Week-end à vélo en France : 4 idées
Envie d’une escapade dépaysante de quelques jours ? Alors plutôt que de réserver un city-trip en Europe à l’empreinte carbone pas toujours très minimaliste, pourquoi ne pas tenter un week-end à vélo en France ? Au programme : cheveux au vent, liberté inégalée, pistes cyclables à perte de vue et découverte des jolis coins de l’Hexagone ! Que vous soyez un cycliste chevronné ou un débutant de la petite reine, au départ de Toulouse, Lyon, Paris, Nantes ou encore Marseille, découvrez votre prochaine micro-aventure ! Que demander de plus pour changer d’air pendant 2, 3, 4 ou 5 jours ?
- Le Lubéron à vélo, un week-end de cyclotourisme en Provence
- L’itinéraire pour un week-end à vélo en France dans le Lubéron
- Quand prévoir son week-end à vélo dans le Lubéron ?
- D’où partir pour une micro-aventure à vélo dans le Lubéron ?
- L’itinéraire est-il adapté à un premier voyage à vélo ?
- La Véloscénie entre Paris et le Mont Saint Michel sur 3 jours
- Idées d’itinéraires pour un week-end long sur la Véloscénie
- Quand prévoir son week-end à vélo sur la Véloscénie ?
- D’où partir pour une micro-aventure à vélo sur la Véloscénie ?
- L’itinéraire est-il adapté à un premier voyage à vélo ?
- Les Landes à vélo de Bayonne à Archachon, un week-end à vélo en France adapté aux débutants
- L’itinéraire pour un week-end à vélo dans les Landes
- Quand prévoir son week-end à vélo sur la Vélodyssée ?
- D’où partir pour une micro-aventure à vélo dans les Landes ?
- L’itinéraire de la Vélodyssée est-il adapté à un premier voyage à vélo ?
- Les Châteaux de la Loire à vélo
#1 Le Lubéron à vélo, un week-end de cyclotourisme en Provence
L’itinéraire pour un week-end à vélo en France dans le Lubéron
Pour un week-end prolongé dans le Lubéron à vélo, je vous recommande de partir au moins 4 jours à la découverte de ce joli coin de Provence.
Au départ de Cavaillon accessible en TER et en terminant à l’Isle-sur-la-Sorgue ou Avignon, vous pouvez pédaler à travers les mythiques paysages du Lubéron.
Ne manquez pas de découvrir lors de votre week-end provençal :
- Lacoste : un magnifique village perché offrant de très belles vues sur le Mont Ventoux ;
- Lourmarin : un village de charme très animé par beau temps, où il fait bon prendre un café et déjeuner en terrasse ;
- Le Colorado Provençal de Rustrel, une ancienne carrière d’ocre aux paysages surréalistes ;
- Roussillon, un charmant village perché sur des roches flamboyantes et aux façades colorées par l’ocre local ;
- Gordes, un village perché du Lubéron avec de charmantes ruelles pavées et de très beaux panoramas sur la région.
Quand prévoir son week-end à vélo dans le Lubéron ?
Les fortes chaleurs et la fréquentation plus importante des mois de juillet et d’août n’en font pas la période la plus adaptée pour découvrir le Lubéron. Si vous le pouvez, préférez la mi-saison au printemps ou à l’automne.
De mai à septembre, vous pourrez prévoir de vous arrêter dans les campings le long de l’itinéraire. En dehors de cette période, vous devrez vous rabattre sur des hébergements en dur ou du bivouac.
À lire aussi : découvrez notre guide complet pour préparer son voyage à vélo. Itinéraire, hébergements, transports, matériel : vous saurez tout !
D’où partir pour une micro-aventure à vélo dans le Lubéron ?
Les gares du Lubéron (l’Isle-sur-la-Sorgue et Cavaillon) se trouvent sur la ligne de TER Avignon-Marseille. Vous pouvez donc facilement rejoindre l’itinéraire depuis ces 2 villes.
Depuis les autres villes de la vallée du Rhône (Lyon et Valence), Avignon reste facilement accessible en TER (acceptant les vélos non démontés sans réservation).
L’itinéraire est-il adapté à un premier voyage à vélo ?
Les routes du Lubéron étant plutôt vallonnées et l’itinéraire ne suivant pas une véloroute balisée tout du long, je recommande cette escapade plutôt pour des cyclovoyageurs ayant déjà un peu d’expérience de voyages à vélo.
Pour des itinéraires plus propices aux débutants, je vous invite à découvrir la suite de l’article.
Découvrez notre guide complet pour organiser votre tour du Lubéron à vélo en 4 ou 5 jours.
#2 La Véloscénie entre Paris et le Mont Saint Michel sur 3 jours
Idées d’itinéraires pour un week-end long sur la Véloscénie
La Véloscénie, c’est l’itinéraire qui relie Paris au Mont Saint Michel et traverse de très jolis coins de Normandie et de la région Centre-Val-de-Loire au passage !
