
Comment prendre le train avec son vélo sereinement en France ?
Train + vélo, n’est-ce pas une équation qui devrait avoir une réponse simple ? Transport à moteur plutôt éco-responsable, le train a tout pour plaire au cyclotouriste qui cherche à agrandir son périmètre de jeu. Pourtant, partir à l’autre bout de la France pour commencer son voyage à vélo est loin d’être trivial… Entre la galère du TGV, dans lequel il est souvent exigé de mettre son vélo dans une housse de transport, et l’espace vélo des TER pas toujours très pratique, il est mieux de savoir à quoi s’attendre pour éviter les mauvaises surprises. C’est sans parler des Intercités ou des Ouigo : chacun a ses propres règles pour mettre son vélo dans le train. Nous vous donnons quelques conseils et astuces pour prendre le train avec votre vélo à peu près sereinement.

La politique de la SNCF avec les vélos dans le train
Règles de bases
«Puis-je prendre mon vélo dans le train ? » La réponse de la SNCF à cette question est en apparence plutôt claire et facile à comprendre.
- Sur TGV et Intercités, moyennant la réservation d’un emplacement et le paiement d’un billet de train pour vélo de 10 € par trajet, il est possible de prendre le train avec son vélo non démonté. Sinon, sans réservation, il est obligatoire de démonter son vélo et de le faire tenir dans une housse de transport de dimensions 90 x 130 x 50 cm maximum.
- Sur TER, les règles ont évolué. Jusqu’à récemment, les vélos non démontés étaient acceptés gratuitement et sans réservation dans les TER, sous réserve de place. Aujourd’hui, face à l’affluence croissante, notamment en période estivale, certaines régions exigent une réservation gratuite ou payante (au tarif de 1 € ou 3 €) préalable pour l’emplacement vélo. Cette information est généralement précisée au moment de la réservation sur SNCF Connect.
- Pour OUIGO, les OUIGO Train Classique disposent d’espaces vélo, soumis à réservation (moyennant 10 € par voyageur et par trajet), vous permettant d’embarquer votre vélo non démonté. Les OUIGO TGV ne proposent pas encore d’espace vélo. Dans les 2 types de train, vous pouvez toujours embarquer votre vélo démonté sous housse, moyennant 5 € par vélo et par trajet.
Néanmoins, ces règles générales restent la théorie. Dans la pratique, il y a quelques petites subtilités à bien prendre en compte et anticiper. Je vous détaille tout dans la suite de l’article pour vous aider à prendre le train avec votre vélo en France le plus sereinement possible.

Puis-je prendre tout type de vélo dans le train ?
La réponse est malheureusement non. La SNCF n’accepte pas les tandems, vélos couchés et tricycles dans ses trains.
Pour les vélos à assistance électrique (VAE) standards, aucun problème pour les prendre avec vous. Il vous faudra juste un peu plus de force dans les bras qu’avec un vélo standard pour les suspendre aux crochets des espaces vélo.
Les autres vélos standards (VTT, VTC, gravel, etc) peuvent être pris sans problème avec vous dans les trains munis d’espaces vélo.
Notez enfin que les vélos pliables sont considérés comme un bagage classique et peuvent donc embarquer avec vous dans n’importe quel type de train, sans restriction particulière.
Puis-je embarquer une remorque dans le train ?
Concernant les remorques à vélo, très pratiques si vous voyagez à vélo avec de jeunes enfants, elles sont acceptées uniquement dans les TER à conditions d’êtres démontées. Vous pouvez tenter de monter dans le train avec votre remorque non démontée, mais vous risquez très fortement de vous prendre une remarque de la part du contrôleur.
Concernant les TGV et Intercités, je n’ai pas trouvé d’information officielle. J’ai l’impression qu’une remorque pliée pourrait passer comme un bagage standard. Attention toutefois, depuis peu, la SNCF distribue des amendes si vous excédez la quantité de bagages autorisée. Ces restrictions concernant les bagages ne s’appliquent pas pour les TER.
Que faire de ses sacoches et bagages pendant le trajet en train ?
Vous devez retirer les sacoches et autres effets personnels de vos porte-bagages puis à les mettre dans les espaces valises prévus à cet effet ou à les garder à votre place. Normalement, vous devez décharger vos vélos avant de monter dans le train pour ne pas gêner l’embarquement des autres voyageurs. Dans certains cas (TER avec portes étroites et escaliers, TGV), vous n’aurez pas trop le choix. Dans d’autres cas, notamment en cas de faible affluence sur certains TER, vous pouvez décharger vos vélos directement dans le train sans trop de problème.

