La Vélodyssée des Landes à la Vendée : comment se préparer à 730 km à vélo au bord de l’océan ?

La Vélodyssée des Landes à la Vendée : comment se préparer à 730 km à vélo au bord de l’océan ?

La Vélodyssée des Landes à la Vendée, c’est plus qu’une aventure, c’est une véritable épopée au bord de l’eau, sur la côte Atlantique. Une expérience qui nous a complètement convertis au voyage à vélo. Des paysages variés, de beaux panoramas sur l’océan et de surprenantes découvertes jalonnent cet itinéraire cyclable. Combien de temps prévoir, où dormir, quelles étapes faire, nous partageons avec vous tous nos conseils pour vous aider à préparer ce voyage entre forêts de pins, plages de sables fins et échappées dans les îles.

Cyclovoyageur dans la forêt de pins dans les Landes
La Vélodyssée dans les Landes, une piste très souvent au milieu des pins maritimes

La Vélodyssée, qu’est-ce donc ?

La Vélodyssée est un itinéraire cyclable de 1200 km qui longe la côte Atlantique de Roscoff à Hendaye, en passant notamment par Nantes, la Rochelle, Bayonne et Biarritz. Il s’agit de la partie française de l’EuroVélo 1, qui se poursuit au nord vers l’Angleterre et au sud vers l’Espagne. À l’été 2020, nous avons fait deux séjours sur ces pistes à l’atmosphère iodée, une première semaine fin juin du nord au sud entre Pornic et la Rochelle et deux semaines en juillet dans l’autre sens de Bayonne à la Rochelle.

Panneau de la Vélodyssée aux Moutiers-en-Retz
Notre premier balisage sur la Vélodyssée, quelques kilomètres au nord de la Vendée
Tracé de la Vélodyssée
Le tracé de la Vélodyssée de Roscoff à Hendaye (source : site de la Vélodyssée)
Baignade à la Faute-sur-mer
Le bonheur de la baignade dans l’océan après une journée de vélo, un des plaisirs de la Vélodyssée !

Je n’ai jamais voyagé à vélo, la Vélodyssée est-elle adaptée pour débuter ?

Un voyage sur la Vélodyssée est parfait pour débuter le cyclotourisme ! Le trajet est plutôt bien balisé, sans grande difficulté, il est assez facile de trouver son chemin. A part lors de certaines traversées de ville, nous avons eu peu de problèmes pour nous diriger. Une application mobile comme BikeMap ou Maps.Me peut aider à lever les quelques interrogations de direction éventuelles. La seconde fonctionne hors ligne, un vrai plus en voyage à vélo où les occasions de recharger sa batterie de téléphone sont rares.

Vérification de chemin à un croisement de la Vélodyssée
Un petit doute sur l’itinéraire aux alentours de Rochefort…

De plus, les paysages traversés sont variés sans être trop vallonnés, la Vélodyssée ne nécessite donc pas de préparation particulière. C’est parfait pour tester le concept du voyage à vélo sans s’ennuyer ! L’avantage indéniable de cet itinéraire, c’est la proximité de l’océan avec ses baignades en fin de journée et ses couchers de Soleil sur la plage, de quoi bien se remettre d’une bonne journée sportive.

Coucher de soleil sur l'île d'Oléron
Voir le Soleil disparaître sur l’horizon, un des plaisirs de la Vélodyssée, ici sur l’île d’Oléron
Cyclovoyageur sur la dune dans les Landes
Un cyclotouriste à la plage se fait très vite repérer…

Enfin, l’aménagement est aussi au rendez-vous. La plupart du temps (à part quelques tronçons en Vendée), la Vélodyssée est sur piste cyclable goudronnée dédiée, le plus facile à parcourir pour les cyclistes ! C’est moins pittoresque que les petits chemins caillouteux mais permet d’avancer plus facilement et plus rapidement.

Pour découvrir un autre itinéraire adapté aux débutants en voyage à vélo, nous vous invitons à lire notre article sur la Loire à vélo d’Orléans à Saumur.

Comment transporter toutes ses affaires sur son vélo ? Ce n’est pas trop lourd ?

