L’île de Skye : exploration du sud de la péninsule de Trotternish
Portree, Old Man of Storr et Brother's Point
Après la découverte du Sud de l’île de Skye, nous partons à la conquête d’une région plus nordique, la péninsule de Trotternish. Point d’orgue de ce road trip en Ecosse, c’est vraiment là que les paysages deviennent les plus impressionnants. De la petite ville portuaire de Portree aux falaises de la côte est en passant par la mythique randonnée du Old Man of Storr, cette première partie d’exploration de la péninsule de Trotternish nous a réservé de belles surprises.
Portree, capitale de l’île de Skye
Porte d’entrée de la célèbre péninsule de Trotternish et capitale de l’île de Skye, la charmante ville portuaire de Portree mérite une courte visite. Un petit port entouré de falaises ornementées de jolies maisons colorées, le visiteur a de quoi y être charmé.
Lors de notre road trip, nous nous sommes arrêtés dans la ville en quittant l’île de Skye après nos deux jours passés sur la péninsule de Trotternish. Un arrêt assez bref en fin de journée où nous avons parcouru le port et les hauteurs de la ville. Il peut être sympathique d’y passer un peu plus de temps et de faire un repas dans l’un des restaurants de poissons et fruits de mer de la ville.
Old Man of Storr, la grandeur des paysages de Skye
Notre première journée sur la péninsule de Trotternish commence par l’ascension pour aller voir le Old Man of Storr, un monolithe rocheux très imposant surnommé “Old Man”. Il s’agit de l’une des randonnées les plus connues de l’île de Skye, c’est donc aussi l’une des plus fréquentées, d’autant plus que la marche est plutôt facile et le chemin très bien aménagé.
Le départ se fait depuis l’A855, au nord de Portree. Un parking est prévu pour garer sa voiture au départ du sentier. C’est parti pour 300 m de dénivelé, faisable en 1h30-2h. Les paysages sont à couper le souffle, avec la mer en arrière-plan et le relief de la région habillant joliment le paysage. Les monolithes rocheux accidentent de manière assez inattendue le paysage, comme une main de géant ayant percée la montagne. Une randonnée que nous avons grandement appréciée, à faire absolument si vous passez dans la région ! Vous ne serez certainement pas seuls sur le chemin, mais vous pourrez apprécier dans toute leur splendeur les paysages de Skye.
Le bout du chemin est marqué par une clôture pour animaux, c’est à cet endroit-là qu’il est prévu de faire demi-tour. Nous avons néanmoins continué un peu plus loin sur le sentier, qui devient un chemin de crête pendant une vingtaine de minutes. Malheureusement, pas de panorama aussi spectaculaire que celui vu précédemment, nous avons fini par rebrousser chemin.
Deux jolies cascades sur la côte est de l’île de Skye
Accessibles facilement depuis la route A855, ces deux cascades valent le coup de faire une petite pause pour les contempler.
Lealt Falls
La première cascade, Lealt falls, pourrait presque être qualifiée de timide, bien cachée au milieu de la végétation. Agencée en escalier, son point de chute n’est pas très spectaculaire mais elle s’intègre joliment au paysage.
Juste à l’embouchure du cours d’eau se trouvent encore quelques ruines de la Diatomite company qui faisait historiquement l’extraction de cette roche dans la région. Son activité a cessé dans les années 60, à cause de l’impact négatif de l’usine sur l’environnement local. Lorsque l’usine était en fonctionnement, une fine couche blanche de diatomite se déposait sur les maisons et la végétation aux alentours, au grand désarroi des populations locales… C’est finalement un manque de rentabilité qui entraîna la fermeture de l’usine. La baie sur laquelle se trouvent les ruines visibles permettait aux bateaux d’accoster afin de pouvoir récupérer le précieux minéral, à une époque où la route entre Portree et Staffin n’existait pas…
Kilt Rock and Mealt Falls
Un peu plus au nord sur la côte se trouve la cascade de Mealt Falls, qui se jette à pic dans la mer. Malgré son point de chute abrupte, ce n’est pas la cascade la plus impressionnante que nous ayons jamais vu, avec son filet d’eau assez étroit. Néanmoins, les falaises de Kilt Rock visibles en arrière-plan de la cascade l’encadrent joliment avec leurs 90 mètres de hauteur. C’est leur forme striée évoquant un kilt écossais qui donne le nom à ces falaises. Même les noms des roches font couleur locale en Ecosse !
Le point de vue sur Mealt Falls offre aussi de beaux panoramas sur les falaises de la côte de la péninsule de Trotternish, qui ne sont pas sans rappeler les paysages islandais de la péninsule de Snaefellsness.
Randonnée vers le Brother’s Point, extrémité est de la péninsule de Trotternish
Toujours à l’est de l’île de Skye, la jolie randonnée facile et sans dénivelé de Rubha nam Brathairean mène au Brother’s Point, le long des falaises de la péninsule de Trotternish. Nous avons adoré cette balade d’environ 2 heures à l’ambiance très pittoresque et aux paysages variés. Le début se passe à Culnacnoc sur un petit chemin bordé de maisons blanches typiquement écossaises.
Très vite, nous rejoignons de grands prés verdoyants dans lesquels paissent tranquillement de nombreux moutons et leurs agneaux. Cette partie de l’itinéraire est très surprenante, le sentier passe littéralement au milieu des pâturages, nous permettant d’admirer et de photographier les mignons petits agneaux, surveillés de près par leurs mamans.
La randonnée se poursuit, et c’est dans un cadre de plage de galets que nous arrivons en bord de mer. Le reste de la côte semble être principalement des falaises tombant à pic dans la mer, excepté là où nous nous trouvons, où le relief est plus doux, nous permettant de nous approcher au plus près de l’eau.
Nous arrivons finalement au “Brother’s Point”, cette petite langue de terre très verdoyante, à la géographie surprenante et légèrement détachée du reste de la côte. L’endroit, situé à l’extrémité est de la péninsule de Trotternish. offre de superbes points de vue sur les falaises, en particulier sur Mealt Falls et Kilt Rock qui se distinguent au loin.
De nombreux moutons paissent sur cette langue de terre. Nous avons même eu la surprise de voir une maman mouton en train de nettoyer son petit qu’elle venait de mettre bas, parfois un peu brusquement, l’agneau étant plus intéressé par l’exploration du monde que par la toilette exhaustive de sa maman ! Une expérience assez surprenante et émouvante, et un point d’orgue à cette superbe randonnée, que nous pouvons sans aucun doute qualifier de typiquement écossaise !
Laissez-nous un commentaire...