Réserver son billet vélo pour prendre le train
Si vous voyagez avec un vélo démonté et rangé sous housse
Le vélo démonté et rangé sous housse est considéré comme un bagage classique. Vous n’avez donc pas besoin de réserver quelque chose pour votre vélo. Seul votre billet suffit ! Attention toutefois si vous voyagez avec OUIGO. Les vélos démontés sont considérés comme des bagages spéciaux : vous devez régler 5 € par vélo et par trajet pour prendre votre vélo démonté avec vous.
Si vous voyagez avec votre vélo démonté
Si vous souhaitez placer votre vélo dans l’un des espaces prévus à cet effet sur certains trains, voici comment réserver une place pour votre fidèle destrier :
- Sur TGV avec espace vélo, Intercités ou OUIGO classique, vous pouvez réserver une place pour votre vélo directement avec votre billet sur SNCF Connect, moyennant la somme de 10 € (et dans la limite des places disponibles). Pensez à indiquer que vous voyagez avec un vélo !
- Sur TER avec réservation de l’espace vélo, le site de réservation dépend de votre trajet. Vous pouvez trouver les informations sur le site Vélo à bord et je vous détaille les politiques TER pour chaque région avec les liens vers les sites de réservation dans la suite de l’article.
- Sur TER sans réservation de l’espace vélo, vous n’avez besoin de réserver un billet que pour vous (sur SNCF Connect ou un autre comparateur de billets comme Omio).



Prendre le train avec son vélo sans le démonter
Démonter votre vélo, très peu pour vous ! Vous avez peur de l’endommager et vous préférez le garder en un seul morceau. Pas de soucis, vous verrez que vous pouvez quand même découvrir plein d’endroits sympas en France.
L’espace vélo des TGV, Intercités et OUIGO Classique
Bonne nouvelle ! Les lignes Intercités, les trains OUIGO Classique et certaines lignes TGV acceptent les vélos non démontés. Moyennant le paiement et la réservation d’une place pour votre monture (10 € par trajet), vous n’aurez qu’à décrocher vos sacoches et embarquer dans le train. Nous avons testé cette solution très pratique en mai 2021 sur la ligne Paris-Saint Malo au retour de notre voyage sur la Véloscénie.
Pensez à réserver vos billets de train avec vélo à l’avance, les places vélo dans un TGV se comptent sur les doigts d’une main et peuvent partir vite surtout en haute saison ! C’est ainsi que, pendant l’été 2020, nous n’avons pas eu la chance de trouver un billet dans un train acceptant les vélos non démontés.
Pour trouver des trains disposant d’un espace vélo, rendez-vous sur le site SNCF Connect et cliquez sur l’option « Ajouter un vélo » sur l’écran de réservation. Le site ne devrait vous afficher que les trains avec des places vélo disponibles.
Découvrez une carte des TGV, Intercités et TER longue distance acceptant les vélos non démontés (source : Vélotaf.com).

