3 jours d’aventure à vélo vers l’inconnu : retour sur l’édition 2020 de la Clacyclo
Pouvez-vous imaginer le sentiment de prendre votre vélo un matin et de pédaler sans savoir où vos coups de pédale vous mèneront à la fin de la journée ? C’est l’expérience que nous avons vécu avec Jérémy en participant à l’édition 2020 de la Clacyclo. Une véritable aventure à vélo vers l’inconnu, dans un groupe dégageant une superbe énergie. Même la météo très capricieuse ce week-end-là ne nous a pas empêchés de relever ce défi sportif. Comme nous pendant la Clacyclo, laissez-vous guider, nous vous emmenons aux portes de la Manche à travers la campagne normande, ses jolies maisons à colombages et ses points de vue sur la Seine.
Qu’est-ce que la Clacyclo ?
Comme ses fondateurs, Arthur et Margaux, aiment le dire, la Clacyclo n’est pas une course. C’est plutôt un jeu de piste en petite reine, un voyage à vélo à la découverte des curiosités de l’arrière-pays français. Le départ se fait quelque part dans Paris et la destination finale n’est connue que la veille de l’arrivée. Chaque journée est marquée par un checkpoint obligatoire, dans un lieu souvent iconique de la région traversée. Ceux-ci sont l’occasion de retrouver tous les participants, de découvrir la suite du parcours avec le checkpoint suivant et de profiter de quelques goodies et petits encas offerts par les partenaires de l’événement.
L’édition 2020, initialement prévue pendant 5 jours en mai, a été décalée et réduite à 3 jours fin septembre. 3 jours pendant lesquels nous savions que nos jambes devraient nous porter 200 à 250 km. Sportif, mais pas insurmontable non plus !
Comment dort-on sur la Clacyclo sans savoir où on va ?
Les organisateurs de l’événement proposent plusieurs formules pour participer à la Clacyclo, avec transport retour et hébergement modulables :
- la “Baroudeuse”, la plus simple et la moins chère. Le Baroudeur gère lui-même son logement et son transport retour à Paris,
- l’“Aventurière”, avec uniquement le bus retour à Paris,
- la “Cyclotouriste” avec bus retour sur Paris et hébergements prévus par les organisateurs. Plus qu’à pédaler !
- la “Touriste” avec bus de retour, hébergements et location de vélos pour ceux qui n’auraient pas leur propre matériel ou une monture non adaptée. L’équipe a vraiment pensé à tout !
Nous avons choisi la formule “Aventurière”. Nous avons donc bénéficié du bus retour sur Paris en fin de week-end mais avons dû gérer nos hébergements nous-mêmes. Le premier soir, nous avons choisi un lieu de bivouac en bord de Seine dans le charmant village de la Roche-Guyon. C’était véritablement magique d’avoir le lever de Soleil sur la Seine le lendemain matin au réveil. Un premier bivouac en groupe réussi qui nous laisse de superbes souvenirs !
Pour la seconde nuit, nous avons eu droit à une aubaine à peine croyable. Nous avons commencé à monter notre campement sous une pluie fine et secoués par le vent incessant, derrière un bâtiment municipal d’un petit village de Normandie. L’endroit ne nous paraissait pas incroyable, mais entre les champs privés et les habitations, difficile de trouver un lieu propice au bivouac dans les environs. Un valeureux membre de l’équipe bivouac a pris son courage à deux mains pour aller demander un abri sous une grange à quelques locaux. Quand il est revenu nous annoncer qu’un habitant du coin nous prêtait sa maison pour la nuit, nous avons d’abord cru à un canular. C’était pourtant bien réel !
Nous avons ainsi passé la nuit au sec et au chaud dans une immense maison destinée à devenir un futur gîte, tout cela gratuitement et uniquement grâce à l’hospitalité d’un homme charmant. Une histoire qui redonne réellement confiance en l’humanité !
L’ambiance en gîte des formules « Cyclotouriste » et « Touriste » doit aussi être super sympa. Mais si vous souhaitez laisser un peu de place à l’imprévu, nous vous conseillons sans hésiter la formule sans hébergement ! C’est la garantie de jolies rencontres et de superbes histoires à raconter au checkpoint suivant et à ses proches au retour à la maison !
Qu’est-ce qu’on mange lors de cette aventure à vélo ?
En théorie, chacun s’occupe de ses ravitaillements et repas. En pratique, un petit quelque chose à boire ou à manger se trouve toujours à chaque checkpoint. Le premier jour, un foodtruck de burgers et un stand de gaufres nous attendaient ainsi, un remontant parfait après la matinée pluvieuse et l’agitation urbaine des abords de la capitale.
