée pour découvrir les 5 villages en empruntant le train, je vous recommande fortement de vous attarder plus longuement pour randonner dans le Parc national des Cinque Terre.

C’est de cette façon que vous découvrirez le travail des vignerons et maraîchers de la région. C’est aussi l’occasion d’admirer de jolis points de vue sur les villages et la mer Méditerranée. Prenez le temps d’observer la faune méditerranéenne typique : chênes verts, agaves et maquis.

Avec toute cette marche, vous aurez bien mérité une gelato ou une part de foccacia moelleuse à votre arrivée !

Point de vue depuis les hauteurs de Vernazza
Le sentier Azzurro entre Vernazza et Corniglia

Les 5 villages

Monterosso al Mare

Village plutôt étendu comparé à ses voisins côtiers, il ne se place pas parmi nos favoris. Si vous souhaitez vous baigner, vous y trouverez une belle plage de sable fin. Faute d’avoir pris notre maillot de bain en ce mois de mars, nous nous y sommes installés pour pique-niquer.

En vous éloignant de la plage, vous découvrirez le côté un peu plus pittoresque du village :

  • Les petites rues animées avec terrasses ombragées et commerces à gogo ;
  • La grimpette à la statue de Saint-François d’Assise pour profiter d’une jolie vue sur la côte des 5 Terre et la plage.

Si, comme nous, vous avez marché depuis Levanto, vous aurez certainement envie d’une glace à ce moment-là ! Je vous recommande la Gelateria La Scogliera sur le front de mer et leur sorbet citron à tomber !

Vernazza

Le village est superbe, et se distingue des autres par son château qui surplombe les petites constructions colorées. Nous avons eu la chance de découvrir Vernazza en fin de journée, sous une brume qui lui conférait une atmosphère particulièrement mystique.

Le village de Vernazza à demi-masqué par une étonnante brume

Corniglia

Corniglia est le seul des 5 villages à ne pas disposer d’un accès à la mer. Nous avons beaucoup aimé la rue principale remplie de petits commerces et d’échoppes intimistes qui se termine au bout par une très belle vue sur la mer et le village derrière vous.

Manarola

Manarola est l’un des villages les plus pittoresques des Cinque Terre avec son voisin Riomaggiore. Ne manquez pas le point de vue iconique sur les petites maisons colorées du village face au port.

Le village abrite une curiosité insolite : l’un des habitants a installé une immense crèche de Noël sur une colline aménagée en terrasse, avec des tubes LED pour dessiner les contours des personnages. De nuit, à la période de Noël, la crèche s’illumine et confère au lieu une atmosphère assez surprenante, d’après les photos que nous en avons vu.

Enfin, c’est aussi ici que nous avons mangé la meilleure gelato de ce voyage en Italie. Si vous voulez suivre nos traces, direction la Gelateria 5 Terre ! Je vous recommande la combinaison de parfum chocolat noir – noisette, un pur délice.

Quelques clichés du village de Manarola

Riomaggiore

Je crois que Riomaggiore est la carte postale des 5 Terre par excellence. Quand vous descendez au niveau du port, vous profitez effectivement d’une vue imprenable sur les constructions colorées du village. L’effet est particulièrement saisissant, à ne pas manquer ! C’est selon nous le plus beau village des Cinque Terre.

Prenez aussi le temps de grimper au niveau du château médiéval qui domine le village pour admirer une vue un peu différente sur les environs.

Si vous avez le temps, suivez le chemin de randonnée pour monter jusqu’au Santuario di Nostra Signora di Montenero. Un point de vue global sur les 5 villages des 5 Terre vous y attend. Par très beau temps, le regard se perd jusqu’à la Corse, les Alpes italiennes et la Toscane. De quoi laisser rêveur le vadrouilleur en quête d’aventures méditerranéennes !

Levanto

Levanto est souvent considéré comme le 6e village des Cinque Terre. Pourtant la cité s’apparente plus à une petite ville qu’à un village !

C’est là que nous avons posés nos valises pour explorer les Cinque Terre. L’offre d’hébergement y est plus importante et un peu moins chère que dans les 5 villages.