Contre le vent de face dans le Marais Poitevin
La Vélodyssée avec le vent de face dans le Marais Poitevin, un challenge sportif

Grande question ! Pour rassurer les inquiets sur ce sujet, une fois lancé sur du plat, sans trop de vent de face, le fait d’être à vide ou d’avoir des bagages ne fait pas beaucoup de différence. C’est surtout dans les côtes ou au démarrage qu’il faut fournir un peu plus d’efforts pour avancer, mais rien d’insurmontable non plus sur la Vélodyssée des Landes à la Vendée, qui est un itinéraire globalement plat.

Nous transportions respectivement 20 kg (Jérémy) et 18 kg (Anaïs) sur nos vélos. Découvrez notre équipement sur la Vélodyssée dans notre article dédié.

Vélos de voyage sur la plage de la Pointe Espagnole sur l'île d'Oléron
Nos vélos chargés sur la Vélodyssée

Comment rejoindre l’itinéraire avec son vélo ?

Si comme nous, vous n’avez pas la chance d’habiter à proximité de la Vélodyssée, la solution que nous préconisons et que nous avons choisie est de prendre son vélo dans le train pour rejoindre l’itinéraire. Ce n’est clairement pas la meilleure partie du voyage, mais c’est faisable.

Découvrez notre article de conseils pour prendre le train avec son vélo sereinement.

La Vélodyssée au bord d'une ancienne voie ferrée en Gironde
Prendre son vélo dans le train, pas évident, le plus simple reste tout de même de pédaler !

La Vélodyssée est plutôt bien desservie par le réseau ferré. De nombreuses gares de TGV jalonnent le parcours : Morlaix, Redon, Nantes, Les Sables d’Olonne, La Rochelle, Arcachon, Bayonne, Biarritz et Hendaye Vous pouvez également rejoindre Bordeaux en empruntant un bout du Canal des 2 mers depuis Royan. Vous avez donc l’embarras du choix ! D’autres villes supplémentaires sont aussi desservies par le réseau de TER.

De notre côté, nous avons pris les TGV Paris-Nantes, La Rochelle-Paris et Paris-Bayonne avec nos vélos démontés pour rejoindre la Vélodyssée. Nous avons rangé nos vélos dans des housses de transport. En effet, en juin, quand nous avons réservé nos trajets, impossible de trouver un seul billet proposant d’emmener son vélo non démonté dans le train sur le site de la SNCF. La raison à cela reste encore un mystère, deux places sont normalement réservées aux vélos non démontés dans chaque TGV sur ces trajets.

Quand partir sur la Vélodyssée des Landes à la Vendée ?

Pour profiter de belles et longues journées, avoir une chance de rester au sec et ne pas sentir un vent côtier trop glacial fouetter ses joues, partir entre mai et septembre nous semble être la meilleure période. Juillet et août sont forcément un peu plus fréquentés. Nous avons bien senti la différence entre notre semaine en Vendée fin juin et nos deux semaines en juillet. Pour les rencontres notamment, c’est mieux de partir en dehors des vacances scolaires, nous avons trouvé l’ambiance un peu plus conviviale pendant notre semaine en Vendée.

Un tournesol dans un champ du Marais Poitevin
Partir sur la Vélodyssée pendant la saison des tournesols, une bonne idée !

Combien de temps prévoir, quelles étapes et combien de kilomètres faire par jour ?

Pour faire une réponse bien argumentée et documentée, tout dépend de son rythme, de son but et du temps disponible ! Voilà ! C’est plutôt décevant mais c’est la vérité : nous avons rencontré des cyclovoyageurs qui faisaient 110-120 kilomètres dans la journée, nous étions plutôt autour de 60-70, qui est déjà un bon rythme. D’autres préféreront en faire 30-40 pour avoir le temps de faire des visites ou d’autres activités après leur journée de vélo.

Si, comme nous, vous êtes peu habitué à la petite reine et débutant en voyage à vélo, nous vous conseillons de commencer par des étapes de 50 km avec une pause sans pédaler tous les 5 ou 6 jours pour vous reposer.

Pour vraiment profiter du voyage, il peut être plus approprié de prévoir à l’avance des étapes un peu plus courtes. C’est une belle façon de prendre son temps, de s’offrir la possibilité de faire des petits détours, des pauses photos et des bains dans l’océan par exemple.

Découvrez les 4 motivations qui nous poussent à voyager autrement et plus lentement.

