Partir en solo découvrir les châteaux de la Loire en vélo : 4 jours d’aventure entre Orléans et Saumur
La Loire à vélo est un itinéraire cyclable riche en péripéties et points d’intérêts sur lequel il est impossible de s’ennuyer ! J’ai suivi cet itinéraire d’Orléans à Saumur pour découvrir les châteaux de la Loire en vélo pendant 4 jours. Une expérience réussie pour mon premier voyage en solo entre splendides châteaux, panoramas reposants sur le fleuve, jolis villages pittoresques et vignes à perte de vue ! Suivez le guide, je vous donne tous mes conseils pour organiser un périple royal en deux roues et en toute liberté.
Qu’est-ce que la Loire à vélo ?
La Loire à vélo est la partie française de l’EuroVélo 6 qui relie Cuffy près de Nevers à Saint-Brévin-les-Pins au bord de l’océan. S’étendant sur 900 km, elle longe le fleuve pendant tout l’itinéraire et offre de nombreuses alternatives et détours pour aller explorer les curiosités qui jalonnent son parcours. Il s’agit de la véloroute la plus fréquentée de France et c’est compréhensible tant ses étapes sont riches en surprises et rebondissements !
Je suis partie sur 4 jours en septembre 2020 découvrir le tronçon d’Orléans à Saumur, une partie très marquée par l’histoire avec les nombreux châteaux de la Loire qui rythment le parcours du cyclovoyageur !
Abonnez-vous à notre compte Instagram pour suivre nos voyages bas carbone au quotidien !
La Loire à vélo est-elle un bon itinéraire pour débuter le cyclotourisme ?
Comme la Vélodyssée, dont j’ai parcouru une partie avec Jérémy en juillet 2020, la Loire à vélo est très adaptée pour débuter le voyage à vélo. Le balisage est d’excellente qualité, à part dans certaines villes. Je suis partie sans tracé GPX et n’ai quasiment pas eu besoin de me servir du GPS. Heureusement d’ailleurs, car c’est plutôt Jérémy qui est l’expert géolocalisation d’habitude et sans signalisation, j’aurais été un peu perdue.
Découvrez nos aventures sur la Vélodyssée des Landes à la Vendée.
Le tracé est bien roulant également, sur du goudron ou des chemins caillouteux la plupart du temps. Niveau dénivelé, j’ai rencontré des difficultés entre Candes-Saint-Martin et Saumur, mais j’ai choisi l’itinéraire par les coteaux au lieu d’emprunter celui qui longe le fleuve. Le reste du parcours est très plat. L’avantage indéniable de ce parcours, c’est le nombre impressionnant de visites à faire en chemin. Vous pouvez ainsi choisir de faire de toutes petites étapes sans vous ennuyer le reste de la journée. La Loire est donc parfaite donc pour des premières vacances à vélo et pour tester le concept du cyclotourisme.
Découvrez le récit de notre voyage à vélo au bord de la Loire entre Angers et Nantes, notre première expérience de cyclotourisme à tous les 2 !
Comment rejoindre la Loire à vélo ?
Sur cet itinéraire, le train est extrêmement bien développé et de nombreuses gares jalonnent le tracé. Des trains longeant la Loire d’Orléans au Croisic pouvant accueillir jusqu’à 33 vélos circulent toute l’année. L’été, leur fréquence et le nombre de places pour les vélos sont revus à la hausse. Découvrez en détail toutes les informations pratiques sur les lignes de train de la Loire à vélo et la carte du réseau TER Centre-Val-de-Loire.
Pour rejoindre l’itinéraire depuis Paris, contrairement à la Vélodyssée, pas besoin de démonter son vélo ! J’ai fait le trajet en TER : Paris-Orléans à l’aller et Saumur-Paris avec un changement à la gare de Blois au retour. C’était plutôt facile de prendre son vélo dans le train pour une fois !
Découvrez nos conseils pour prendre le train avec son vélo sans stress.
Pour venir d’un autre coin de France, les gares principales sur l’itinéraire sont celles de Tours (ou Saint-Pierre-des-Corps) et Orléans (ou les Aubrais), desservies par de nombreuses lignes dont les TGV. En En planifiant un circuit autour des châteaux de la Loire en 7 jours, vous pouvez sans problème rejoindre Nantes, une autre gare facilement accessible de plusieurs endroits en France. En pédalant un peu plus, vous pouvez même parcourir tout le trajet jusqu’à Saint-Brévin-les-Pins, d’Orléans à la mer à vélo.
Pour la partie Saumur-Angers qui nous manque, nous la ferons certainement lors d’un prochain voyage sur la Vélofrancette, à suivre !
Quel matériel pour partir sur la Loire à vélo 4 jours ?
