
3 semaines d’aventure sur la Wild Atlantic Way à vélo
En août 2022, nous nous sommes lancés dans une aventure cyclotouristique inoubliable le long de la mythique Wild Atlantic Way à vélo, sur la côte ouest de l’Irlande. Pendant trois semaines, nous avons pédalé entre Killarney et Achill Island, au rythme du vent, de la pluie (souvent), du soleil (parfois) et des rencontres chaleureuses qui ont jalonné notre route.
De la péninsule de Dingle aux falaises de Moher, en passant par les îles d’Aran et les paysages envoûtants du Connemara, chaque étape nous a offert son lot de surprises, de défis et de beauté brute. À travers cet article, nous vous embarquons avec nous dans ce voyage à vélo mémorable, sur une portion spectaculaire de l’EuroVelo 1, entre routes côtières escarpées, pâturages verdoyants et embruns atlantiques.

Qu’est-ce que la Wild Atlantic Way ?
La Wild Atlantic Way est une route côtière emblématique qui longe la façade ouest de l’Irlande sur plus de 2 500 km, de la péninsule d’Inishowen, au nord du Donegal, jusqu’à Kinsale, dans le comté de Cork. Considérée comme l’une des plus belles routes panoramiques du monde, elle dévoile des paysages spectaculaires mêlant falaises vertigineuses, plages sauvages, villages pittoresques et terres balayées par les vents de l’Atlantique.
Ce parcours traverse des régions riches en histoire et en traditions, où l’on peut découvrir la culture gaélique, déguster des fruits de mer frais et admirer des sites naturels grandioses comme les falaises de Moher, la Sky Road ou encore le Connemara. Idéale pour les amateurs de road trips, de randonnées mais aussi de vélo, la Wild Atlantic Way incarne à merveille l’âme sauvage et authentique de l’Irlande.
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Comment parcourir la Wild Atlantic Way à vélo ?
La Wild Atlantic Way est une route pensée pour les voitures et pas pour les cyclistes. Heureusement, une Eurovelo balisée suit plus ou moins le parcours de la Wild Atlantic Way sur des petites routes parallèles plus adaptées : il s’agit de l’Eurovelo 1.
L’EuroVelo 1, aussi appelée la Véloroute de l’Atlantique, traverse l’Irlande du nord au sud en longeant sa côte ouest sauvage. Ce parcours cyclable fait partie d’un itinéraire européen qui relie le Cap Nord en Norvège au sud du Portugal, et en Irlande, il suit en grande partie la Wild Atlantic Way de Rosslare à Belfast. Entre falaises spectaculaires, plages isolées et paysages verdoyants, cette route offre une immersion totale dans la nature irlandaise. Les cyclovoyageurs peuvent explorer des régions emblématiques comme le Donegal, le Connemara ou le comté de Kerry, en traversant des villages typiques où l’accueil chaleureux des habitants et l’ambiance conviviale des pubs ajoutent à l’expérience.
En République d’Irlande, l’Eurovelo 1 a l’avantage d’être entièrement balisée. L’itinéraire emprunte surtout des petites routes à faible trafic et reste donc peu sécurisée surtout en comparaison de l’Eurovelo 1 en France (la Vélodyssée) : il s’adresse donc plutôt à des cyclotouristes aguerris et voyageant sans jeune enfant.
Pour aller plus loin, ne manquez pas mon guide complet pour préparer votre voyage à vélo en Irlande. J’y parle notamment de la meilleure période pour partir pédaler en Irlande, de l’équipement nécessaire ou encore de la sécurité des cyclistes sur l’île d’Émeraude.