Il vous faudra une semaine pour parcourir la totalité de l’itinéraire. Pour un long week-end, le plus difficile sera de choisir le tronçon à parcourir.
Je vous propose 2 tracés faisables sur 3 jours pour votre week-end à vélo en France :
- Paris – Nogent-le-Rotrou : quittez l’agitation de la capitale et découvrez de charmants châteaux en chemin, notamment Versailles, Rambouillet, Maintenon et Nogent-le-Rotrou. Faites absolument étape à Chartres pour admirer la cathédrale illuminée en soirée ;
- Alençon – Le Mont Saint Michel. Si vous préférez respirer l’air marin et profiter de l’arrivée au mythique Mont-Saint-Michel à vélo, alors je vous recommande cette 2e partie d’itinéraire. En chemin, découvrez les cascades de Mortain, la ville médiévale de Domfront et l’arrivée inoubliable dans la baie du Mont-Saint-Michel.
Quand prévoir son week-end à vélo sur la Véloscénie ?
Je vous recommande de partir de mai à septembre. C’est en cette saison que vous risquez d’avoir le moins de pluie et le plus de soleil sur l’itinéraire, ainsi qu’une offre de campings et d’hébergements plus fournie.
Attention à la fréquentation très importante au Mont Saint Michel surtout en juillet et en août. Si vous souhaitez visiter la Merveille en toute tranquillité, prévoyez une nuit sur place ou arrivez très tôt dans la matinée.
D’où partir pour une micro-aventure à vélo sur la Véloscénie ?
L’itinéraire est facilement accessible depuis Paris et l’Île-de-France avec plusieurs gares se trouvant directement sur l’itinéraire (Paris-Montparnasse, Versailles, Rambouillet, Saint-Rémy-les-Chevreuse). Les gares d’Alençon, de Nogent-le-Rotrou sont également accessibles en TER depuis la capitale.
En haute saison, des trains directs Pontorson-Paris sont mis en place (avec des places vélo) pour revenir facilement du Mont Saint Michel. Sinon prévoyez un changement à Rennes.
Attention, en été, les places vélos dans les TER Bretagne sont payantes et soumises à réservation. Pensez à anticiper votre trajet pour éviter de rester à quai.
La partie entre Alençon et le Mont Saint Michel est également très facilement accessible si vous vivez à Caen ou Rennes.
À lire aussi : découvrez notre guide complet pour prendre le train avec son vélo en France.
L’itinéraire est-il adapté à un premier voyage à vélo ?
L’itinéraire est parfaitement balisé et une grande partie se trouve sur des voies vertes plates et sécurisées : c’est donc un itinéraire idéal pour un premier voyage à vélo.
Découvrez notre guide complet pour organiser votre voyage à vélo sur la Véloscénie.
#3 Les Landes à vélo de Bayonne à Archachon, un week-end à vélo en France adapté aux débutants
L’itinéraire pour un week-end à vélo dans les Landes
Envie d’un week-end à vélo en France vivifiant ? Pédaler au bord de l’océan, s’arrêter pour profiter des vastes plages de sable fin et admirer le soleil disparaître tous les soirs sous l’horizon : c’est ce qui vous attend lors d’un séjour de quelques jours sur la Vélodyssée. Les adeptes de surf adoreront s’arrêter pour aller tester les vagues le long du chemin.
De Bayonne à Arcachon, pédalez 3 ou 4 jours parmi les forêts de pins et profitez des jolies découvertes de l’itinéraire :
- Les rues aux volets colorés et l’ambiance festive de Bayonne ;
- Le point de vue sur l’océan depuis le cap de l’Homy, avec la plage de sable fin et l’océan qui s’étendent à perte de vue ;
- Les lacs de Biscarosse et de Sanguinet pour se baigner et se balader en barque sur une eau calme, propice à l’observation animalière ;
- Le Bassin d’Arcachon. Ne manquez pas de faire une infidélité à l’itinéraire officiel de la Vélodyssée pour vous rapprocher de la ville animée d’Arcachon.
Quand prévoir son week-end à vélo sur la Vélodyssée ?
Si vous souhaitez vous baigner dans l’océan, privilégiez un séjour estival entre juin et septembre. Si vous voulez éviter les fortes chaleurs et profiter de moments plus calmes, à la fois sur les pistes cyclables et les plages, alors, les mi-saisons printanière et estivale peuvent s’avérer idéales.
D’où partir pour une micro-aventure à vélo dans les Landes ?
Arcachon et Bayonne sont rapidement accessibles en train depuis Toulouse et Bordeaux. C’est donc une micro-aventure idéale pour les habitants du Sud-Ouest.
Les TGV vers Arcachon et Bayonne depuis Paris proposent également des places vélos soumises à réservation. Vous pouvez donc envisager de rejoindre les Landes pour quelques jours en partant de Paris.