L’espace vélo dans les TER
Les TER ne sont peut-être pas très rapides mais ont l’avantage de faciliter un peu la vie du cycliste ! La plupart bénéficient d’une voiture avec un espace vélo (indiqué par un pictogramme sur la porte).
Il vous faudra tout de même avoir assez de force pour embarquer votre vélo dans le train. Certaines marches (comme sur la ligne Paris-Orléans) sont impressionnantes ! J’ai dû retirer mes sacoches pour être capable de soulever mon vélo et le hisser dans le train. Ensuite, ce n’est pas encore le moment de vous reposer, il vous faudra porter votre vélo au-dessus de votre tête pour l’accrocher à l’un des crochets du plafond. Prendre le train avec son vélo sans le démonter se mérite !
Sur certaines lignes (Paris – Chartres – Le Mans par exemple), les crochets vélos se trouvent au-dessus de strapontins. Pour peu que le train soit un peu fréquenté, des gens se trouveront donc assis sous les places vélos… Bien dommage… Il ne vous reste plus qu’à trouver une petite place dans l’allée sans trop gêner le passage.
Pour une expérience plus sereine en train + vélo, je vous recommande fortement de privilégier les voyages hors des heures de pointe. Si vous le pouvez, privilégiez donc des trains qui circulent entre 9 h 30 et 17 h.
Attention, depuis peu, de nombreuses lignes de TER demandent de réserver sa place pour son vélo (parfois, la réservation est même payante). Je vous détaille les politiques de chaque région dans la suite de l’article.


Prendre son vélo dans les Transilien, RER et TER en région Île-de-France
Si vous passez en Île-de-France, sachez que les vélos sont autorisés dans tous les RER, Transilien et TER en dehors des heures de pointe (c’est-à-dire en dehors des créneaux en semaine entre 6h30 et 9h30, 16h30 et 19h30). Attention à placer vos montures dans la voiture vélo du train prévue à cet effet, sans quoi les contrôleurs pourront vous mettre une amende. C’est une mésaventure qui a failli nous arriver.
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Prendre le TER avec son vélo : guide détaillé
Depuis 2021 environ et l’essor du cyclisme et cyclotourisme en France, la SNCF a mis en place un système de réservation de place pour son vélo dans certaines lignes de TER et à certaines périodes de l’année. Les réservations sont gratuites ou payantes en fonction des politiques régionales. Je te détaille ce que j’en ai compris dans cette section.
Prendre le TER avec son vélo en Auvergne Rhône-Alpes
En Auvergne Rhône-Alpes, 6 lignes TER demandent une réservation vélo au tarif de 1 € pendant la belle saison (de début mai à fin septembre). Voici les lignes concernées :
- Lyon – Marseille (réservation demandée tous les jours) ;
- Lyon – Genève ;
- Valence – Gap -Briançon ;
- Grenoble – Gap ;
- Lyon – Tours (excepté entre Lyon et Nevers) ;
- Montluçon – Bourges/Vierzon (excepté entre Montluçon et Saint-Armand Montrond).
La réservation est exigée uniquement pendant les week-ends, jours fériés et éventuels ponts entre un jour férié et un week-end, sauf pour les trajets sur les lignes entre Lyon et Marseille.


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Prendre le TER avec son vélo en Bourgogne-Franche-Comté
En Bourgogne-Franche-Comté, la réservation d’une place pour son vélo est gratuite et nécessaire uniquement sur 2 axes :
- L’axe Paris-Dijon-Lyon ;
- L’axe Paris-Auxerre-Morvan (Paris-Avallon, Paris-Clamecy/Corbigny).
Cette réservation est demandée tous les jours de l’année.
Prendre le TER avec son vélo en Bretagne
En Bretagne, la réservation d’une place pour son vélo est obligatoire sur toutes les lignes pendant la haute saison (de début mai à fin septembre). La réservation coûte 1 € par vélo.
Prendre le TER avec son vélo en Centre-Val-de-Loire et dans les Pays de la Loire
Dans la région Centre-Val-de-Loire, il est demandé de réserver une place pour son vélo les samedis, dimanches et jours fériés. La réservation est au tarif de 1 € par vélo.
Pour les trajets dans la région Pays de la Loire, la réservation vélo est demandée tous les jours pendant la belle saison (de début mai à fin septembre). Elle est aussi au tarif de 1 €.

