Randonnée du Quiraing et pointe nord de l’île de Skye
Suite de l'exploration de la péninsule de Trotternish
L’exploration de la péninsule de Trotternish continue plus au nord, avec la mythique randonnée du Quiraing, notre véritable coup de cœur de l’île de Skye ! L’ascension amène à un plateau rocheux, the Table Rock, avec à la clé, une impression de dominer le monde, un grand bol d’air et des panoramas à couper le souffle. Plus proche du niveau de la mer, la randonnée de Rubha Hunish est paisible, avec pour point d’orgue une cabane d’observation en bord de mer, véritable lieu de paix et d’harmonie avec la nature, à l’extrémité nord de l’île de Skye.
La randonnée du Quiraing : une ascension grandiose à Trotternish
C’est indéniablement notre randonnée préférée sur l’île de Skye et peut-être même de tout ce séjour en Ecosse ! Au programme : 7.5 kilomètres de superbes paysages à parcourir en 3-4 heures avec 340 mètres de dénivelé. Le chemin démarre au sommet de la route entre Staffin et Uig. Nous avons eu la chance de faire cette randonnée par un jour de beau temps, rendant les points de vue encore plus spectaculaires. Cette randonnée permet de monter sur un plateau rocheux, “the Table Rock”, qui offre de superbes vues sur la côte nord et est de la péninsule de Trotternish.
L’ascension est assez abrupte par endroits avec un peu de dénivelé mais la randonnée reste globalement abordable. Si jamais vous ne vous sentez pas de faire l’ascension complète, de superbes points de vue sont aussi visibles sur toute la première partie du chemin. Néanmoins, les panoramas en haut du “Table Rock” compensent largement l’effort investi pour y monter !
Arrivés en haut, nous explorons le plateau rocheux s’offrant à nous pour admirer les points de vue de chaque côté. Il faut savoir que le plateau est très vaste et ne se traverse pas d’un bout à l’autre en un claquement de doigt, il faut beaucoup marcher… L’ascension au sommet se fait par le côté nord-est du Table Rock, pour ensuite le retraverser vers le sud. Ceci permet de voir les paysages côté nord, est et sud. Côté Ouest, un sommet plus haut cache le paysage, donc pas grand chose n’est visible.
Nous n’avons pas réussi à trouver le chemin officiel pour redescendre et avons un peu improvisé, ce que nous ne recommandons pas. Arrivés au sud du Table Rock, le parking et le chemin y menant étaient visibles en contrebas. Le seul problème étant que nous n’avions aucune idée de comment le rejoindre… Nous avons tenté notre chance en descendant directement vers le chemin. C’est faisable, les pentes ne sont pas trop abruptes. Par contre, le terrain est extrêmement marécageux et humide, attendez-vous à avoir les pieds mouillés, et si vous avez la chance de glisser, les fesses aussi…
Ce que nous conseillons, c’est de ne pas trop vous aventurer vers l’Ouest du Table Rock, de descendre vers le sud directement. A cet endroit-là, vous devriez voir des gens monter qui ont fait la randonnée dans l’autre sens et pourront vous renseigner sur le chemin à prendre pour le retour. A part un retour un peu compliqué pour nous mais qui ne devrait pas l’être, la randonnée est vraiment à faire si vous visitez l’île de Skye !
Rubha Hunish : randonnée en pleine nature à la pointe nord de l’île de Skye
Une randonnée assez peu touristique, facile et qui permet d’aller voir la pointe nord de l’île de Skye d’un peu plus près. L’aller-retour est faisable en deux heures et le départ est facile à repérer. En explorant la route A855 vers le nord, près de Kilmaluag, vous verrez soudainement une cabine téléphonique rouge à un croisement. Oui, c’est le même modèle que celles dans lesquelles les touristes se prennent en photo à Londres… mais dans un cadre plus rural. Assez surprenant… C’est à ce croisement qu’il faut tourner pour trouver le début de la randonnée de Rubha Hunish.
Tout comme lors de la randonnée vers le Brother’s Point, le chemin devient rapidement très rural. Nous traversons de grandes plaines à la végétation rase caractéristique du bord de mer, dans lesquelles moutons et agneaux broutent tranquillement. Malgré les nombreux touristes visitant l’île de Skye, les paysages ont réussi à garder une grande authenticité et il est encore possible de trouver des chemins de randonnée très intéressants et assez peu fréquentés. Rubha Hunish en est un exemple parfait !
Le chemin de randonnée se rapproche ensuite de la pointe nord de l’île de Skye et les paysages accidentés de la côte se découvrent petit à petit. C’est très beau et paisible…
Au bout de la randonnée, à la pointe nord de l’île de Skye, se trouve une petite cabane d’observation, qui sert aussi de refuge dans lequel il est possible de passer la nuit. Nous ne l’avons pas fait par manque de temps, nous devions quitter l’île de Skye ce soir-là, mais clairement, ce doit être très agréable de dormir dans cette cabane et de se réveiller devant de très beaux panoramas de bord de mer. Une petite cabane loin du monde, qui invite au recueillement et à l’introspection, où seuls les cris des mouettes viennent perturber le cheminement de la pensée…
Dîner à Staffin à Columba 1400
Une expérience intéressante du nord de l’île de Skye est d’aller manger à Columba 1400. Il s’agit d’un centre de réinsertion sociale pour les jeunes, dans lequel se trouve un café/restaurant ouvert au public. Nous avons profité d’une soirée pluvieuse pour aller y dîner. Ce sont donc les jeunes qui font le service et gèrent le restaurant. Nous avons bien mangé, les plats sont simples mais bons. De plus, la salle de restaurant est très agréable, spacieuse et lumineuse. A visiter si vous passez à Staffin !
Laissez-nous un commentaire...