Aux autres checkpoints, jus de fruits, thés, cafés, viennoiseries et repas lyophilisés nous ont requinqué et donné le courage de continuer l’aventure à vélo ! À l’arrivée, nous avons eu droit à un super buffet prévu par le comité des fêtes de Berville-sur-mer avec crêpes, gâteaux et huîtres, le tout à un tarif très raisonnable.
En résumé, difficile de mourir de faim pendant la Clacyclo !
Où sommes-nous donc partis lors de cette édition 2020 ?
Cette aventure à vélo nous a emmenés à la découverte d’endroits que nous n’aurions pas forcément pensé à aller explorer. L’itinéraire sur mesure a été soigneusement étudié par les organisateurs qui nous ont fait découvrir 3 véloroutes à travers l’Île-de-France et la Normandie :
- l’Avenue Verte London-Paris, que nous avons parcourue entre Sartrouville et Maudétour-en- Vexin,
- la Seine à vélo, avec les méandres du fleuve que nous avons suivis entre la Roche-Guyon et Elbœuf, puis entre Foulbec et Berville-sur-mer avant l’arrivée,
- enfin la véloroute de la vallée de la Risle, joliment verdoyante, qui nous a accompagnés du Bec-Hellouin à Pont-Audemer.
Cette aventure francilienne et normande réserve au cyclovoyageur de bien belles surprises.
La Roche-Guyon
La Roche-Guyon, dominée par son château médiéval, possède un charme indéniable avec ses maisons troglodytes et ses petites rues en pente. Nous avons rejoint le village depuis la route des crêtes sur les hauteurs de la Seine. La descente offre une vue imprenable sur le fleuve et ses environs ! Les très jolies couleurs de fin de journée quand le Soleil parvient enfin à percer l’épaisse couche de nuages en se rapprochant de l’horizon ne font qu’ajouter à la beauté du lieu. Pour aller boire un verre, ne manquez pas la Grotte à Bières, un bar troglodyte qui vaut le détour ! Nous avons définitivement eu un beau coup de cœur pour ce village du Val d’Oise.
Les Andelys
Comme la Roche-Guyon, cette commune de l’Eure a su préserver un très bel édifice médiéval perché sur ses hauteurs : Château-Gaillard. Une forteresse depuis laquelle vous pouvez profiter d’un superbe panorama sur les méandres de la Seine. Nous n’avons malheureusement pas pris le temps d’aller l’admirer, étant un peu pressés par le temps pour rejoindre la route entre Elbœuf et le Bec-Hellouin avant la tombée de la nuit. En quittant les Andelys, la Seine à vélo longe les falaises de calcaire au fond desquelles le fleuve s’écoule paisiblement. C’est un véritable plaisir pour les yeux d’admirer ces grandes façades blanches défiler à chaque coup de pédale.
Pont-de-l’Arche
Maisons à pans de bois, église de style gothique, ce petit village paisible en bord de Seine a tout pour séduire le voyageur en petite reine en quête d’authenticité. Un arrêt à ne pas manquer lors de votre aventure à vélo le long du fleuve.
Le Bec-Hellouin
En quittant Elbœuf, nous nous enfonçons petit à petit dans la campagne normande. Le cadre champêtre se fait très vite sentir ! Petits hameaux déserts un dimanche matin et routes au milieu des champs, ce ne sont que 2 tracteurs qui croiseront notre chemin lors de notre avancée vers le Bec-Hellouin. L’averse nous rattrape alors que nous arrivons en surplomb de ce petit village pittoresque. Après nos 20 km à vélo au milieu des champs, l’abbaye Notre-Dame-du-Bec et sa tour Saint-Nicolas nous charment. En descendant vers le centre-ville, de petites maisons à colombages et un joli cœur de village continuent de nous séduire. Cette petite commune n’a pas volé sa place parmi les plus beaux villages de France.
Berville-sur-mer
Après avoir longé la vallée de la Risle entre les gouttes de pluie et monté les dernières côtes depuis Pont-Audemer, nous voilà au point final de l’édition 2020 de la Clacyclo, le seul village maritime de l’Eure ! Nous sommes tous proches de la Manche à une dizaine de kilomètres de Honfleur. Nous découvrons d’ailleurs, parmi les belles demeures aux toits de chaume de la paisible commune, un beau panorama sur le pont de Normandie et la Seine, à la largeur impressionnante à cet endroit-là ! Après la cérémonie de fin de Clacyclo et le ventre plein de crêpes et de gâteaux, nous prenons une dernière photo devant cette belle vue, avant de grimper dans le bus retour direction Paris.
Peut-on débuter le voyage à vélo avec la Clacyclo ?