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Prendre le TER avec son vélo en Grand-Est
En région Grand-Est, seules les lignes en liaison avec Paris demandent de réserver une place pour son vélo. Cela concerne donc les lignes Paris – Troyes – Mulhouse et Paris – Châlons – Strasbourg. La réservation est au tarif de 3 €.
Prendre le TER avec son vélo en Hauts-de-France
En région Hauts-de-France, bonne nouvelle : il n’est pas nécessaire de réserver une place pour voyager avec son vélo.
Prendre le TER avec son vélo en Nouvelle-Aquitaine
Si vous souhaitez prendre le train avec votre vélo en région Nouvelle-Aquitaine, il vous faudra réserver une place pour votre vélo entre début mai et fin septembre sur 6 axes de la région :
- La Rochelle – Rochefort – Saintes – Bordeaux
- Angoulême – Saintes – Royan
- Libourne – Bordeaux – Arcachon
- Le Verdon – Macau – Bordeaux/Pessac
- Bordeaux – Dax – Bayonne – Hendaye
- Bordeaux – Dax – Pau – Tarbes.
Le tarif de la réservation s’élève à 3 €.

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Prendre le TER avec son vélo en Normandie
Pour rejoindre la Normandie en train + vélo, il vous faudra réserver une place pour votre monture dans les cas suivants :
- Du 1er mai au 31 août sur les lignes Caen – Granville – Rennes et Caen – Le Mans – Tours. La réservation est gratuite sauf sur certains trains de l’axe Caen – Le Mans – Tours où il faudra payer 1 € pour réserver une place pour vous vélo.
- Toute l’année sur les lignes Krono+/Krono Paris – Normandie. La réservation est gratuite sur ces axes-là. Il s’agit des axes Paris – Caen – Cherbourg, Paris – Trouville/Deauville, Paris – Rouen – Le Havre, Paris – Granville/Pontorson – Mont-Saint-Michel.

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Prendre le TER avec son vélo en Occitanie
Pour se déplacer en train avec son vélo en région Occitanie, la réservation est demandée les samedis, dimanches et jours fériés en mai et juin, ainsi que tous les jours entre le 1er juillet et le 31 août. La réservation est gratuite.
Prendre le TER avec son vélo en PACA
En région PACA, la réservation d’une place pour son vélo est demandée sur les axes suivants entre début mai et fin septembre :
- Tous les jours sur la ligne Lyon – Marseille ;
- Les week-ends, jours fériés et ponts sur les lignes Valence – Briançon et Grenoble – Gap.

Je suis perdu.e, comment savoir si j’ai besoin de réserver une place pour mon vélo dans le TER ?
Avec des règles spécifiques à chaque région, savoir s’il faut réserver une place pour son vélo dans le TER s’apparente à un véritable casse-tête. Heureusement, la SNCF a mis en place un site dédié Vélo à bord pour savoir si vous devez réserver ou non une place pour votre vélo. La plateforme est plutôt bien faite : elle vous indique le nombre de place disponible et vous redirige vers le site de réservation si celle-ci est nécessaire pour votre trajet.


Prendre le train avec son vélo démonté
Quand le voyageur à vélo se transforme en mécanicien ambulant de gare, c’est sûrement qu’il cherche à prendre le train avec son vélo ! C’est une solution bien pratique pour éviter de faire 5 changements de TER et de perdre une journée complète sur le réseau ferroviaire, mais elle demande un peu de logistique. La bonne nouvelle c’est que, dans cette configuration, il est toujours possible de prendre le train avec son vélo, le vélo devenant un bagage classique… La mauvaise nouvelle, c’est que démonter son vélo pour le faire voyager n’est pas si trivial que cela… Nous vous donnons quelques astuces éprouvées pour anticiper les problèmes et rendre l’expérience un peu plus facile.
Choisir une housse de vélo pour le train
Il vous faudra déjà choisir la housse de transport adaptée ! Mais attention, votre plus grosse contrainte, en tant que voyageur à vélo, sera d’en choisir une que vous pourrez transporter sur votre monture pendant votre périple. Pensez donc à la prendre légère ! La dimension de la housse de vélo pour la SNCF ne doit pas excéder 90 x 130 x 50 cm.