Quel tronçon de la Wild Atlantic Way choisir pour voyager à vélo ?
Avec un tracé de plus de 2000 km, parcourir la Wild Atlantic Way dans son intégralité reste difficile sauf si vous disposez de beaucoup de temps devant vous.
Voici toutefois plusieurs sections qui sortent du lot pour vous aider à choisir la portion de Wild Atlantic Way que vous souhaitez parcourir :
- Les péninsules du sud du pays avec Mizen Head, la péninsule de Beara ou encore le Ring of Kerry qui offrent de splendides paysages de côtes déchiquetées et battues par les vagues de l’Océan Atlantique ;
- La péninsule de Dingle et la superbe Slea Head Drive qui serpente le long de la côte avec des points de vue iconiques à chaque tour de roue ;
- Loop Head, une petite péninsule hors des sentiers battus avec de très beaux paysages, notamment au niveau des Kilkee Cliffs ;
- Les falaises de Moher, un peu trop touristiques à notre goût mais qui restent iconiques et accessibles facilement et gratuitement à vélo (ce qui n’est pas le cas en voiture) ;
- Le Burren, une région aux paysages lunaires propices à de belles randonnées ;
- Les Îles d’Aran, accessibles en ferry (acceptant les vélos non électriques) depuis le tracé de l’Eurovelo 1. Sur ces petites îles pleines de surprises, (presque) tout le monde se déplace à vélo, ce qui en fait un point de chute idéal pour des balades sécurisées en petite reine ;
- Le Connemara, une région dans laquelle nous avons adoré pédaler et qui se découvre parfaitement à vélo. Notre coup de cœur : la Sky Road autour de Clifden qui permet d’admirer l’Océan Atlantique tout du long ;
- Achill Island, la plus grande des îles du pays reliée par un pont à l’Irlande, avec une route magnifique : l’Atlantic Drive. Grimpez de belles côtes en compagnie des moutons et profitez de descentes grisantes dans des paysages époustouflants.
Globalement, les paysages les plus intéressants de la Wild Atlantic Way semblent se concentrer entre Cork et Achill Island.
À la recherche d’autres aventures à vélo avec des paysages iconiques à la clé ? Découvrez nos autres destinations propices au cyclotourisme :

Quel itinéraire avons-nous choisi de parcourir sur la Wild Atlantic Way à vélo ?
De notre côté, pour nos 3 semaines en Irlande, nous avons choisi de parcourir la Wild Altantic Way à vélo de Killarney à Achill Island avec quelques ajustements sur le tracé officiel :
- Killarney n’est pas vraiment sur le tracé de l’Eurovelo 1 mais vaut tout de même le détour. Nous avons commencé notre périple à Killarney et rejoint l’Eurovelo 1 au niveau de Glencar après une journée à pédaler dans cette superbe région vallonnée (avec toutefois quelques montées assez exigeantes).
- Nous avons évité tout le détour par Limerick en passant par Tarbert pour traverser le Shannon en ferry.
- Nous ne sommes pas passés par la région du Burren et par Galway et avons préféré passer par les îles d’Aran, afin d’avoir le temps de découvrir le Connemara et Achill Island.
Voici notre itinéraire approximatif de ce voyage à vélo en Irlande de 3 semaines :
Si vous voulez plus de détails, chacune de nos étapes est disponible sur notre profil Komoot.
Dans quel sens parcourir la Wild Atlantic Way à vélo ?
Du nord au sud ou du sud au nord ? L’itinéraire étant balisé dans les 2 sens, il nous a fallu faire ce choix cornélien !
Ne vous fiez pas au sens du vent, il peut totalement souffler dans les 2 sens. De plus, avec toutes les péninsules de la côte ouest irlandaise, vous pédalez dans toutes les directions : vers le nord, l’ouest, l’est.
Ce qui nous a poussé à choisir le sens du sud vers le nord, c’est pour pédaler du bon côté de la route par rapport à la mer et pouvoir s’arrêter plus facilement pour prendre des photos ou admirer le paysage.
Avec le recul, c’est pratique mais pas indispensable, l’Eurovelo 1 suit la plupart du temps des routes peu fréquentées (même au mois d’août) : il est donc facile de traverser pour se rendre de l’autre côté de la route si besoin.
L’autre facteur auquel nous aurions dû faire plus attention, c’est le dénivelé. Les étapes du sud du pays, notamment la première, ont été les plus difficiles du séjour, avec des pentes très ardues (plus de 10 %) à grimper à plusieurs reprises. C’est ce qui m’a valu un mal de genou dès le 3e jour que j’ai eu à traîner pendant le reste du périple ! Si vous commencez à Killarney comme nous, pensez à prévoir des étapes courtes les premiers jours pour vous mettre en jambes et éviter de grimper 4 cols sans vrai échauffement.

Quelle est la difficulté de la Wild Atlantic Way à vélo ?
La Wild Atlantic Way à vélo est un itinéraire situé principalement sur des routes partagées. La plupart sont des routes à faible trafic même si certains tronçons empruntent des axes plus fréquentés. Nous avons toutefois trouvé que les conducteurs étaient plutôt respectueux des cyclistes et nous ne nous sommes pas sentis en danger en pédalant en Irlande.
Autre difficulté de la Wild Atlantic Way à vélo : le dénivelé ! L’Eurovelo 1 emprunte des sections parfois vallonnées avec quelques cols assez costauds. Les pentes à plus de 10 % ne sont pas rares sur les routes irlandaises, ce qui peut rendre une ascension assez compliquée, surtout avec un vélo de voyage chargé de bagages. C’est notamment le cas sur le Ring of Kerry ou du côté de Dingle avec le Connor Pass. L’Atlantic Drive sur Achill Island présente aussi de belles côtes.
Je vous conseille donc la Wild Atlantic Way à vélo en Irlande si avez déjà l’habitude du cyclotourisme et n’avez pas peur du dénivelé. Je vous déconseille également cet itinéraire si vous voyagez avec de jeunes enfants. Le tracé me semble trop peu sécurisé pour voyager à vélo en famille.
Pour des itinéraires plus propices à des voyages à vélo en famille, je vous renvoie vers nos autres articles :