Si au contraire, vous faites la Vélodyssée comme un challenge sportif ou que vous disposez d’un temps limité, vous préférerez faire des plus grosses étapes chaque jour. C’est l’avantage du voyage à vélo, chacun peut y trouver son bonheur !

Fleur dans une forêt de pins dans les Landes sur la Vélodyssée
Qui d’autre prend le temps de s’arrêter pour photographier les fleurs sur le bord du chemin ?

Rappelez-vous toutefois que le nombre de kilomètres faisable par jour à vélo est très dépendant des conditions météorologiques et du terrain. Avec du dénivelé, le vent de face et un chemin de cailloux, faire 60 km sera plus fatiguant et long que sur une ancienne voie ferrée toute plate, toute droite, goudronnée et avec le vent dans le dos.

La pluie ou les grosses chaleurs peuvent avoir un sérieux impact sur votre rythme. Des facteurs qui nous ont joué des tours lors de notre semaine en Vendée où nos étapes étaient fixées à l’avance… Les deux journées entre La Barre-de-Monts et l’Aiguillon-sur-mer ont été très chaudes, ensoleillées et avec un peu de dénivelé. De quoi bien nous fatiguer… C’est important de garder un peu de flexibilité par rapport à ces facteurs lors d’un voyage à vélo ! En moyenne, nous devions rouler 6-7h par jour, en fonction de l’intérêt des endroits traversés.

La Vélodyssée sur une ancienne voie ferrée dans le bassin d'Arcachon
Quand la Vélodyssée suit une ancienne voie ferrée (ici dans le bassin d’Arcachon), ça donne une piste toute plate et toute droite à perte de vue
Nos étapes sur la Vélodyssée
Nos 16 étapes sur la Vélodyssée dont 13 jours sur l’itinéraire et quelques jours de pause en plus !
Contemplation de la baie de la Palmyre à marée basse
S’offrir des pauses contemplatives, ici à la Palmyre, une belle façon de profiter du voyage, en mode slow

Au total, à notre rythme, il faut compter 13 jours d’étapes sur la Vélodyssée des Landes à la Vendée. Ensuite, pour visiter les îles d’Oléron, de Ré et Noirmoutier, faire quelques petits détours et pauses, il peut être pas mal de prévoir 3 semaines. C’est ce que nous avons fait et nous ne regrettons absolument pas ! Nous avons ainsi pu découvrir un peu plus le Marais Poitevin et passer quelques jours agréables sur les îles.

La Vélodyssée : du Nord au Sud ou du Sud au Nord ?

Nous avons pu tester les deux sens de parcours. D’un point de vue purement pratique, la Vélodyssée peut clairement être faite dans les deux sens : les panneaux et balisages sont aussi bien indiqués dans un sens que dans l’autre et le dénivelé n’est pas un argument pour privilégier l’un ou l’autre sens de parcours.

Néanmoins, d’un point de vue paysage, nous pensons que le faire du Sud au Nord est peut-être plus palpitant. De cette façon, les forêts de pins des Landes, qui peuvent sembler un peu monotones au bout de plusieurs jours de pédalage, se traversent en début du trajet, avec cette petite impatience d’aller découvrir ce qu’il se cache de l’autre côté de l’estuaire de la Gironde et plus loin encore.

Le bac pour traverser l'estuaire de la Gironde
La traversée de l’estuaire de la Gironde en bac avec nos vélos, une expérience unique

Au-delà de l’estuaire, les paysages sont plus variés, la faune et la flore plus intéressante et nous imaginons qu’après Nantes, le tracé de la Vélodyssée qui s’enfonce dans les terres doit encore réserver bien des surprises ! Dans l’autre sens, nord-sud, après les forêts des Landes, il ne reste qu’une soixantaine de kilomètres dans le pays basque, pas de quoi créer un vrai sentiment d’impatience et de curiosité à notre goût.

Carrelets à Saint-Palais-sur-mer
La dune de sables et les forêts de pins des Landes nous paraissent bien loin et pourtant, nous sommes juste de l’autre côté de l’estuaire de la Gironde, à Saint-Palais-sur-mer

Attention, si vous prévoyez le trajet à partir d’Hendaye, les premières étapes de la Vélodyssée dans le Pays Basque jusqu’à Biarritz sont assez sportives. Pour démarrer, c’est peut-être un peu difficile, surtout si vous débutez en voyage à vélo. C’est une des raisons qui nous ont fait choisir de commencer depuis Bayonne.