Avec toutes ces contraintes, le choix est assez limité… Nous avons opté pour cette housse de vélo compatible train Decathlon.

La housse remplit son rôle sans être incroyable.
Elle pèse 2 kg et se range dans un petit sac une fois repliée. Nous la fixons avec de la ficelle sur le porte-bagages avant d’un de nos vélos ou la sanglons directement sur le porte-bagages arrière. Ces 2 petites housses ajoutent tout de même 5 kg au chargement de nos vélos, ce qui est loin d’être négligeable. C’est un facteur à prendre en compte si vous choisissez cette solution pour votre voyage.
La housse peut tout de même avoir son utilité pendant le voyage. Nous l’avons par exemple utilisée comme bâche de pique-nique pendant tout notre trajet sur la Vélodyssée. La débrouillardise n’est-elle pas la qualité principale du cyclovoyageur ?
Comme alternative à Décathlon, la housse de transport Buds TrainBag pèse 500 g de moins et mesure exactement les dimensions demandées par la SNCF.

Démonter son vélo en pratique
Venons-en à la partie drôle et technique, le démontage du vélo ! Ne vous lancez pas dans le désassemblage complet de votre fidèle destrier et gardez bien en tête l’objectif suivant : protéger les parties fragiles du vélo (dérailleur, chaîne, etc.), tout en démontant un minimum de pièces pour faire tenir le vélo dans le sac. Voici chacune des étapes de démontage de nos vélos, des VTT 26 pouces équipés de porte-bagages avant et arrière. Ceci est bien sûr un exemple et variera grandement en fonction de votre modèle personnel.
- Démonter les pédales, puis les revisser dans le mauvais sens (pédale vers le cadre).
- Démonter le porte-bagages arrière et le garde-boue afin de respecter la longueur de 120 cm.
- Baisser la selle.
- Démonter les deux roues
- Dévisser le dérailleur et le fixer solidement au cadre avec de la ficelle (pour ne pas qu’il prenne des coups pendant le transport).
- Fixer les deux roues de part et d’autre du vélo avec de la ficelle de façon à ce qu’elles protègent le groupe. Essayer de faire un ensemble stable pour que le vélo puisse reposer sur les deux roues une fois à l’intérieur du sac.
- Desserrer la béquille pour l’aligner le long du cadre.
- Démonter le guidon et éventuellement la potence si le vélo est grand (nous avons dû le faire pour celui de Jérémy) : la hauteur totale ne doit pas dépasser 90 cm.
- Faire un unique ensemble avec les pièces du vélo, en fixant les parties démontées au cadre avec de la ficelle si besoin. Mettre le tout dans le sac en s’assurant bien qu’aucune pièce ne frottera contre une autre pendant le transport.

Notre petite astuce pour ne pas perdre de vis ou d’écrou est de les revisser dans leur pas de vis au fur et à mesure du démontage du vélo. N’hésitez pas non plus à prendre quelques photos si vous avez peur d’oublier comment remonter le vélo après le voyage. Enfin, nous conseillons très fortement de vous entraîner à démonter votre vélo une fois avant le départ tranquillement chez vous. Ceci permet de vous assurer d’avoir tous les bons outils à disposition et d’éviter de découvrir des pièces grippées par exemple, avec le stress de l’horaire de départ qui approche…

Prendre sa housse de vélo dans le TGV, un challenge sportif
Voilà, votre vélo est tout prêt, tout beau dans sa housse, c’est une belle étape. Mais maintenant, il faut le transporter à la main jusqu’à sa place dans le train et en plus, avec toutes ses sacoches (il ne faut pas les oublier non plus celles-là !).
C’est la partie la plus difficile et celle sur laquelle il faut minimiser à tout prix la distance à parcourir… Simplement remonter le long du quai du TGV, Jérémy chargé des deux vélos dans leurs housses, un sur chaque épaule, et moi manœuvrant toutes les sacoches tant bien que mal, est un challenge sportif à part entière ! Pédaler 90 km sous la pluie vous paraîtra presque une promenade de santé après cette aventure.