Avec un grand nombre de bars et restaurants, les soirées à Levanto traduisent parfaitement la Dolce Vita italienne. Poussez la porte d’un bar et commandez un verre de vin de la région ou un cocktail. Si vous avez un petit creux, demandez-le con aperitivo : le serveur vous amènera une planche apéritive copieuse. Pour un excellent rapport qualité-prix, je vous recommande l’adresse Da Brigida. L’aperitivo est généreux et servi sans supplément avec votre boisson.

Aux alentours de Porto Venere

Porto Venere

C’est une ambiance médiévale assez différente des autres villages qui vous attend à Porto Venere. Nous sommes arrivés sur place fatigués après une longue journée de randonnée depuis Riomaggiore.

Je vous recommande de découvrir la rue principale du village avant d’aller admirer le joli point de vue sur la côte et l’île de Palmaria.

Techniquement, Porto Venere ne fait pas partie des 5 Terre. D’ailleurs, le village n’est pas accessible en train ! Si vous souhaitez vous y rendre (ou en revenir), vous devrez prendre le train jusqu’à la Spezia puis un bus jusqu’à Porto Venere. En haute saison (de fin mars à début novembre), vous avez aussi l’option de prendre le bateau pour revenir à Riomaggiore depuis Porto Venere.

À lire aussi : découvrez un autre superbe voyage en Italie. Prenez la direction du sud du pays pour visiter les Pouilles en train !

Où dormir dans les Cinque Terre ?

Même si nous avons imaginé ce voyage en mode itinérant, nous avons préféré choisir un camp de base et rayonner autour. Les différents villages sont tellement proches les uns des autres en train que c’est totalement faisable pour éviter de porter un sac lourd et de changer d’hébergement tous les jours.

Si vous souhaitez randonner léger comme nous, je vous conseille de poser vos valises à Levanto. Le village offre une ambiance très sympathique le soir, avec de nombreux bars et restaurants. Les logements y sont plus accessibles financièrement que dans les 5 villages. Vous aurez accès à plusieurs supermarchés pour faire vos courses sur place.

Pour une ambiance plus pittoresque, vous pouvez aussi sans problème dormir dans l’un des 5 villages et rayonner depuis cet endroit. Vous aurez ainsi l’occasion de découvrir l’ambiance des 5 Terre désertées par les visiteurs en soirée.

Sur le sentier entre Levanto et Monterosso al Mare

Combien de temps pour visiter les Cinque Terre à pied ?

Si vous souhaitez traverser l’intégralité du parc des Cinque Terre à pied comme nous, je vous recommande de partir au moins 4 jours.

Sachez qu’il est théoriquement possible de traverser plus rapidement le parc en une journée grâce au sentier Azzurro, qui longe la côte. Toutefois, il n’est pas rare que certains tronçons soient fermés. C’est notamment le cas de la partie entre Manarola et Riomaggiore, au moins fermée jusqu’en 2024.

En hiver, certains tronçons peuvent aussi être déconseillés en cas de tempête. Pensez à vous renseigner sur les conditions météo et d’ouverture avant de partir en randonnée.

Comment visiter les Cinque Terre en train ?

Le train est l’alternative ou le complément idéal à la marche à pied pour visiter les Cinque Terre ! Une petite ligne dessert les 5 villages : Monterosso al Mare, Vernazza, Corniglia, Manarola et Riomaggiore. Comptez de 3 à 5 minutes de train entre chaque village.

L’aller simple coûte de 2 à 5 € (prix variable en fonction de la saison, du village de départ et de celui d’arrivée). Je vous conseille de réserver vos tickets directement sur les bornes Trenitalia situées en gare. Attention, les tickets ne sont plus disponibles à la vente 5 minutes avant le départ. Si vous ne pouvez pas acheter votre ticket avant de monter dans le train, partez en quête du contrôleur dès que vous embarquez, sous peine de recevoir une amende salée.

Si vous comptez visiter les 5 villages en une journée, je vous conseille d’acheter la Cinque Terre Treno Card au tarif de 18,2 € en 2023. Elle vous permet de voyager en illimité sur la ligne entre Levanto et la Spezia. Elle donne également accès aux sentiers payants du bord de mer.

Pour rejoindre Porto Venere ou quitter la petite cité côtière, ajoutez en plus du billet de train un ticket de bus qui coûte autour de 3 €.

À lire aussi : découvrez notre guide complet pour voyager en train en Italie en toute sérénité.

Que prendre avec soi pour partir à pied dans les Cinque Terre ?