Quelles ont été nos étapes sur la Wild Atlantic Way à vélo ?
Voici le détail de nos 17 étapes sur la Wild Atlantic Way à vélo avec les liens vers les traces GPX :
- Étape 1 : Killarney – Mastergeehy – 83 km – 1080 mètres D+
- Étape 2 : Mastergeehy – Knightstown – 53 km – 670 mètres D+
- Étape 3 : Knightstown – Inch – 104 km – 640 mètres D+. Cette grosse étape peut être réduite de 20 km en empruntant le ferry entre Valentia Island et Reenard Point. Malheureusement pour nous, il était en panne le jour où nous y étions
- Étape 4 : Inch – Dingle – 26 km – 350 mètres D+
- Étape 5 : Dingle – Tralee (sans passer par le Connor Pass) – 54 km – 510 mètres D+
- Étape 6 : Tralee – Ballyduff – 56 km – 290 mètres D+
- Étape 7 : Ballyduff – Kilkee – 56 km – 260 mètres D+
- Étape 8 : Tour de la péninsule de Loop Head – 55 km – 300 mètres D+
- Étape 9 : Kilkee – Doonbeg (avec un détour pour admirer les Kilkee Cliffs) – 39 km – 280 mètres D+
- Étape 10 : Doonbeg – Doolin – 53 km – 430 mètres D+
- Étape 11 : Journée sur l’île d’Inishmore – 35 km – 250 mètres D+
- Étape 12 : Rossaveal – Clifden – 73 km – 450 mètres D+
- Étape 13 : Clifden – Tully – 40 km – 270 mètres D+
- Étape 14 : Tully – Westport – 68 km – 590 mètres D+
- Étape 15 : Westport – Keel (via l’Atlantic Drive) – 83 km – 640 mètres D+
- Étape 16 : Journée sur Achill Island – 18 km – 250 mètres D+
- Étape 17 : Keel – Westport – 75 km – 540 mètres D+

Nos coups de cœur de notre voyage à vélo en Irlande à ne pas manquer
Les paysages d’Irlande sont à la fois saisissants, dépaysants et captivants. C’est un savoureux mélange de landes écossaises et de côtes déchiquetées bretonnes qui est loin de laisser indifférent le voyageur à vélo.
Nos coins favoris qui se visitent facilement à vélo
Voici les endroits avec peu de dénivelé et incroyables à découvrir à vélo ! Je vous les recommande chaudement, notamment pour vous familiariser doucement avec le dénivelé à vélo, tout en profitant de superbes panoramas à la clé.
La péninsule de Dingle
À condition de prendre la route principale plutôt que le Connor Pass, la péninsule de Dingle se parcourt très bien à vélo. Nous vous recommandons en particulier la Slea Head Drive qui longe la côte au bout de la péninsule et offre de très beaux panoramas le long du chemin.
Nous ne l’avons pas faite à vélo, ayant pris une journée de repos pour mon genou ce jour-là : nous avons opté à la place pour une très belle randonnée au bout de la péninsule. Toutefois, elle ne présente pas de grosse difficulté à vélo.
Le Connemara
Le Connemara a vraiment été notre coup de cœur de ce séjour en Irlande. La région offre une variété de paysages incroyable : entre les paysages de tourbières vallonnés percés de petits lacs et la côte déchiquetée qui oscille entre plages paradisiaques et falaises escarpées. Si vous ne deviez faire qu’une seule partie de votre séjour à vélo, c’est bien là que je vous recommanderai de pédaler !