Le conseil principal que nous pouvons donner, c’est de démonter le vélo au dernier moment, dans la gare de départ. Cela nécessite de connaître le temps de maintenance nécessaire pour mettre le vélo dans sa housse et de ne pas avoir peur des regards curieux autour, mais c’est très faisable. Même à la gare Montparnasse au mois de juillet, nous n’avons pas eu de problème pour nous trouver un coin tranquille pour jouer les bricoleurs de vélos. Pour démonter nos deux vélos, tout mettre dans les sacs et traîner le tout jusqu’au train, nous comptons une arrivée à la gare 1h30 avant le départ.
Si vous voyagez en solo, n’hésitez pas non plus à demander de l’aide autour de vous pour monter toutes vos affaires dans le TGV. Les gens sont en général gentils et personnellement, sans Jérémy, j’aurais été incapable de transporter mon vélo dans sa housse et mes 2 sacoches toute seule…

Et pour les trains vers l’Europe ?
Le voyage en train + vélo dans les trains internationaux (Eurostar, TGV Lyria) et dans les différents pays européens mérite un article à part entière. Je vous prépare un contenu détaillé sur ce sujet avec notamment notre expérience dans les pays européens où nous avons pris le train avec nos vélos (Irlande, Suisse, Norvège).
Voilà, nous espérons ne pas vous avoir trop fait peur de prendre le train avec votre vélo en France ! Avec un peu d’organisation, c’est complètement faisable. Même si nos expériences personnelles ont été un peu fatigantes, nous et nos vélos sommes toujours bien arrivés à destination et sans encombre.
Partagez votre expérience personnelle du vélo dans le train en commentaires, nous serons ravis de la lire ! De plus, elle pourrait être une aide précieuse pour les autres voyageurs.