Partez bien chaussé dans les Cinque Terre ! Ce n’est pas parce que les villages sont très prisés que les randonnées sont aménagées pour tous. De nombreux sentiers consistent simplement en une succession de marches qui peuvent vite devenir glissantes par mauvais temps. Pensez donc à prendre une bonne paire de chaussures de randonnée.

Sachez qu’à part à Monesteroli (le petit village accessible par le sentier des 1100 marches), vous trouverez facilement des robinets pour remplir vos gourdes dans chacun des villages. Une bonne nouvelle surtout si vous partez par forte chaleur !

Quand partir en randonnée dans les Cinque Terre ?

Les Cinque Terre se visitent toute l’année.

Toutefois, je ne peux que vous recommander de partir en hors saison (idéalement entre octobre et mars, éventuellement en avril-mai). Pour éviter à la fois les fortes chaleurs qui peuvent rendre les randonnées assez désagréables et les foules, je vous déconseille fortement de partir en été.

Les 5 Terre restent en effet très prisées des touristes. Alors que nous sommes partis en mars, nous avons croisé des Asiatiques et des Américains venus spécialement découvrir ces petits villages italiens ! Je n’imagine pas la foule qui se presse dans les petites rues et les quais des gares en juillet et en août.

Pour moi, voyager de façon plus durable et responsable passe aussi par le fait d’éviter de participer au tourisme de masse. Dans les endroits très prisés comme les 5 Terre, cela peut se traduire par le choix de voyager en hors saison, notamment afin de limiter les désagréments pour les populations et pour l’environnement à l’échelle locale.

Même en mars, nous avons passé un super voyage dans la région, avec seulement une demi-journée pluvieuse. Préparez-vous toutefois psychologiquement à quelques légers désagréments, notamment :

  • La présence d’échafaudages et de travaux à certains endroits des villages ;
  • L’absence de bateau qui longe la côte ;
  • Une petite organisation à prévoir au niveau des horaires de train, moins fréquents en basse saison.

Comment se rendre dans les Cinque Terre ?

Bonne nouvelle : les Cinque Terre sont accessibles en train depuis la France !

Voici quelques estimations de budget et de durée de voyage pour rejoindre les Cinque Terre en fonction de votre point de départ.

Pour réduire le budget, vous pouvez envisager de prendre le bus, souvent un peu plus abordable que le train. Toutefois, attendez-vous à un temps de trajet légèrement plus long en fonction de votre ville de départ. Une ligne de bus Bordeaux-Milan (opérée par BlablaCar) vous permet par exemple de rejoindre facilement l’Italie sans avion, notamment si vous habitez à Bordeaux, Clermont-Ferrand ou encore Grenoble, comme nous.

Je vous déconseille évidemment l’avion pour rejoindre les Cinque Terre, la solution étant très loin d’être bas carbone.

À lire aussi : Avion écologique : futur proche ou utopie idéaliste ? J’ai tenté de décrypter la question.

Qu’en est-il de la voiture ? Je vous la déconseille également en raison de son empreinte carbone élevée, mais aussi parce que la voiture vous sera totalement inutile dans les 5 Terre. Une petite route escarpée permet de rejoindre les villages mais attendez-vous à faire beaucoup de kilomètres et à débourser un budget important en essence et en parking, notamment en comparaison du train.

Quel budget pour un séjour dans les Cinque Terre ?

Voici ce que nous avons déboursés pour le transport et l’hébergement pour visiter les Cinque Terre puis Gênes au mois de mars. Le prix est indiqué par personne (sur la base de 2 voyageurs) :

  • Transport aller-retour (en partant de Grenoble) : 129 € en train ;
  • Hébergements : 247 € pour 5 nuits à Levanto puis 2 nuits à Gênes.
Le port de Vernazza

L’empreinte carbone d’un séjour dans les Cinque Terre

Pour sensibiliser à l’impact carbone du tourisme, je trouve qu’il est essentiel d’informer sur l’empreinte carbone de nos voyages, pour que chacun puisse penser à cette donnée cruciale dans ses choix personnels. C’est pourquoi je vous partage l’empreinte carbone du transport pour rejoindre les Cinque Terre, en fonction de différents modes de transports.

Alors, êtes-vous tenté par un séjour dans les Cinque Terre en randonnée de 4 jours ? Racontez-moi en commentaire !

Vous devriez également aimer...