Loop Head
Loop Head, c’est une petite péninsule entre le Shannon, l’océan et les falaises de Moher. C’était la belle surprise de ce séjour et notre tronçon favori hors des sentiers battus. C’est aussi la région avec le moins de dénivelé explorée lors de notre aventure. Des jolis points de vue, peu de voitures et quasiment pas de dénivelé positif : que demander de plus ?
L’Eurovelo 1 fait le tour de la péninsule et passe par des endroits sublimes et préservés du tourisme de masse, notamment :
- Le phare de Loop Head. Posez vos vélos et prenez le temps de marcher au bout de la péninsule pour admirer l’océan et les falaises qui servent de maison à de nombreuses espèces d’oiseaux ;
- Bridges of Ross. La côte accidentée est magnifique à cet endroit-là. Par temps nuageux, le site offre une ambiance assez mystérieuse et apocalyptique qui est loin d’être déplaisante ;
- Les Kilkee Cliffs. Vous avez sûrement entendu parler des Cliffs of Moher, mais probablement pas des Kilkee Cliffs. Certes, elles sont moins hautes et vertigineuses. Mais elles sont splendides et offrent un cadre beaucoup plus authentique que les falaises de Moher prises d’assaut par les cars de touristes. Clairement, nous avons préféré celles de Kilkee, notamment grâce à la route qui passe vraiment au bord des falaises et permet d’admirer la vue sans descendre de son vélo.

Nos coins favoris pour les cyclistes un peu plus aguerris
Pour les voyageurs à vélo qui n’ont pas peur du dénivelé ou équipés d’un vélo à assistance électrique, nous vous recommandons de ne pas manquer ces régions d’Irlande magnifiques !
Achill Island
Achill Island, c’est le dernier coin que nous avons exploré lors de notre voyage. Et même après avoir vu toutes les richesses de la côte ouest pendant plus de de 2 semaines, Achill Island a réussi à nous émerveiller !
Je vous recommande, lors de votre arrivée sur la plus grande île d’Irlande, de vous diriger vers le sud pour suivre la route appelée l’Atlantic Drive. Elle offre des panoramas à couper le souffle… avec quelques belles grimpettes en prime qui ont le même effet ! Mais les paysages sont splendides et qui dit montée, dit aussi descente grisante à la clé.
Le parc national de Killarney
Était-ce une mauvaise idée de commencer par Killarney et de faire une étape de 1000 mètres de dénivelé et de 90 km pour le premier jour ? Probablement, oui. Mais nous avons retenu la leçon pour nos prochains voyages.
Si la région de Killarney a été la plus difficile en matière de dénivelé et surtout de pourcentage de pente dans les montées, le coin n’en reste pas moins magnifique. Les petites routes offrent de beaux panoramas et rappellent par moment les paysages d’Écosse. Ne manquez pas la route du Gap of Dunloe suivie de la très belle descente dans la Black Valley avant de reprendre de la hauteur direction le beau point de vue du Ladies View.

Où dormir sur la Wild Atlantic Way ?
Dans la région de Killarney
En camping
Nous avons planté notre tente au Killarney Flesk Caravan & Camping Park, un camping bien équipé proche de Killarney, parfait pour découvrir la ville et ses environs.
En hôtel à budget raisonnable
Woodlawn House est un hôtel idéalement situé pour visiter Killarney, à 5 minutes à pied du centre ville et avec une vue panoramique sur les montagnes. L’hôtel propose des chambres doubles et familiales spacieuses et confortables.
Pour vivre une expérience insolite
Priory Glamping Pods and Guest Accommodation vous accueille à mi-chemin entre le centre de Killarney et Ross Island dans un pod tout équipé pour 2 voyageurs avec salle de bain et kitchenette privative.
Pour se faire plaisir
Killarney Plaza Hotel est un établissement 4 étoiles avec de belles chambres accueillantes, un restaurant gastronomique et une piscine avec spa. L’hôtel est situé très proche du centre de Killarney.

Sur la péninsule de Kerry
Nous avons fait 2 étapes sur la péninsule de Kerry, la première en B&B du côté de Waterville et la seconde sur l’île de Valentia.
En camping
Nous n’avons pas trouvé de camping pour notre nuit du côté de Waterville, nous avons donc réservé une nuit en auberge de jeunesse. Je vous en parle plus bas.
Nous avons planté notre tente sur l’île de Valentia au Valentia Island Caravan & Camping, un camping simple avec un très beau panorama et une petite cuisine.
En auberge de jeunesse à budget raisonnable
Du côté de Waterville, nous avons séjourné au Dromid Hostel, une auberge de jeunesse bon marché et très confortable, avec une cuisine bien équipée. Vous pouvez réserver des lits en dortoir ou des chambres privées selon votre préférence.
Si vous cherchez un B&B sur l’île de Valentia, vous pouvez réserver à Valentia Skellig Rooms, une maison d’hôtes accueillante et bien entretenue.
Pour se faire plaisir
Butler Arms Hotel est un hôtel à Waterville proposant des chambres avec de belles vues sur l’océan Atlantique. Le petit déjeuner est compris dans le tarif.
Le Royal Valentia Hotel vous accueille à Knightstown sur l’île de Valentia dans un établissement datant du 18e siècle. Il propose de belles chambres, simples, doubles et familiales, dont certaines avec vue sur mer.