L’itinéraire de la Vélodyssée est-il adapté à un premier voyage à vélo ?
Pistes cyclables sans voiture et balisées vous attendent sur la quasi-totalité de cet itinéraire au bord de l’océan Atlantique. Certains passages de la Vélodyssée sont légèrement vallonnés mais rien d’insurmontable pour un premier voyage à vélo. Débutants de cyclotourisme : lancez-vous les yeux fermés !
#4 Les Châteaux de la Loire à vélo
L’itinéraire pour un week-end à vélo en France sur les bords de Loire
La Loire à vélo, c’est selon moi l’itinéraire parfait pour débuter le voyage à vélo ! Avec de superbes châteaux à visiter pour descendre de selle, les paysages sauvages sur les bords de Loire et les charmants villages à explorer en chemin, vous n’aurez pas de quoi vous ennuyer !
Sur 2, 3, 4 ou 5 jours, vous pouvez moduler votre tracé selon les châteaux et le nombre de kilomètres que vous souhaitez faire.
Voici quelques idées d’escapades :
- 2 jours entre Amboise et Saumur avec une soirée pour découvrir le superbe château de Villandry et ses jardins à la Française. Vous pourrez aussi faire une pause déjeuner dans le centre historique de Tours et admirer le château d’Ussé et la cité médiévale de Chinon avant de terminer votre périple face au château de Saumur ;
- Sur 3 jours, vous pouvez partir de Blois et pédaler jusqu’à Saumur. Dans ce cas-là, faites étape à Tours et Chinon pour prendre le temps de flâner dans ces jolies villes.
- Enfin, sur 4 ou 5 jours, laissez la Loire à vélo vous transporter entre Orléans et Saumur. Vous aurez le temps lors de votre seconde étape de pédaler dans le superbe parc du château de Chambord et d’admirer ce magnifique édifice sur tous ses angles.
Quand prévoir son week-end à vélo sur la Loire à vélo ?
L’itinéraire de la Loire à vélo est praticable en toute saison. Toutefois, pour profiter d’un peu de lumière dans les villages en fin de journée et prendre le temps de faire quelques visites, je vous recommande de partir à la belle saison.
Le printemps doit être magnifique avec les jardins en fleur et de longues journées. Attention à juillet et août où vous risquez de croiser beaucoup de cyclistes sur les pistes et du monde dans les châteaux et les villages. À l’automne, vous aurez des journées plus courtes, potentiellement plus de pluie mais de belles couleurs flamboyantes.
À vous de voir ce qui vous tente le plus !
D’où partir pour une micro-aventure à vélo autour des Châteaux de la Loire ?
Cette micro-aventure autour des Châteaux de la Loire est facilement accessible depuis Paris et Nantes.
Depuis Paris, des trains directs circulent vers Orléans et Blois. La ligne le long de la Loire d’Orléans au Croisic est idéale pour voyager avec son vélo et faire quelques tronçons de l’itinéraire en train si vous le souhaitez. Chaque train embarque 33 places vélo toute l’année avec un service renforcé pour les vélos l’été. C’est donc aussi l’itinéraire parfait pour une première expérience de train avec vélo !
Si vous venez de plus loin, vous pouvez viser la gare TGV de Saint-Pierre-des-Corps à proximité de Tours. Attention à bien vérifier que votre train accepte les vélos non démontés et à réserver une place le cas échéant.
L’itinéraire de la Loire à vélo est-il adapté à un premier voyage à vélo ?
La Loire à vélo, c’est l’itinéraire idéal pour débuter le cyclotourisme. C’est d’ailleurs sur cette véloroute que nous avons fait notre premier week-end à vélo entre Angers et Nantes en 2019.
Si vous n’avez pas votre propre matériel de cyclotourisme, vous pouvez aussi louer un vélo dans votre ville de départ et le restituer dans votre ville d’arrivée sur la Loire à vélo. C’est ce que propose par exemple l’agence Détours de Loire. Attention, entre début octobre et début avril, seules les agences de Tours et Blois sont ouvertes.
Découvrez mon expérience complète des châteaux de la Loire à vélo en 4 jours.
Alors, quel idée de week-end à vélo en France vous tente le plus ? Connaissez-vous certaines des véloroutes mentionnées ? Racontez-nous en commentaire !
2 commentaires
Je prends connaissance de votre site plein de conseils judicieux. J’ai déjà fait les bords de Loire en vélo (Nevers-Blois) et j’ai hâte de m’inspirer de vos circuits pour découvrir d’autres trajets. A tout hasard, si vous avez le temps, faites Basle-Besançon le long du Doubs, et aussi Langres-Vitry ke François le long de la Seine. Il y a aussi Trêves-Coblence, Bruges-Amsterdam…Les balades en vélo sont nombreuses. Bonne continuation. Catherine
Merci Catherine pour votre retour et vos bons conseils de balades à vélo !
Laissez-nous un commentaire...