La côte Atlantique à vélo en 15 sites incontournables
Que voir sur la Vélodyssée entre Pornic et Bayonne ?
Vos sacoches de vélo sont prêtes, la tente sanglée sur le porte-bagage et vous connaissez l’itinéraire : ce sera la côte Atlantique à vélo ! Mais vous vous demandez peut-être quels sont les sites incontournables à ne pas manquer sur votre trajet. Après notre article de conseils pour organiser un voyage sur la Vélodyssée, nous partageons avec vous les lieux marquants de la côte Atlantique à vélo. Impressionnés par la superficie des forêts de pins dans les Landes, émus par la traversée de l’estuaire de la Gironde en bac, séduits par la côte accidentée de la Vendée, le voyage a été riche. Enfourchez votre vélo et venez avec nous découvrir un aperçu des merveilles de la Vélodyssée.
La côte Atlantique à vélo des Landes à la Gironde : l’interminable forêt de pins
17 juillet 2020, entre Lacanau-Océan et Hourtin-Plage
Nous ne savons pas depuis combien de temps nous roulons dans cette forêt de pins. La senteur du bois chaud sous le Soleil, le sol rouge d’aiguilles, le chant des cigales, tout se ressemble et pourtant les kilomètres défilent au fur et à mesure que les jours passent.
Nous avons bien eu quelques moments de répit pour rythmer ce voyage : d’abord les grands lacs, ces immenses étendues d’eau plates qui trouent la forêt. Ensuite le bassin d’Arcachon, ses ports de pêche à l’huître, son odeur iodée permanente et son absence totale d’eau à marée basse.
Mais depuis que nous avons dépassé Lège-Cap-Ferret, la forêt de pins est de retour, plus dense que jamais. Peut-être est-ce le dénivelé de cette région, mais elle paraît encore plus interminable. Pendant les montées, le front perlé de sueur et les muscles en feu, nous espérons presque que la forêt aura disparu en haut de la côte. Mais non, elle est toujours là, plus présente que jamais. Alors nous descendons, le vent sifflant dans nos oreilles et continuons le chemin, la côte suivante en vue.
À ne pas manquer entre Bayonne et la pointe de Grave
S’il y a bien une chose que vous ne manquerez pas sur la côte Atlantique à vélo entre Bayonne et la traversée de l’estuaire de la Gironde, ce sont bien les forêts de pins. Néanmoins, cachées entre les aiguilles de ces grands arbres se trouvent de jolies découvertes qui valent le détour.
Les petites rues de Bayonne
Notre point de départ au sud, Bayonne, est une ville charmante à visiter. Des petites rues aux volets colorées, une cathédrale splendide, cette cité du pays basque a de quoi séduire le visiteur. Nous recommandons particulièrement la visite en fin de journée, quand le Soleil vient raser les bâtiments, parant la ville de nuances de couleurs magiques.
La vue sur l’océan depuis le cap de l’Homy
Les plages le long de la forêt des Landes vous paraîtront à première vue toutes similaires : derrière les forêts de pins, vous trouverez la dune prolongée par une bande de sable avec l’océan à perte de vue en toile de fond. Néanmoins, la plage du cap de l’Homy tire son épingle du jeu, le haut de la dune offre un magnifique panorama qui surplombe le front de mer et permet de se rendre compte qu’à cet endroit-là, la côte française, c’est véritablement du sable sans interruption sur des centaines de kilomètres.
Les grandes étendues d’eau de la région des grands lacs
Envie de piquer une tête dans l’eau douce pour se débarrasser du sel de l’océan ? Bonne nouvelle, la Vélodyssée traverse la région des grands lacs et passe au plus près de ces grandes étendues d’eau. Les rives des lacs de Biscarosse et de Sanguinet sont longées par l’itinéraire cyclable. Nous recommandons en particulier la baignade dans le lac de Biscarosse du côté de Gastes, plusieurs petites plages sont prévues à cet effet. Pourquoi ne pas en plus louer une petite barque en fin de journée pour aller explorer les canaux autour du lac ? C’est une superbe occasion d’aller observer la faune locale sous une belle lumière de soleil couchant : hérons et busards seront au rendez-vous.