Sur la péninsule de Dingle
Nous avons fait 2 étapes sur la péninsule de Dingle, la première proche de Inch Beach en camping puis à Dingle en B&B.
En camping
Pour notre nuit du côté d’Inch Beach, nous avons séjour à l’Inch Beach Camp Site, un camping confortable offrant une vue magnifique sur la plage.
Si vous souhaitez camper du côté de Dingle, vous pouvez poser votre tente au Rainbow Hostel. Il s’agit d’une auberge de jeunesse qui propose aussi des emplacements de camping.
En B&B à budget raisonnable
Peu d’adresses acceptent les séjours d’une nuit du côté d’Inch. J’ai repéré Castlemaine House B&B à l’entrée de la péninsule de Dingle qui propose d’agréables chambres doubles ou triples avec salle de bain privative.
Pour réserver une chambre double (avec salle de bain commune) à prix raisonnable du côté de Dingle, je vous conseille de poser vos sacoches au Rainbow Hostel. L’hébergement propose aussi des chambres familiales et des dortoirs mixtes de 6 lits.
Pour se faire plaisir
Non loin d’Inch Beach, vous pouvez réserver une chambre à Ardrinane House, un agréable B&B situé à Annascaul proposant des chambres avec salle de bain privative et un petit déjeuner copieux compris dans le prix de la nuit.
Si vous séjournez au moins 2 nuits du côté de Dingle (3 nuits en très haute saison touristique), je ne peux que vous recommander de réserver une chambre au Brownes B&B. La maison est agréable, les chambres confortables et l’hôte très accueillante. Celle-ci nous a donné plein de conseils pour visiter la péninsule et même proposé un endroit sécurisé dans le jardin pour garer nos vélos. Le petit déjeuner est compris dans le tarif.
Pour un séjour d’une nuit à Dingle dans un cadre privilégié au bord de l’eau, je vous conseille Milltown House Dingle, un établissement proposant de spacieux chalets pour 2 voyageurs à la réservation.


À Tralee
En camping
Pour passer une soirée dans la ville animée de Tralee, posez votre tente au Woodlands Caravan & Camping Park, un camping familial proche du centre-ville.
En B&B à budget raisonnable
Pour une nuit confortable dans le centre-ville de Tralee, je vous conseille de réserver une chambre à Tralee Townhouse. Ce B&B bien entretenu vous propose des chambres doubles et familiales confortables avec un emplacement idéal pour visiter la ville.
Pour se faire plaisir
Envie de vous faire plaisir lors de votre étape à Tralee ? Réservez une nuit au Grand Hotel Tralee, un hôtel 3 étoiles avec un restaurant, un bar et de belles chambres à la literie confortable.

Sur Loop Head
En camping
Si vous souhaitez planter votre tente pour explorer Loop Head, je vous recommande de vous rendre à Pure Space, un lieu de séjour très reposant avec une cuisine très bien équipée, des poules en liberté et une belle végétation. Ce n’est plus un camping à proprement parler mais les propriétaires accueillent encore les cyclistes avec leur tente. Autant en profiter !
En B&B à budget raisonnable
Móinéir House vous accueille non loin du centre-ville de Kilkee dans un emplacement de choix pour explorer Loop Head à vélo. Réservez une nuit dans une agréable chambre double ou triple avec salle de bain privative et un copieux petit déjeuner compris dans le prix.
Pour se faire plaisir
Posez vos sacoches à Kilkee au Bay View Hotel pour une nuit agréable sur Loop Head. De belles chambres, dont certaines avec vue sur mer, vous y attendent ainsi qu’un petit déjeuner copieux compris dans le prix de la nuit. Idéalement situé, l’hébergement est tout proche de la plage ainsi que des falaises de Kilkee.