Je suis partie sans matériel de camping et sans popotte et réchaud, ayant préféré dormir en Airbnb pour mon premier voyage en solo. Côté outils, j’ai pris avec moi le strict minimum : une pompe, de quoi réparer une crevaison, une chambre à air, un jeu de clés Allen et une clé à boulons.
Découvrez notre matériel complet de cyclotourisme.
Si vous testez le voyage à vélo et que vous n’avez pas encore votre propre matériel, une solution est de louer vélos et sacoches. Nous avons testé Détours de Loire lors de notre week-end entre Angers et Nantes. Le gros avantage de cette agence réside dans la possibilité de prendre le vélo et de le restituer dans 2 villes différentes (moyennant des frais de rapatriement). Vous trouverez des agences ou partenaires dans les villes suivantes sur la Loire à vélo : Orléans, Beaugency, Blois, Tours, Chinon, Saumur, Angers, Nantes.
Trouver un hébergement sur la Loire à vélo d’Orléans à Saumur
Pour connaître tous les logements (campings, hôtels, chambres d’hôtes) labellisés Accueil Vélo, je vous conseille de les afficher sur la carte de l’itinéraire du site France Vélo Tourisme.
Pour mon séjour, j’ai choisi des Airbnb chez l’habitant, je vous recommande en particulier deux des logements dans lesquels j’ai eu la chance de séjourner et qui m’ont particulièrement plu :
- chez Murielle à Saint-Dyé-sur-Loire : chaleureuse et accueillante, Murielle propose une chambre très confortable avec accès au jardin et vue privilégiée sur la Loire. Une nuit très reposante en perspective !
- à Villandry, je n’ai malheureusement pas rencontré mon hôte mais la chambre sous les toits dans une maison en pierre de tuffeau était superbe ! Joliment décorée, très confortable et à 5 minutes à pied du château de Villandry, c’était parfait pour se remettre de la journée de vélo et de la longue balade dans les jardins du château !
Si vous n’êtes pas fan de Airbnb, découvrez comment trouver un hébergement écoresponsable en France. Vous en trouverez forcément un au bord de la Loire !
Quelle est la meilleure partie de la Loire à vélo pour un séjour plus court ?
Les châteaux de la Loire en vélo sur 3 jours
Pour une échappée à vélo un peu plus courte, je vous recommande de faire le tronçon entre Blois et Saumur avec les étapes suivantes :
- Blois-Tours (72 km)
- Tours-Chinon (56.6km)
- Chinon-Saumur (36.3 km)
Si vous vous sentez un peu plus sportif, vous pouvez même faire la Loire à Vélo de Blois à Angers en 3 jours avec les étapes suivantes :
- Blois-Tours (72 km)
- Tours-Saumur (82.7km)
- Saumur-Angers (64.2 km)
En parcourant le trajet de Blois à Angers à vélo, vous pourrez découvrir également la collégiale Notre-Dame de Cunault, le château d’Angers et visiter des champignonnières. Vous ne manquerez que le château de Chambord avec cet itinéraire alternatif.
Si vous tenez toutefois à visiter le majestueux château, vous pouvez par exemple faire le tronçon entre Orléans et Tours à vélo (134 km) avec des étapes à Blois et Amboise. Prenez le temps de visiter Tours et son centre-ville historique après votre dernière courte étape. Si vous êtes habitué au voyage à vélo, vous pouvez l’envisager en 2 jours en vous arrêtant à Blois pour la nuit.
Les châteaux de la Loire en vélo sur 2 jours
Pour une petite escapade à vélo sur 2 jours, je vous conseille de faire mes 2 dernières étapes d’Amboise à Saumur. Vous manquerez le château de Chambord mais vous pourrez tout de même découvrir Amboise, Villandry, le château d’Ussé, Chinon et Saumur, déjà un beau week-end en perspective !
Découvrir les châteaux de la Loire en vélo en 4 jours : que voir, que faire ?
Le tracé est très riche, avec de nombreux stops à prévoir. Pédaler dans les ruelles des villages typiques de la région, visiter les châteaux de la Loire ou s’arrêter dans une des caves à vins qui longent l’itinéraire, il y en a pour toutes les envies. En plus des parkings à vélo, certains châteaux proposent même des consignes à bagages bienvenues pour les cyclovoyageurs. Je n’ai pas testé mais c’est une alternative bien pratique pour ne pas laisser ses sacoches sans surveillance et découvrir l’incroyable histoire de cette région fluviale. Voici donc mes 4 étapes sur la Loire à vélo.
D’Orléans à Saint-Dyé-sur-Loire (50 km)
Ma première journée aux alentours des châteaux de la Loire à vélo était une petite mise en jambes qui s’est achevée juste avant Chambord. Sur cette partie, plusieurs arrêts sont à ne surtout pas manquer.