30 commentaires

  1. Laurence le 6 Mai 2024

    Merci pour toutes ces infos, cela va m aider à préparer mon trek prévu en septembre 👍

    1. Anaïs le 15 Mai 2024

      Avec plaisir Laurence ! Et bon voyage dans les Cinque Terre !

  2. Thomas le 25 Avr 2024

    Merci beaucoup pour votre article détaillé !

    1. Anaïs le 15 Mai 2024

      Avec plaisir !

  3. GERALDINE le 23 Avr 2024

    Anaïs bonjour
    Nous partons sur vos traces la semaine du 08 mai avec logement également sur LEVANTO.
    Notre séjour s’organise également autour des randonnées.
    Petite question : même si vous n’y étiez pas confrontée que pensez-vous de s’y rendre avec un chien ? Nous avons une Border de 2 ans
    Merci infiniement pour le récit de votre séjour

    1. Anaïs le 15 Mai 2024

      Bonjour Géraldine,

      Vous devez déjà être au Cinque Terre à l’heure à laquelle je réponds à votre commentaire. Les sentiers de randonnée ne sont pas interdits aux chiens dans les Cinque Terre, je pense qu’il faudra juste le tenir en laisse.
      Voici un article avec des informations complémentaires au cas où : https://www.visiter-cinque-terre.com/voyager-avec-chien/

  4. Corinne F le 23 Avr 2024

    Très envie de partir visiter les cinque terre tout en randonnant… votre descriptif tellement bien détaillé me donne encore plus envie d y aller. Merci pour votre « article » qui me sera très certainement utile le jour où je pars vers cette magnifique région d Italie.

    1. Anaïs le 15 Mai 2024

      Avec plaisir Corinne !

  5. duprat le 21 Avr 2024

    merci beaucoup je vais marcher dans vos pas debut mai

    1. Anaïs le 15 Mai 2024

      J’espère que votre séjour au Cinque Terre s’est bien déroulé et que vous avez pu en profiter !

  6. Moulin le 20 Avr 2024

    Bonjour,
    Je suis rochelais et compte visiter les 5 terre en randonnée. Mais pour ne pas perdre du temps en voyage, s envisage l’avion de nantes à gêne. Puis le reste train et randonnée avec un hébergement central sur les 5 terre pour rayonner. Je partirai soit en juin soit en septembre. Est-ce une bonne organisation de voyage selon vous? Merci

    1. Anaïs le 15 Mai 2024

      Bonjour Ronan,

      Pour la partie train et randonnée sur place avec hébergement pour rayonner, c’est ce que nous avons fait et tout s’est très bien passé donc je pense que c’est une bonne organisation. Pour la période de voyage, il fera peut-être chaud en juin et septembre et les villages seront très fréquentés en cette saison. Si vous préférez un séjour plus calme et des randonnées plus « au frais », je vous conseille plutôt de partir entre octobre et mai.

      Concernant l’avion, nous ne le prenons plus depuis plusieurs années même sur de longs trajets et privilégions le train (ou le bus longue distance quand le train est trop cher). Si nous partons loin, nous optons donc pour des séjours longs avec des escales le long du trajet pour découvrir de nouveaux endroits. C’est une façon un peu différente de voyager mais qui nous convient à tous les deux et plus alignée avec nos convictions écologiques. À voir de votre côté si c’est envisageable pour vous de prolonger votre séjour en Italie pour envisager un éventuel autre mode de transport.

  7. leila le 16 Avr 2024

    Un grand merci pour ce descriptif de qualité

    1. Anaïs le 15 Mai 2024

      Avec plaisir Leila !

  8. Anaïs le 13 Avr 2024

    Super article sur les Terres. Merci beaucoup. Nous envisageons de partir en Mai. Pour les sentiers qui ne font pas partie du sentier Azzurro, vous aviez une carte IGN? Comment trouver ces sentiers? Sont ils bien indiqués ou faut il se rendre à l’office du tourisme pour obtenir des cartes?
    Cordialement
    Anaïs

    1. Anaïs le 15 Mai 2024

      Bonjour Anaïs,

      Les sentiers sont balisés et plutôt bien indiqués dans les Cinque Terre. Nous avions repéré les sentiers sur le site des Cinque Terre avant de partir et, sur place, nous avons utilisé l’application Komoot quand nous avions des doutes d’itinéraire. Mais nous n’avons pas eu besoin de carte IGN sur place et nous ne nous sommes pas rendus à l’office de tourisme pour récupérer des cartes.