Près des falaises de Moher
Nous avons fait 2 étapes du côté des falaises de Moher, la première à Doonbeg, la seconde près de Doolin, pour séjourner tout proche du départ des ferries vers les îles d’Aran.
En camping
Du côté de Doonbeg, je vous conseille de planter votre tente au Strand Camping Doonbeg, un petit camping calme, à taille humaine et très bien équipé. Attention toutefois, les places pour les tentes sont limitées : pensez à arriver tôt ou réserver à l’avance.
Du côté de Doolin, vous pouvez faire étape à Nagles Camping & Caravan Park. C’est un camping avec un grand nombre d’emplacements, assez bruyant, mais très bien situé pour prendre le ferry vers les îles d’Aran le lendemain matin. Autre point positif : le camping se trouve tout proche de l’eau et permet de profiter d’un superbe coucher de soleil sur l’océan, quand la météo le permet.
En B&B à budget raisonnable
Un peu plus au nord de Doonbeg, vous pouvez réserver une chambre à Clonmore Lodge B&B, une agréable maison qui propose des chambres doubles et familiales.
Avant d’embarquer vers les îles d’Aran, passez la nuit à Aille River Tourist Hostel and Camping Doolin, une auberge de jeunesse qui propose des chambres de 2 à 5 voyageurs ainsi que des lits en dortoir de 6 places. L’établissement est bien placé pour profiter de sa soirée à Doolin.
Pour se faire plaisir
Pour une nuit d’exception proche des falaises de Moher, faites étape à l’Armada Hotel situé à Spanish Point. Avec de belles chambres dont certaines avec une vue sur l’océan, un restaurant, un bistro et un pub, c’est le lieu parfait pour se requinquer après une journée à pédaler.
À Doolin, profitez de belles chambres lumineuses, d’un accueil exceptionnel et offrez-vous un petit déjeuner copieux à Moloney House.

Sur les îles d’Aran
Les îles d’Aran sont au nombre de 3 (Inishmore, Inishmaan, Inisheer). Nous avons visité uniquement la plus grande, l’île d’Inishmore. Je ne proposerai donc des hébergements que sur cette île.
En camping
Nous avons planté notre tente au Aran Islands Camping & Glamping, un camping agréable avec une pièce de vie bien équipé mais plus onéreux que les autres campings en Irlande. Il faut notamment débourser 2 € pour prendre une douche.
En B&B à budget raisonnable
Pour visiter Inishmore, vous pouvez séjourner à Clai Ban, un agréable B&B proposant des chambres doubles et familiales avec salle de bain privative. Le petit déjeuner typiquement irlandais est compris dans le prix de la nuit.
Pour se faire plaisir
Aran Islands Hotel propose d’agréables chambres, certaines avec vue sur mer, ainsi que des chalets entiers pour votre séjour sur Inishmore. L’hôtel propose aussi un restaurant et un bar sur place.


Dans la région du Connemara
Nous avons passé deux nuits dans le Connemara, avec une première étape du côté de Clifden, non loin de la magnifique Sky Road et une seconde du côté de Renvyle.
En camping
Pour séjourner proche de Clifden, vous pouvez faire étape au Clifden Camping and Caravan Park, un camping confortable au calme et entouré de végétation.
Du côté de Renvyle, je vous recommande chaudement le Renvyle Beach Caravan & Camping Park à Tullybeg. C’est le camping coup de cœur de notre voyage. Nous avons pu planter notre tente à 2 pas de la plage et nous endormir avec le bruit des vagues, une expérience magique.
En B&B à budget raisonnable
Situé sur l’itinéraire de la Sky Road, Clifden Bay Lodge offre un cadre exceptionnel pour votre séjour dans le Connemara, avec de belles chambres vue sur mer et un petit déjeuner copieux compris dans le prix de la nuit.
Près de Renvyle, vous pouvez réserver à The Olde Castle B&B, une maison agréable avec des chambres confortables, un salon commun pour se relaxer et un jardin face à l’océan.
Pour se faire plaisir
Situé en centre-ville de Clifden, Alcock & Brown Hotel vous permet de découvrir les bonnes adresses de la ville le temps d’une soirée ou plus.
Du côté de Renvyle, offrez-vous une nuit au Renvyle Hotel & Resort, un établissement disposant d’un parc privé sur les rives de l’Atlantique, avec de belles chambres, une piscine et un restaurant.


À Westport
En camping
Si vous faites étape à Westport avant de découvrir Achill Island, plantez votre tente au Caravan Park & Camp Site at Westport Estate, un camping avec une grande salle commune agréable mais excentré du centre animé de Westport.
En B&B à budget raisonnable
Pour une nuit à budget raisonnable du côté de Westport, séjournez à Westport Heights, un B&B proposant des chambres individuelles avec salle de bain commune, ainsi qu’un coin salon et un coin repas situé à l’extérieur. Le petit déjeuner est compris dans le prix de la réservation.
Pour se faire plaisir
Situé en centre-ville de Westport, Wyatt Hotel vous permet de profiter de l’ambiance animée de la ville. L’hôtel propose aussi un restaurant, une brasserie et un bar, parfait pour profiter pleinement de son étape à Westport.