Petit inconvénient au sens Sud-Nord, les vents dominants dans cette région-là sont plutôt des vents d’ouest et du nord, donc vous aurez majoritairement le vent de face. Nous l’avons senti lors de notre périple entre Bayonne et la Rochelle, sans que ce soit vraiment bloquant.

Ce n’est pas trop fréquenté en plein été ?

C’est très inégal en fonction des endroits. Dans certains endroits, nous n’avons croisé que quelques poignées éparses de cyclotouristes, comme entre l’île d’Oléron et Rochefort.

A d’autres endroits, comme autour du bassin d’Arcachon ou dans les forêts des Landes, de nombreux autres cyclistes viennent renforcer les rangs des cyclotouristes mais sans que ce soit un problème non plus. Le seul endroit où nous avons vraiment eu l’impression d’être sur des autoroutes de vélo, c’est l’île de Ré… Si vous connaissez déjà l’île de Ré ou que les foules de vélo vous rebutent et que vous partez en juillet-août, nous ne recommandons pas le détour. Même si nous adorons l’île de Ré, elle est beaucoup trop fréquentée en pleine saison à notre goût.

Au bord d'un champ de blé sur la Vélodyssée
Parfois, nous étions tous seuls sur le chemin

Une alternative à l’île de Ré, avec laquelle nous avons hésité pour profiter de nos quelques jours restants avant de reprendre le TGV à la Rochelle, est d’aller explorer les premières étapes de la VéloFrancette jusqu’à Niort. Une belle façon de découvrir un peu plus le charmant Marais Poitevin et de changer un peu des panoramas sur l’océan.

Les cabines de plage à Royan
Parfois il y avait un peu plus de monde, ici sur une plage à Royan
Cyclovoyageur à la Couarde-sur-mer
Dans les petites rues de la Couarde-sur-mer, un des rares endroits de l’île de Ré où nous n’avions pas l’impression dêtre sur une autoroute de vélo

Où dormir sur la Vélodyssée ?

Nous avons testé en Airbnb réservés à l’avance pendant notre semaine en Vendée. C’est confortable de dormir dans un vrai lit, de ne pas avoir à monter la tente et d’avoir une cuisine disponible. Néanmoins, nous avons trouvé trop contraignant d’avoir déjà nos étapes définies à l’avance…

Nous avons largement préféré dormir sous la tente, ce que nous avons fait entre Bayonne et la Rochelle. Le fait de transporter sa maison comme cela sur son vélo donne une sensation de liberté incroyable que nous avons adorée ! Notre seul regret est de ne pas avoir testé le bivouac, mais le camping sauvage est souvent interdit sur la Vélodyssée (la forêt des Landes, les plages et même certains villages entiers).

Lors d’un séjour sur la Vélodyssée, c’est plutôt facile de trouver un endroit où se loger en camping sans avoir réservé. Un certain nombre de campings sur le chemin sont des hébergements labellisés « accueil vélo » . Cela veut dire qu’ils ont des places réservées pour les cyclovoyageurs, donc vous avez moins de risque de vous retrouver devant un camping complet. Parfois ils proposent même des services supplémentaires bien pratiques, le plus fréquent étant la table de pique-nique.

Assis sur un pin maritime sur l'île de Ré
Faire du bivouac sous un pin maritime, une expérience que nous aurions bien aimé tenter pendant notre séjour sur la Vélodyssée

Nous n’avons presque pas eu de souci pour trouver des places dans des campings en partant en juillet pendant les vacances d’été. Une petite exception à Rochefort, où le camping proche du centre-ville avait déjà vendu toutes ses places pour les cyclotouristes lorsque nous y sommes arrivés un peu avant 19h.

Pour redonner le contexte, c’est un camping extrêmement bien placé, proche du centre-ville de Rochefort, donc du voilier l’Hermione et de la Corderie Royale. Nous avons dû faire 5 kilomètres supplémentaires pour aller au camping “Le Bateau”, un peu plus loin sur la Vélodyssée, qui était loin d’être complet quand nous sommes arrivés.

Pour trouver tous les hébergements « Accueil vélo », un label qui n’est pas réservé aux campings, il est possible de les afficher sur la carte de l’itinéraire disponible sur le site de la Vélodyssée.