Le bassin d’Arcachon, une parenthèse au milieu de la forêt de pins
Le bassin d’Arcachon nous a surpris. Déjà, dès notre arrivée sur la plage du Petit Nice, nous sentons que quelque chose est différent. Contrairement aux autres plages rencontrées en longeant la côte Atlantique à vélo, les vagues semblent ici avoir disparu (d’où le nom de la plage !), et un banc de sable trône au milieu de l’océan. Nous sommes déjà dans le sillon du bassin et le dépaysement ne fait que commencer. Nous recommandons en particulier de quitter la Vélodyssée juste après la dune du Pilat et de prendre la direction de Pyla-sur-mer. Une piste cyclable continue jusqu’à Arcachon et vous retrouverez la Vélodyssée au Teich.
Ce petit détour nous a été recommandé par un commerçant de Parentis-en-Born, un grand fan de voyage à vélo. Grâce à lui, nous avons découvert la piste en planches de bois aménagée directement sur la plage à Arcachon, ainsi que de très beaux panoramas sur le bassin à marée basse et le charmant Port de la Hume. Un détour qui vaut le coup !
À partir du Teich, nous quittons néanmoins rapidement le bord du bassin d’Arcachon et pédalons sur une ancienne voie ferrée toute droite. Nous avons profité d’un dernier point de vue sur le bassin à Andernos-les-Bains avant de retrouver nos bien-aimées forêts de pins à Lège-Cap-Ferret. C’est peut-être un des points négatifs de la Vélodyssée au bord du bassin d’Arcachon : l’itinéraire est très souvent loin de l’eau… S’éloigner de la piste officielle vaut le coup dans cette région. L’autre solution peut être de prendre un bateau pour traverser le bassin vers le Cap Ferret.
L’étang de Cousseau : un aperçu des Landes avant les forêts de pins
C’est un détour de la côte Atlantique à vélo que nous avons longuement hésité à faire… Pour aller voir la réserve naturelle nationale de l’étang de Cousseau, nous avons dû laisser nos vélos avec les sacoches sans surveillance. Les abords immédiats de l’étang sont en effet interdits aux vélos. Néanmoins, avec un parking à vélo perdu au milieu de la forêt, nous sentions que le risque de voir disparaître nos affaires serait limité. Alors nous avons tenté notre chance. Non seulement rien n’a disparu, mais nous avons surtout découvert un lieu magique et rencontré des guides passionnés par leur métier !
Une petite promenade dans la forêt permet de rejoindre un belvédère sur l’étang, autour duquel se trouvent quelques guides armés de longue-vues. L’un d’entre eux nous explique que la forêt, l’étang et les marais donnent un aperçu des paysages landais avant que Napoléon III n’y fasse planter des milliers de pins maritimes. Ces derniers sont bien présents dans la forêt primaire mais en plus petite quantité. Rien à voir avec les allées de pins bien alignés que nous avons traversé jusque là. Cet environnement marécageux, considéré insalubre à l’époque, regorge en fait d’une riche biodiversité : hérons cendrés, hérons pourprés, aigrettes et même quelques vaches sauvages, quasiment disparues et réintroduites par l’homme autour de l’étang.
En 30 minutes, nous en avons appris plus sur l’histoire de la région qu’en plusieurs jours à parcourir la côte Atlantique à vélo ! Nous recommandons ce petit détour à tous les cyclovoyageurs de passage dans ce coin, vous ne le regretterez pas.
De Royan à la Rochelle : de jolis fronts de mer
18 juillet 2020, Royan
Après l’émotion de voir le sud de la Gironde s’éloigner sur le bac, le choc est réel. À Royan, nous avons l’impression d’être sollicités de partout. La monotonie des forêts de pins nous semble bien loin, nous voilà au bord d’une côte de roche déchiquetée, à pédaler entre de magnifiques demeures et l’océan à perte de vue. C’est splendide et la lumière de fin de journée rend ce spectacle encore plus grandiose… Nous ne savons plus où donner de la tête. L’envie s’empare de nous : une volonté de s’imprégner de ce paysage, dans ses moindres détails, de ne jamais se séparer de cette sensation de découverte si grisante. Parcourir la côte Atlantique à vélo réserve décidément bon nombre de surprises…
À ne pas manquer entre Royan et la Rochelle
La côte entre Royan et la Palmyre
La Vélodyssée longe le front de mer à cet endroit-là et c’est magnifique. Entre carrelets, splendides demeures avec vue sur l’océan et paysages de la Gironde en toile de fond, cette portion de l’itinéraire au nord de l’estuaire est grandiose.
La baie de Bonne Anse
Pas très conquis par la foule se pressant autour de la Palmyre, nous sommes soulagés de nous en éloigner rapidement. Surtout que la baie de Bonne Anse est magnifique, un lieu empli de paix et de sérénité que nous avons découvert à marée basse.