Sur Achill Island
Dernière étape de notre voyage à vélo sur l’île d’Émeraude, Achill Island vaut le détour et réserve de beaux souvenirs au cyclovoyageur, notamment la superbe Atlantic Drive et ses panoramas sur l’océan.
En camping
Nous avons passé 2 nuits en tente sur Achill Island au camping de Keel, un camping agréable face à l’océan, tout proche de la plage et des falaises de Minaun.
En B&B à budget raisonnable
Pour votre séjour sur Achill Island, vous pouvez poser vos sacoches à Creevagh, un B&B accueillant proposant des chambres avec salle de bain privative et de belles vues sur les environs.
Pour se faire plaisir
Si vous rêvez d’une chambre joliment décorée avec vue sur mer sur Achill Island, réservez à Stella Maris Luxury Bed & Breakfast. L’établissement est situé dans un cadre exceptionnel proche de l’eau avec de très belles vues sur l’océan et un petit déjeuner copieux proposé aux voyageurs.

Comment rejoindre la Wild Atlantic Way avec son vélo et sans avion ?
L’Irlande est bien sûr accessible par la voie des airs. Toutefois, c’est un moyen de transport que nous avons éliminé de nos voyages depuis 2019 en raison de son impact carbone très élevé : je n’en parlerai donc pas dans cet article.
En ferry
2 lignes de ferries vous permettent de rejoindre directement l’itinéraire de la Wild Atlantic Way à vélo depuis la France :
- Roscoff vers Cork avec la compagnie Brittany Ferries ;
- Cherbourg vers Rosslare avec la compagnie Stena Lines.
Si vous souhaitez passer par Dublin ou commencer votre voyage à vélo plus au nord de Cork (par exemple comme nous à Killarney), vous pouvez aussi emprunter une 3e ligne de ferry : Cherbourg – Dublin (compagnie Irish Ferries). Ensuite, vous pourrez prendre un train depuis Dublin vers le point de départ de votre périple sur la Wild Atlantic Way à vélo.
Comptez entre 11 heures et 19 heures de traversée en fonction de l’itinéraire choisi.
A lire aussi : Ferry vs avion : qui pollue le plus ? La réponse pourrait vous surprendre.


Rejoindre Roscoff en France
Si vous choisissez de partir de Roscoff et d’accoster à Cork avec votre vélo, la gare la plus proche se trouve à Morlaix. Il vous faudra donc :
- Réserver une place vélo dans le TGV Paris-Brest et descendre à Morlaix. Comptez entre 3 heures et 3 h 30 de trajet depuis Paris Montparnasse ;
- Pédaler une trentaine de kilomètres sur la Vélodyssée entre Morlaix et Roscoff (avec un peu de dénivelé en prime) pour rejoindre le port de Roscoff.
Si vous voyagez à pied, des cars font la liaison entre Morlaix et Roscoff.
La gare de Morlaix est également desservie par un TER en provenance de Rennes. Comptez 1 h 40 de trajet. Les TER Bretagne disposent d’espaces vélos. Attention, entre mai et septembre, les places vélo dans les TER Bretagne sont désormais payantes (1 € par vélo) et soumises à réservation.
Rejoindre Cherbourg en France
Le plus simple avec un vélo en venant de Paris consiste à partir de Cherbourg en France. C’est ce que nous avons choisi. Il faut environ 3 h 30 de trajet entre Paris Saint-Lazare et Cherbourg et 1 h 15 entre Caen et Cherbourg. Le terminal portuaire se trouve ensuite à 10 minutes en vélo de la gare.
Dans les trains KRONO en Normandie, des espaces vélo gratuits soumis à réservation sont disponibles. Pensez à indiquer que vous voyagez avec un vélo au moment de votre réservation.

Pour aller plus loin, découvrez notre dossier complet pour prendre le train avec son vélo en France.
Quel budget prévoir pour un voyage en Irlande sur la côte ouest ?
Côté budget, nous avons dépensé environ 56 € par personne par jour tout compris (avec le transport aller-retour depuis Paris) lors de ce voyage en Irlande.
Voici comment se découpe le budget par personne pour nos 22 jours de voyage :
- Transport (en partant de Paris) : 449 € ;
- Courses : 139 € ;
- Hébergements : 376 € ;
- Restaurants et pubs : 165 € ;
- Autres (retraits en liquide) : 75 € ;
- Visites : 26 €.
Le coût de la vie nous a semblé assez similaire entre la France et l’Irlande, même si les campings sont globalement plus chers.