Le centre-ville d’Orléans
Prenez le temps de vous écarter de la Loire à vélo et de faire une petite visite des abords de la cathédrale Sainte-Croix à Orléans. Les petites rues et la grande avenue aménagée avec le tramway sont charmantes à parcourir à vélo.
Beaugency
Arrêtez-vous pour faire quelques photos du joli village de Beaugency et admirer ses petites rues mignonnes et ses bâtiments historiques en pierre.
Les bords de Loire entre Muides-sur-Loire et Saint-Dyé-sur-Loire
Saint-Dyé-sur-Loire n’est pas officiellement sur l’itinéraire de la Loire à vélo, qui reste au nord de la Loire jusqu’à Blois. Néanmoins, si vous voulez allez admirer le superbe château de Chambord, ce que je recommande, il faudra traverser la Loire au niveau de Mer pour rejoindre Muides-sur-Loire.
Si vous choisissez de passer sur la rive sud, ralentissez le rythme entre Muides-sur-Loire et Saint-Dyé-sur-Loire pour profiter pleinement du chemin de halage avec de très beaux points de vue sur le fleuve.
De Saint-Dyé-sur-Loire à Amboise en passant par Chambord (60 km)
Deuxième jour à pédaler et première étape officielle au pays des châteaux ! Cette journée commence sur les chapeaux de roues par une visite matinale des alentours de Chambord, un des châteaux de la Loire les plus grandioses !
Le château de Chambord
Quelques coups de pédale à plat vous permettront de faire le tour de ce château de la Loire, parfait pour admirer sous tous ses angles l’architecture incroyable inspirée par Léonard de Vinci. L’arrivée à travers le parc de Chambord est également surprenante : sous le couvert dense des arbres, difficile de s’imaginer la splendeur de Chambord toute proche !
L’arrivée à Blois
La journée continue sur la rive sud de la Loire et l’arrivée à Blois, ville historique au charme fou. Voir les tours de l’église Saint-Nicolas s’approcher un peu plus à chaque tour de roue en arrivant sur la rive face à la ville est à apprécier pleinement !
Le château suspendu de Chaumont-sur-Loire
Après quelques kilomètres très champêtres notamment le long de la rivière le Beuvron, je retrouve la Loire et le château de Chaumont-sur-Loire sur les hauteurs du village. Si vous voulez visiter le château et son domaine, il faudra garer votre vélo et laisser vos bagages à la consigne.
Amboise sous les lumières du Soleil couchant
Enfin, la journée se termine à Amboise. La Loire à vélo arrive en surplomb sur la très jolie ville, offrant au voyageur en petite reine un très beau panorama sur ses toits. Dans la ville, passez voir le château du Clos-Lucé, dernière demeure de Léonard de Vinci. Ne manquez pas non plus d’admirer les imposantes tours du château royal d’Amboise et de parcourir les petites ruelles charmantes de la ville.
D’Amboise à Villandry (50 km)
En quittant Amboise, la Loire à vélo longe le fleuve pendant quelques kilomètres, offrant de nombreux arrêts potentiels pour une pause petit déjeuner devant le fleuve tout calme en début de journée. Un remontant bienvenu avant d’entamer les kilomètres et les belles surprises de la journée.
Les maisons troglodytes du village de Lussault-sur-Loire
Mon coup de coeur de cette journée est sans contexte le petit village de Lussault-sur-Loire et ses maisons troglodytes, dont certaines ont des décorations pour le moins surprenantes ! Prenez votre temps et ne pédalez pas trop rapidement en traversant les rues résidentielles de ce village : les maisons troglodytes dévoilent de nombreux détails au visiteur attentif.
Le centre-ville historique de Tours
Après Montlouis-sur-Loire, l’urbanisation de Tours se fait sentir et la Loire à vélo passe non loin d’une route assez fréquentée. Ne manquez néanmoins pas un petit arrêt devant l’imposante cathédrale de la ville et dans les petites rues du Vieux Tours aux alentours de la place Plumereau.
Savonnières le long du Cher
Après Tours, l’itinéraire des châteaux de la Loire longe le Cher dans un cadre très champêtre. L’arrivée sur Savonnières, petit village au bord du cours d’eau laisse sans voix.
Les jardins du château de Villandry
Cette petite étape de 50 km me laisse le temps de visiter les jardins du château de Villandry, absolument splendides. Si vous pédalez sur la Loire à vélo entre avril et septembre, je vous recommande chaudement de prévoir au moins 2 heures pour aller flâner au milieu des parterres de fleurs et du potager médiéval. Ses couleurs chatoyantes et son ambiance très apaisante sont la conclusion parfaite d’une bonne journée sportive à vélo ! En été, la dernière entrée dans les jardins se fait à 18h30 et vous pourrez ensuite profiter de la balade jusqu’au coucher du Soleil, parfait pour aller admirer le travail des jardiniers en pleine golden hour !