Les Cinq Pineaux en Vendée depuis la Vélodyssée
Les cinq Pineaux en Vendée, un paysage côtier unique

Quelle est notre avis sur la Vélodyssée et notre partie préférée ?

Toutes les étapes de la Vélodyssée des Landes à la Vendée ont leur intérêt et leurs surprises à découvrir : tantôt à pédaler dans les forêts de pins, tantôt à longer la côte avec vue sur l’océan, tantôt s’enfonçant dans les terres au milieu des champs, parfois dans des superbes écrins de verdure. Le trajet est vraiment intéressant, varié et offre de belles perspectives de randonnées à vélo.

Pour en savoir plus sur les points d’intérêt à ne pas manquer sur la Vélodyssée, nous vous invitons à consulter notre article sur les sites incontournables qui jalonnent cet itinéraire cyclable le long de la côte Atlantique.

Si nous devions choisir une région en particulier, nous avons été complètement conquis par la variété des paysages de Vendée, entre falaises, côtes déchiquetées, grandes plages de sable fin et marais. Les chemins sont plus authentiques, moins souvent goudronnés. Découvrir la faune très riche des marais a été aussi un pur bonheur, nous avons pu observer plusieurs espèces d’oiseaux que nous ne connaissions pas jusque là !

Panorama sur le marais Poitevin depuis la Dive
Un superbe paysage champêtre du Marais Poitevin
Au bord du lac d'Hourtin sur la Vélodyssée
Sur la Vélodyssée au bord du lac d’Hourtin

Le voyage à vélo, c’est chouette ? Est-ce qu’on recommencera ?

Mille fois oui ! Les cyclovoyageurs avant nous nous avaient prévenu : quand on commence le voyage à vélo, on a envie de recommencer et de repartir ! Et ils ont bien raison ! Nous avons adoré parcourir la Vélodyssée à vélo et expérimenter cette sensation de liberté procurée par l’itinérance. Se lever tous les matins en se demandant : quelles surprises va-t-on découvrir aujourd’hui ? Quelles rencontres ? Quelles aventures ?

Se déplacer à la force de nos jambes avec toutes nos affaires. Voir les oiseaux, la faune, se faire suivre par les papillons, sentir le vent, les embruns, les odeurs, vivre pleinement le voyage ! Être fatigué le soir, mais se sentir bien. Vivre l’Aventure, avec un grand A, sans savoir où nous allons dormir le soir. Nous sommes vraiment devenus des grands fans et nous n’avons qu’une envie, repartir ! C’est une formidable façon de voyager que nous recommandons à tout le monde de tester !

Êtes-vous convaincu par la Vélodyssée des Landes à la Vendée ? Quand est-ce que vous partez ?

Panorama sur la côte à Saint-Jean-de-Monts
Découvrir la côte vendéenne à la force de ses jambes, une expérience géniale
La Vélodyssée de Pornic à Bayonne

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14 commentaires

  1. Emmanuel Valérie le 25 Fév 2024

    Nous projetons nous aussi de faire la velodyssee cet été de Nantes à Hendaye
    Pensez-vous que ce soit réalisable en vélo de route car nous n’avons pas de gravel et que de vieux VTT lourds…

    1. Anaïs le 13 Mar 2024

      Bonjour Emmanuel,
      Il y a plusieurs passages non goudronnés, surtout en Vendée de mémoire. Ça reste assez roulant (gravier avec petits cailloux) mais je n’ai pas d’expérience sur ce type de terrain avec un vélo de route. Si vous voulez plus d’infos sur le revêtement de l’itinéraire, vous avez les infos sur le site de la Vélodyssée => https://www.lavelodyssee.com/itineraire/la-barre-de-monts-fromentine-st-gilles-croix-de-vie (ici par exemple entre Fromentine et Saint-Gille-Croix-de-Vie)