Se ravitailler sur la Wild Atlantic Way en vélo
Eau
Comme en France, l’eau du robinet est potable en Irlande, sauf mention contraire. Nous avons parfois été surpris par la couleur de l’eau, notamment dans le Connemara à Clifden. L’eau nous a semblé légèrement jaunâtre. Après vérification auprès des locaux, ils nous ont rassurés sur le fait que l’eau était tout de même potable, mais légèrement colorée par la tourbière de la région. Bon à savoir si vous visitez le Connemara !
Nous transportons chacun 1,75 L d’eau sur nos vélos pour boire la journée. Comme nous dormons en camping, nous ne transportons pas d’eau pour cuisiner et remplissons nos gourdes le matin avant de reprendre la route.
Pour trouver de l’eau en Irlande, nous n’avons pas vu de fontaine d’eau potable en chemin. Si vous faites du bivouac et que vous voulez éviter l’achat de bouteilles en plastique, il vous faudra sûrement demander aux commerçants pour remplir vos gourdes ou compter sur les robinets des toilettes publiques (assez fréquentes dans les villes de la côte).
Nourriture
Côté nourriture, il est très facile de trouver au moins une petite supérette dans les villes traversées. Dans les très petits villages, par exemple Ventry sur la péninsule de Dingle, c’est le bureau de poste qui fait office de supérette ! Les stations service vendent également des produits de supermarché standards (et pas uniquement des sandwichs ou salades toutes faites).
Les principales enseignes de supermarché en Irlande sont :
- Tesco, comme en Grande-Bretagne ;
- SuperValu.
Côté budget, en revanche, c’est un peu le poker en Irlande : nous avons fait des courses à 10 € par jour pour 2 dans les grandes villes (Dublin, Tralee ou Westport par exemple), tandis que dans les petites supérettes des villages, il fallait plutôt débourser 35 € pour la même chose à peu près ! Il faut faire avec : difficile de ne pas se ravitailler tous les jours en voyage à vélo.
Pour faire des économies sur les courses, la différence de prix entre les grandes marques et les marques distributeur est impressionnante en Irlande ! Tournez-vous vers ces dernières si vous faites attention à votre budget.
Les légumineuses, notamment les fameux baked beans, ou haricots blancs cuisinés à la tomate, ne coûtent rien et sont très faciles à réchauffer à la popotte. Si vous aimez bien, c’est le bon plan revigorant de l’Irlande à vélo !

Manger végétarien ou vegan en Irlande
L’Irlande est plus avancée que la France de ce côté-là. Je suis végétarienne et j’ai toujours trouvé une option adaptée à mon régime alimentaire dans les pubs et restaurants.
Si vous êtes végétarien, vegan ou omnivore curieux, voici 2 adresses que je vous recommande en centre-ville de Dublin :
- The Saucy Cow. Ce restaurant 100 % vegan prépare de délicieux burgers avec des steaks Beyond Meat ou des imitations de poulet pané à base de soja. Leurs frites sont délicieuses, surtout celles avec de l’ail et du parmesan vegan ! Après 3 semaines de voyage à vélo, c’était le plat parfaitement réconfortant qu’il nous fallait ;
- Cornucopia. Ce restaurant est parfait pour un brunch ou un déjeuner le midi. Nous nous sommes laissés tenter par le menu du petit déjeuner, avec plein d’options salées et sucrées. Ils proposent également des pâtisseries et glaces vegan.
Au supermarché, la mention vegan ou végétarien est clairement indiquée sur l’emballage : pas besoin de décrypter la liste des ingrédients en anglais !
La gestion des déchets en Irlande
Comme au quotidien, nous essayons de limiter nos déchets dans la mesure du possible lors de nos voyages à vélo. En Irlande, ce n’est pas une tâche facile !
Les légumes sont très souvent emballés et sans alternative en vrac, surtout dans les petites supérettes des villages. Les pains de mie sont parfois installés dans une petite barquette en plastique avant d’être emballés dans un sachet. Les produits d’épicerie secs en vrac sont inexistants. Il faut faire avec !
Nous avons rencontré 2 campings qui disposaient de bacs de compost. De ce côté-là, c’est comme en France : les mentalités commencent à changer mais le compost reste encore marginal.
Côté recyclage, ce n’était pas non plus toujours très clair. En fonction du comté dans lequel vous vous trouvez, les consignes de tri et les poubelles à disposition ne sont pas les mêmes. Parfois, vous devez trier le verre par couleur, parfois vous n’avez qu’une seule benne pour tous les bocaux et bouteilles.
Pour limiter toutefois vos déchets, pensez à vous préparer une trousse de toilette zéro déchet avant votre départ. En plus d’être plus écologique, c’est aussi plus pratique et léger, parfait pour le voyage à vélo.
J’espère que cet article vous aidera à préparer la Wild Atlantic Way à vélo ! Quand partez-vous explorer l’Irlande en petite reine ? Racontez-moi en commentaire !



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