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20 commentaires
Bonjour
j’essaie d’avoir des infos sur l’accessibilité des vélos sur les quais de la gare de Bordeaux mais je ne trouve pas ; j’ai un vélo lourd alors les escaliers c’est mort
si quelqu’un a testé…
merci
Bonjour, je vous conseille de poser votre question dans l’un des groupes Facebook « Voyager à vélo en France » ou « Voyageurs et voyageuses à vélo » pour avoir une réponse plus rapide.
Vraiment merci pour ces informations. Je voyage également en train vélo, on espère que la sncf évolue sur ce concept. J’arrive à Paris le 8 mai à Notre Dame. À bientôt sur les routes.
Merci Rosalie !
En Bretagne, durant la période estivale, pour lesTER, il faut réserver sa place de vélo au moins 24 hres avant via leur site internet et cela coûte 1 euro par vélo. Cela coupe un peu la spontanéité, surtout lorsque le temps est pluvieux ou lors d’un bris de vélo.
Effectivement, sur plusieurs véloroutes en France, des mesures spécifiques sont mises en place l’été pour prendre le train avec son vélo. Ce n’était pas le cas au moment où j’ai rédigé l’article, mais je tâcherai de le mettre à jour avec les bonnes informations.
Merci pour votre commentaire !
Compliqué, le transport du vélo en train, et c’est bien dommage. Le pire étant les gares sans rampes ni ascenseurs et qui ont seulement des escaliers. Un calvaire quand on est seul.
Je suis bien d’accord, ce n’est pas évident du tout. Mais en continuant à prendre nos vélos avec nous dans les trains, les choses finiront bien par changer.
En attendant, il ne faut pas hésiter à demander de l’aide aux autres voyageurs, je l’ai déjà fait quand j’ai voyagé seule et ça m’a bien dépannée.
le voyage en train est plus fatiguant que la rando à vélo. Nous sommes 4 avec une remorque ,c’est le stress de nos vacances et quand on arrive à destination ,c’est un grand ouf ! de soulagement. Parfois ,les contrôleurs sont plus conciliants que d’ autres. Après ça reste des souvenirs de voyages à vélo….
Merci pour votre commentaire Franck, je suis bien d’accord ! Et je ne peux qu’imaginer la fatigue supplémentaire d’être 4 avec une remorque… Mais ça fait aussi partie de l’aventure 😉
Merci pour l’article.
je complèterais :
– la SNCF ne précise pas la nature de la housse. Ça peut donc être juste un gros sac plastique solide. Mais comme on peut avoir à transporter le vélo démonté (pas merci le personnel des TGV Ouigo), le mieux est de prendre un modèle dont la sangle d’épaule traverse et assume le poids du cadre + roues, ce qui permet d’utiliser un tissu très léger pour la housse elle-même, cf. modèle Dahon/Tern*
– il existe des garde-boues et des porte-bagages démontables facilement (« clip-on »)
– on peut aussi utiliser des pédales démontables sans outils (MKS, Wellgo, etc.)
– pour fixer les roues de part et d’autre du cadre, on peut se bricoler trois entretoises et fixer le tout avec des sangles**
– on éviter une étape + poids en supprimant la béquille
* http://www.ternbicycles.com/dk/accessories/472/carryon-cover
Démonter les pédales, puis les revisser dans le mauvais sens (pédale vers le cadre).
** http://www.gegediagonaliste.fr/le-transport-du-velo-par-le-train/
Merci encore Vincent pour tous ces éléments supplémentaires très intéressants !
Personnellement, nous ne sommes pas encore prêt à voyager sans béquille, c’est quand même bien pratique pour poser son vélo où on le souhaite ! Mais vous avez raison, ça économiserait un poids non négligeable 😉
Après plusieurs années de voyage a vélo nous avons décidé de nous mettre au vélo pliant ce qui resoud le problème
Effectivement, c’est aussi une bonne solution, qui résout le problème du train ! Je suis néanmoins un peu inquiète du confort offert par ce type de vélo, notamment sur du long terme et de la facilité d’y fixer des sacoches…
Ça dépend 1) du vélo, 2) des bagages à emporter et 3) du budget.
En Europe, on peut voyager avec un Brompton : un gros sac devant, une sacoche de cintre pour la nourriture du jour, et un sac de campings derrière.
Si on a besoin de plus de bagages, on peut prendre un Tern/Dahon ou un Birdy, avec deux paires de sacoches.
Merci Vincent pour ces précisions ! Effectivement, nous n’avons pas exploré les possibilité avec les vélos pliants mais c’est intéressant de savoir qu’il est possible de transporter des bagages avec ce type de vélo. L’avez-vous déjà testé personnellement ?
Merci pour cet article intéressant.
Précision : un wagon transporte des marchandises, une voiture des voyageurs 😉
De rien ! Oups, merci pour la précision… J’ai appris quelque chose !
Bonjour
Nous voyageons avec une housse Hapo-G elle est souple légère et se met sur le porte bagage ( culture vélo)
Autres problématiques que nous rencontrons en France ! Les accès aux quais sans ascenseurs ni rampes, une galère
L annonce du quai 15 mm avant ce qui permet pas de se mettre juste sur le quai désigné
Nous sommes des cyclotouristes fous et nous sommes contaminés par le voyage à vélo
Bonne rando
Merci Nicole pour le commentaire et pour la référence de housse, ça pourra être utile à certains lecteurs ! Effectivement les accès aux quais sont très souvent compliqués. Et même quand il y a un ascenseur, le vélo ne rentre pas toujours dedans… Espérons que la situation s’améliore dans les années à venir. Belles aventures à vélo !
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