  2. Etienne Gillet le 8 Oct 2022

    Bien le bonjour, Chouette reportage. Je viens de faire Le Touquet – Compostelle – Le Touquet (4865 km pour une première expérience) en prenant une bonne partie de la Véloyssée à la descente, et j’y ai fait de très beaux bivouacs. Bord du Lac de Biscarrosse, Andernos les Bains, piste cyclable près de Labenne….. Le Bivouac n’est pas interdit et n’a rien à voir avec le camping sauvage. Lorsque l’on est en déplacement (randonnée), il est normal de s’arrêter pour passer la nuit. Je plante mon bivouac moins d’une heure avant le couché du soleil et je le quitte moins d’une heure après le levé de celui-ci…..sous tente ou à la belle étoile et je n’ai jamais eu de problème. Il ne faut pas planter sa tente au milieu d’un rond point mais près d’un terrain de sport, au fond d’un parking dans un port. En Espagne, où même le bivouac est interdit, j’ai planté ma tente quasi face à un commissariat à Cambre. A 22h30, visite de 2 policiers, expliqué que le camping était encore à 15 km et que j’en avait déjà fait plus de 100 avec une remorque de 40 kilos et que j’ai cherché un endroit sûr pour passer la nuit …. Résultat : Buen Camino!!!! Tout est une question de respect et de présentation…… Vive la rando vélo et le bivouac…. ps : des photos sur mon Strava et mon FBook.

    1. Anaïs le 10 Oct 2022

      Merci Étienne pour ce retour qui vient préciser un aspect de la Vélodyssée que nous n’avons pas tenté : le bivouac ! Tant mieux si les autorités sont compréhensives avec les cyclistes même dans les endroits où c’est théoriquement interdit : c’est une bonne nouvelle 🙂

  3. Jullien le 4 Juil 2022

    Bonjour je fais régulièrement une partie de la velodyssee Tarnos -Lapointe la partie qui longe la voie ferré est envahie par des branches on a des difficultés à se croiser quel organisme doit on contacter pour résoudre le problème merci d’avance de votre réponse 😊

    1. Anaïs le 28 Sep 2022

      Bonjour,

      Je ne sais pas malheureusement que faire dans ce cas-là. Peut-être pouvez-vous contacter la mairie locale ?

  4. Fred le 27 Avr 2022

    je part ce dimanche 8 de Nantes a Arcachon , votre recit ma encore plus donné l envie d’etre deja sur la route ….
    Merci

    1. Anaïs le 27 Avr 2022

      Merci pour ce gentil commentaire 🙂
      Je vous souhaite un très beau voyage à vélo sur la côte Atlantique !

  5. Eymeoud le 21 Août 2020

    Super reportage pour un parcours qui m attire beaucoup. Mais n est il pas un peu trop proche de toute l ambiance des stations balnéaires ?
    Pour notre part nous avons parcouru cette année la velofrancette. C’est excellent, calme et très varié

    1. Anaïs le 21 Août 2020

      Merci beaucoup pour ce gentil commentaire !
      Concernant l’ambiance des stations balnéaires, c’est vrai à certains endroits (par exemple Arcachon, La Palmyre, les Sables d’Olonne). Mais justement le contraste entre les endroits pris d’assaut par les vacanciers et les lieux complètement déserts est intéressant. ça donne l’impression de découvrir des petites pépites cachées et de sortir des sentiers battus, comme le Marais Poitevin ou certaines portions de la forêt dans les Landes. De plus l’avantage du vélo c’est qu’on peut sortir très rapidement des stations balnéaires et s’attarder sur les portions plus sauvages à la place. Donc rien de bloquant de ce côté-là selon nous !
      La VéloFrancette nous tente bien aussi, surtout après le petit avant-goût du Marais Poitevin sur la Vélodyssée, ça a l’air d’être un super itinéraire bien au calme !

  6. Durand Corinne le 13 Août 2020

    Superbe recit et photos… Tu nous fais rêver et en plus de supers conseils.
    On part lundi… Pour la velodysse aussi…
    Bordeaux… Jusqu’à binic en Bretagne et retour sur la normandie.. Via la velomaritime… Veloscenie et velofrancette…
    Trop hâte.
    Merci a toi pour ce partage d aventures.

    1. Anaïs le 13 Août 2020

      Merci pour ce gentil commentaire ! Superbe aventure en perspective de ton côté, ça donne envie ! Tu as prévu combien de temps pour cette grande boucle ?

  7. Bourdon le 11 Août 2020

    Merci pour tes conseils et ton partage

    1. Anaïs le 11 Août 2020

      De rien, merci pour ton commentaire ! J’espère que le contenu t’a plu.

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