La côte Atlantique à vélo entre Châtelaillon-Plage et la Rochelle
Comme aux alentours de Royan, la Vélodyssée nous gâte à cet endroit-là et longe la côte pendant plusieurs kilomètres. Des premières villas de Châtelaillon-Plage au panorama sur le Vieux-Port de la Rochelle, l’air iodé, les pêcheries et les vagues de l’océan seront vos compagnons de route.
La ville de la Rochelle
Ne manquez pas de vous arrêter le temps d’une soirée ou d’une journée dans la ville de la Rochelle ! Avec son vieux port charmant et ses petites rues animées, la Rochelle est une ville que nous avons adorée ! Elle regorge de bonnes adresses pour changer de la cuisine au réchaud. Envie d’une délicieuse pause café vegan ou même d’un dîner à la découverte de la gastronomie végétale ? Nous vous conseillons Un piano dans la theière.
La Vélodyssée en Vendée : une côte sauvage ponctuée de paysages champêtres
26 juin 2020, entre Luçon et l’Aiguillon-sur-mer
Le ciel est chargé de nuages, l’orage gronde au loin. La pluie joue à cache-cache avec nous, elle nous a déjà légèrement arrosés à Triaize avant de s’arrêter mais nous sentons qu’elle nous guette encore. Cette journée est différente des autres. Après des jours presque caniculaires à traverser des stations balnéaires bien fréquentées et à pédaler le long de la côte vendéenne déchiquetée, nous voilà seuls au milieu des champs.
Nous n’avons croisé personne au bord du canal de Luçon et depuis que nous avons quitté la ville, nous sommes de nouveau seuls. Une journée d’exploration hors des sentiers battus, à la découverte des nombreux canaux qui quadrillent le Marais Poitevin. Le ciel chargé de nuages donne une profondeur aux paysages dont ne nous lassons pas. C’est beau, paisible et même les averses n’arrivent pas à gâcher notre journée.
À ne pas manquer sur la Vélodyssée en Vendée
Les paysages champêtres du Marais Poitevin
Entre Marans et l’Aiguillon-sur-mer, la Vélodyssée s’enfonce dans le Marais Poitevin. Avec ses beaux paysages champêtres à découvrir le long de canaux, le parc naturel régional nous fait presque oublier que l’océan n’est pas loin. Et si cet avant-goût du Marais Poitevin vous plaît, pourquoi ne pas revenir sur la VéloFrancette, qui s’enfonce dans les terres après Marans ?
De l’Aiguillon-sur-mer à la Faute-sur-mer : plages de sable fin et lagune
Le spectacle continue à la Faute-sur-mer. Ne manquez surtout pas la traversée de la réserve naturelle de la casse de la Belle-Henriette, une des dernières lagunes du littoral Atlantique. C’est un lieu qui invite au calme et à la tranquillité, de grandes étendues de sables percées d’eau calme et plate. Difficile de croire que nous sommes encore au bord de l’océan Atlantique. Si comme nous, vous avez la chance de découvrir la lagune baignée de la lumière rasante de fin de journée, le spectacle n’en sera que d’autant plus beau.
Autour des Sables d’Olonne : entre côte déchiquetée et marais
C’est le moment d’en prendre plein les yeux ! De Saint-Hilaire-de-Riez à Jard-sur-mer, parcourir la côte Atlantique à vélo est un plaisir. Entre les Cinq Pineaux, le phare de Grosse Terre et la baie de Cayola, les occasions ne manquent pas d’admirer cette belle côte rocheuse vendéenne au charme fou. De temps en temps, la piste s’échappe en forêt ou au milieu des marais, de quoi redécouvrir l’océan avec autant d’émerveillement à chaque fois que celui-ci réapparaît.
Le charme des îles : un immanquable de la côte Atlantique à vélo
22 juillet 2020, Île de Ré
C’est toujours la première bouchée la meilleure… Alors que la glace fond délicatement dans ma bouche, c’est là que les saveurs se révèlent… Un goût prononcé de noisette, délicieux. Le second parfum est tout aussi divin : la crème glacée a su préserver les arômes du chocolat noir à la perfection. J’ai envie de faire durer le plaisir tellement je me régale, mais je sens déjà le contenu de mon cornet commencer à couler sur mes doigts.