De Villandry à Saumur par Chinon (74 km)
Dernière étape de mes 4 jours sur la Loire à vélo, et pas des moins sportives, avec un dénivelé assez important et un kilométrage non négligeable ! C’était encore une fois une journée pleine de surprises.
Le château d’Ussé
Le château d’Ussé, c’est un rêve de princesse devenu réalité ! Ce n’est pas pour rien que ce château a inspiré celui de la Belle-au-Bois-Dormant. L’arrivée se fait sur une route toute droite, pile face au portail d’entrée, les tours du domaine en surplomb. Le détour est à ne surtout pas manquer !
La ville médiévale de Chinon
J’emprunte ensuite la bifurcation direction Chinon. C’est un peu sportif mais l’arrivée avec la vue sur les toits de la ville vaut le coup ! Comment ne pas tomber amoureux de la forteresse en bord de Vienne, qui donne un cachet indéniable à cette ville médiévale ?
Le confluent Loire-Vienne
Je retrouve la Loire à vélo à Candes-Saint-Martin et commence une ascension direction le point de vue qui surplombe le confluent Loire-Vienne, un des plus beaux de toute l’EuroVélo 6, paraîtrait-il ! C’est peut-être un peu exagéré, même s’il est vrai que la vue sur la région depuis les hauteurs est assez incroyable. Par contre, attendez-vous à avoir les cuisses qui chauffent pendant la montée à vélo !
De Candes-Saint-Martin à Saumur, une fin de séjour sur la Loire à vélo en apothéose
La fin du parcours jusqu’à Saumur concentre des curiosités à n’en plus finir, impossible de s’ennuyer ! D’abord Montsoreau et son château, puis une succession de petits villages troglodytes : Turquant, Souzay-Champigny et Dampierre-sur-Loire.
Ici la Loire à vélo offre deux alternatives pour rejoindre Saumur : une première par les bords de Loire et une seconde par les coteaux. J’ai choisi la seconde et mes cuisses m’en veulent encore ! Le dénivelé des coteaux ne pardonne pas, prévoyez beaucoup d’eau si vous empruntez ce chemin-là. En plus, j’ai loupé les villages de Souzay-Champigny et Dampierre-sur-Loire en suivant les panneaux. Il faudra que je revienne faire ce petit tronçon-là (peut-être lors d’une aventure sur la Vélofrancette ?). L’avantage du chemin par les coteaux, c’est que vous arriverez sur les hauteurs de Saumur avec un très beau panorama sur la ville et au plus près du château, une belle consolation après l’intense dénivelé !
Envie d’une aventure à vélo dépaysante et vivifiante ? Découvrez notre guide complet pour préparer un voyage à vélo en Irlande.
Un voyage en solo sur la Loire à vélo ?
Partir 4 jours en solo pour la première fois sur la Loire à vélo est une superbe expérience, qui laisse plein de place à l’introspection et à la contemplation. Le trajet est sécurisé, fréquenté, les endroits traversés sont sûrs. Il n’y a aucune inquiétude à avoir de ce côté-là. C’est parfait pour les débutants du voyage en solo !
Voilà, vous savez maintenant comment découvrir les châteaux de la Loire en vélo en 4 jours ! Quand partez-vous découvrir ce superbe itinéraire cyclable ?
Continuez la lecture et découvrez une autre de nos aventures à vélo sur la Véloscénie cette fois.
7 commentaires
Bonjour,
En ce qui cocnerne le vélo, les piste sont t-elles pratiquables avec un vélo de rout ? Merci beaucoup.
Bonjour Maxime,
Les pistes sont globalement roulantes mais certaines ne sont pas goudronnées. À voir si vous souhaitez tenter l’aventure avec votre vélo de route.
Merci Anais et nous vous souhaitons plein de bonnes choses et de futurs belles balades à vélo seule ou accompagnée.
Bien à vous 🙏🥀
Bonjour Anais,
Un grand merci pour toutes ces informations précieuses et bien utiles pour nous !
Nous avions envie depuis un certain temps de longer la loire à vélo et ne savions pas comment faire.
Les lieux pour dormir et surtout comment revenir !
Grâce à vous, nous savons en plus du reste, qu’il y a le train et la possibilité d’y mettre nos vélos et afin de revenir à notre point de départ !
Encore merci Anais pour tout et nous vous souhaitons plein de bonnes choses ! 🥀
Marie-Pierre et Jean-Claude ( 89 l’yonne).
Merci Marie-Pierre et Jean-Claude pour ce gentil commentaire !
Très beau voyage sur la Loire à vélo ! 🚲
Super article, merci pour les informations, la beauté des photos, le graphisme !
Merci Lucy pour ce gentil commentaire ! Heureuse que l’article ait pu t’aider à organiser ton escapade dans les châteaux de la Loire 🙂
Laissez-nous un commentaire...