  9. Masse le 6 Avr 2024

    Bonjour,
    Au mois de mai ns envisageons de partir pour les Cinques Terres pour 4 jours ns allons aussi séjourner à Levanto mais vs ne précisez pas le logement ou l’hôtel ou vs avez réservé. De Levanto chaque jour vs avez pris le train pour vs rendre dans les village pour ensuite randonner et le retour se fait aussi en train pour regagner le logement ?
    Cordialement
    Corinne et Guy

  10. Veronique le 1 Avr 2024

    Bonjour, merci super descriptif !
    Mais où trouvez vous des trains A/R chambery/genova à 140€ ??? J’ai beau retourné dans tous les sens ??? Merci

    1. Anaïs le 10 Avr 2024

      Avec plaisir Véronique !

      Alors, nous avons voyagé mi-mars donc en basse saison. Je ne sais pas à quelle période vous avez prévu de voyager mais les prix des trains grimpent généralement pendant la haute saison. De plus, la ligne de TGV entre la France et l’Italie est actuellement coupée en Maurienne : un service de substitution avec bus a été mis en place depuis mais peut-être les prix sont-ils plus élevés ?

      Enfin, nous sommes partis en 2023 et l’inflation est passée par là : les billets de train sont plus chers que l’an dernier malheureusement.

      Si vous souhaitez une solution moins onéreuse (et potentiellement plus rapide en raison de la ligne de train coupée), vous pouvez opter pour le bus (regardez Flixbus et BlablaCar) : il existe des lignes directes entre Chambéry et Turin. Après c’est très facile de rejoindre Gênes en train et les trains italiens sont moins chers que les trains français.

  11. Nadège le 20 Mar 2024

    Bonjour,

    Vous dormiez tous les jours à Levanto ?
    Vous faisiez l’aller et le retour chaque journée ?

    1. Anaïs le 28 Mar 2024

      Bonjour,
      Nous dormions effectivement à Levanto. L’aller retour chaque jour ne prenait pas beaucoup de temps et cela nous permettait de ne pas porter toutes nos affaires.

  12. Corinne le 3 Mar 2024

    Hello,
    Randonneuse, mais malheureusement atteinte de vertige assez rapiidement. Quels sont les chemins à proscrire sur les 5 terres svp ?

    1. Anaïs le 13 Mar 2024

      Hello Corinne, le sentier de Monesteroli est vraiment vertigineux, donc à éviter. Pour le reste, c’était peu exposé. Éventuellement la partie de sentier entre Manarola et Riomaggiore est constituée principalement d’escaliers assez pentus, donc à voir.

  13. Cheze le 11 Fév 2024

    Bonjour Cécile maman solo avec Joris 16 ans et Sarah 13 ans
    Nous partons au moins d’avril aux cinq Terres et voulons faire des rando
    Je loge sur la Spezia
    Je suis indécise si je dois investir dans la cinq Terres trekking card …
    Je vois que certains sentiers sont fermés
    Pensez vous que les rando que vous avez fait seront accessibles à notre petite famille qui sont quand même des petits baroudeurs dans l’âme
    Cordialement Cécile

    1. Anaïs le 14 Fév 2024

      Bonjour Cécile,
      Merci pour votre commentaire ! La Trekking Card n’est demandée que pour le sentier Azzurro (le sentier qui longe la côte au plus près). Vous pouvez donc accéder aux autres itinéraires de randonnée du parc gratuitement. Ceux-ci sont un peu plus exigeants en matière de dénivelé mais si vous avez l’habitude de randonner, vous ne devriez pas avoir trop de difficultés. À vous de voir si, en fonction des chemins fermés, vous pouvez prévoir un itinéraire sans passer par le sentier Azzurro.

  14. Relave le 16 Jan 2024

    Super descriptif sur les 5 terres avec beaucoup d’informations

    1. Anaïs le 18 Jan 2024

      Merci pour ce gentil commentaire ! Contente que l’article ait pu être utile.

  15. Manu.B le 21 Déc 2023

    Merci pour toutes ces informations. Top

    1. Anaïs le 18 Jan 2024

      Avec plaisir !

Laissez-nous un commentaire...

Votre commentaire :