Nous ne pensons pas que la formule soit très adaptée aux vrais débutants. Si vous n’avez jamais fait de voyage à vélo et que vous n’êtes pas un grand cycliste dans votre vie quotidienne, le rythme n’est pas évident à suivre. Nous avons fait 95 km le premier jour (en comptant le trajet pour venir de chez nous), 97 km le second jour et 65 km le dernier jour en arrivant au point final à 15h. Autant dire que l’allure n’est pas tranquille et qu’il est mieux d’avoir déjà expérimenté un voyage à vélo sans contrainte avant de se lancer dans cette aventure.
De plus, nous n’étions pas toujours sur des tracés balisés (même si les organisateurs font bien attention de toujours proposer des routes peu fréquentées comme itinéraire conseillé). Nous pensons qu’il est donc mieux d’avoir un peu d’expérience pour trouver son chemin et choisir des routes adaptées pour les cyclistes. Être familier avec quelques applications mobile de géolocalisation telles que Maps.me, BikeMap ou Komoot (notre découverte du week-end !) est également un plus.
Pas de panique, si vous débutez, retrouvez nos aventures sur la Vélodyssée par ici et sur la Loire à vélo par là, deux itinéraires parfaits pour commencer le voyage à vélo !
Quel matériel prévoir pour participer à la Clacyclo ?
Un des gros plus de cette aventure à vélo, c’est de pouvoir échanger des bons plans et des conseils de matériel avec les autres participants. Nous nous sommes ainsi rendus compte que notre matériel est très confortable, mais pas vraiment adapté pour aller vite… Nous avons mis plus de temps que la plupart des participants pour faire les étapes demandées, à tel point que le second jour, nous avions l’impression d’être là pour avaler du kilomètre sans prendre le temps d’apprécier les endroits traversés… Se faire doubler par tout le monde n’est pas forcément évident à vivre sur le moment mais heureusement, l’entraide est de mise pendant la Clacyclo !
Ce qui nous a posé problème, ce sont surtout nos grosses roues de VTT en 26 pouces et notre matériel de camping peu compact qui alourdissait nos vélos. La plupart des autres participants avaient des VTC 28 pouces et moins de bagages que nous.
Quand nous ne sommes que tous les deux, nous ne cherchons pas forcément la vitesse alors notre rythme lent ne nous dérange pas tellement. J’ai l’habitude de ne pas hésiter à m’arrêter régulièrement pour faire une petite photo. Mais dans ce genre d’aventures, où les étapes sont fixées et il faut pédaler plus de 90 km avec un bon vent de face pour tenir le rythme, nous nous sommes très vite sentis tortues au milieu des lièvres…
Nous allons tout de même rapidement investir dans des duvets et tapis de sols plus compacts. Notre matériel acheté initialement pour notre road trip en Islande fait l’affaire pour des petits voyages sur terrains plats comme la Vélodyssée ou la Loire à vélo. Mais si nous voulons nous lancer dans des aventures plus ardues, il va falloir investir dans du compact et du léger. Nous vous tiendrons à jour de nos recherches d’équipement de camping (que nous allons essayer de choisir aussi éco-responsables que possible !).
Vous voulez savoir comment choisir une tente écologique ? Allez découvrir notre article à ce sujet.
Découvrez notre liste complète de matériel de cyclotourisme et nos conseils pour bien s’équiper en voyage à vélo !
Pourquoi participer à une telle aventure ?
La Clacyclo, si nous aimons, ce sont surtout pour les rencontres et l’ambiance ! Nous partageons de bons moments avec des gens souvent passionnés d’aventure en petite reine, parfois ayant déjà parcouru des milliers de kilomètres sur les belles véloroutes d’Europe ! D’autres sont adeptes du VTT de montagne et certains comme nous, découvrent ce mode de voyage riche et intense !
Régulièrement, nous échangeons quelques mots bienveillants avec les autres participants : “on y est presque”, “demain, il fait beau”, “dernière montée de la journée”, un petit remontant bienvenu, surtout dans une pente à 10 % avec le vent de face à 18 heures. Une belle aventure humaine et sportive ! Certes, il faut s’adapter au rythme mais à plusieurs, le découragement se fait moins vite sentir et l’envie de partager le beau moment de l’arrivée pousse à continuer jusqu’au bout !
Alors n’hésitez pas, faites chauffer vos mollets, graissez votre chaîne de vélo et inscrivez-vous à l’édition 2021 de la Clacylo !
2 commentaires
Avide de découvertes et de défis les kms ne me font pas peur 😁🚴♂️🚴♀️
J’aime découvrir de nouveaux paysages et partager mes expériences.
Anita une des trois velotatrices.
Merci Anita pour ce témoignage !
Laissez-nous un commentaire...