Cette glace, j’en ai rêvé depuis notre réveil à Rochefort le matin même. La pensée de redécouvrir une de mes madeleines de Proust a accompagné chacun de mes coups de pédale. Ce n’est qu’en dégustant le précieux sésame que je me suis retrouvée plongée en enfance… Une odeur de piscine et de crème solaire, mêlée à des souvenirs de balades à vélo au milieu des marais salants, de promenades en ânes habillés de pantalons à carreaux ainsi que le rire de ma sœur ont envahi mon esprit. Remonter le temps en dégustant une glace de la Martinière, c’est ce que j’attendais le plus de ce retour sur cette île que je connais si bien.
Les îles de la Vélodyssée à ne pas manquer
L’île de Noirmoutier, pédaler au gré des marées
Si vous visitez l’île de Noirmoutier, nous vous recommandons d’arriver ou de repartir de l’île par le passage du Gois. Pour ceux qui ne connaissent pas, c’est un passage submersible carrossable uniquement une heure et demi avant et après l’heure de marée basse. Attention de ne pas se faire surprendre par la montée des eaux ! Un de nos regrets de ce séjour, c’est de ne pas avoir emprunté ce passage dans sa totalité. Lors de notre unique journée sur l’île, la marée basse étant en plein milieu de la journée ou de la nuit, nous avons préféré emprunter le pont et venir voir le passage du Gois depuis l’île. Le contraste entre marée haute et marée basse est saisissant !
Une journée est trop courte pour découvrir toute l’île, un jour de plus aurait été nécessaire. Nous n’avons pas pu voir tout l’ouest de l’île, la partie avec les marais salants et les moulins qui a l’air charmante. Si vous visitez Noirmoutier, prévoyez de passer au moins une nuit sur l’île.
L’île d’Oléron, calme et tranquille
L’île d’Oléron, est calme et tranquille comparée à l’île de Ré. Beaucoup moins prise d’assaut par les touristes l’été, elle réserve tout de même de jolies surprises au cyclovoyageur de passage.
Pour nous rendre sur l’île, nous avons quitté la côte Atlantique à vélo pour emprunter le bateau passeur entre Bourcefranc-le-Chapus et Château d’Oléron. C’est une expérience ! Il faut savoir que le traversier est un tout petit bâteau qui circule quelques fois par jour, uniquement le dimanche et le lundi pendant les mois de juillet et août. Nous avons appelé quelques minutes avant pour réserver et avons pu embarquer avec nos vélos dans ce petit bateau. La traversée permet de passer au plus près du fort Louvois, un ancien fort beaucoup moins connu que Fort Boyard mais tout aussi surprenant.
S’il y a un village à ne pas manquer sur l’île d’Oléron, c’est bien Château d’Oléron ! Une ville fortifiée dont les remparts vous offriront de belles vues sur le continent. Le clou du spectacle, c’est le petit village artisanal aux maisons colorées, une belle surprise que nous avons découverte en flânant au hasard des rues !
L’île de Ré, surpeuplée en été mais au charme fou
Sur l’île de Ré, n’hésitez pas à sortir des sentiers battus pour échapper à la foule. Les pistes cyclables au milieu des marais salants entre Ars-en-Ré et les Portes-en-Ré et celle menant à Loix sont peu empruntées et superbes. Vous pourrez observer de nombreuses espèces d’oiseaux et même profiter des petites cabanes de sauniers le long des chemins pour leur acheter un peu de sel. En libre-service, il vous suffit de déposer l’argent dans une tirelire et de prendre un petit sachet de sel. Un achat local et en direct producteur, nous adorons le concept !
Ne manquez pas une petite balade sur le port de la ville fortifiée de Saint-Martin-de-Ré, classée au patrimoine mondial de l’Unesco, mais allez-y de préférence en début ou fin de journée pour éviter les bains de foule.
Les autres villages de l’île sont tout aussi charmants. N’hésitez pas à vous perdre au milieu de leurs petites rues bordées de maisons blanches et colorées par les roses trémières, c’est superbe !
Côté gastronomie, une dégustation d’une (ou plusieurs) glaces de la Martinière est incontournable. Il s’agit d’un glacier artisanal présent uniquement sur l’île pour un plaisir sucré made in Ré. Le plus difficile sera de faire votre choix parmi leur sélection de plus de 60 parfums !
Voilà nos sites incontournables de la côte Atlantique à vélo. Pour tous nos conseils d’organisation d’un voyage à vélo sur la Vélodyssée, n’hésitez pas à aller consulter notre article sur le sujet.
Alors prêts à partir découvrir la côte Atlantique à vélo ?
Laissez-nous un commentaire...